UNE FORTE MOBILISATION DES TAEKWONDO INS POUR SALUER L’EXEMPLE DE REUSSITE DE CISSÉ CHEICK SALLAH JUNIOR
A l’Aéroport International d’Abidjan Port Bouet ce mardi 13 août 2024, il est 18h35, lorsque sur le tarmac atterrit le Boeing 777 AF 702 de la compagnie Air France à bord duquel se trouvent CISSE CHEICK SALLAH JUNIOR, le seul médaillé de la délégation ivoirienne aux JO de Paris 2024 et sa petite famille.
Quelques minutes après que l’avion se soit complètement posé que le héros de Paris 2024 en sort accompagné de son épouse, de son bébé et c’est le Salon d’Honneur qui l’accueille où l’attendent Mme Belmonde DOGO, Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté et Mr. Amadou KONE, Ministre des Transports au nom du gouvernement ivoirien afin de lui traduire la reconnaissance et la gratitude du Chef de l’Etat, SEM. Alassane OUATTARA pour avoir honoré la Côte d’Ivoire à ces olympiades tenues à Paris du 26 juillet au 11 août 2024.
Finis les échanges de civilités entre les autorités et le King CISSE CHEICK SALLAH JUNIOR qu’il se dirige vers l’esplanade de l’aéroport où des centaines de Taekwondo ins venus de partout, soutenus par le Comité National de Soutien aux Éléphants (CNSE), veulent lui témoigner leur affection et lui dire BRAVO pour cet autre Podium olympique après celui de Rio de Janeiro en 2016.
Un véritable bain de foule pour Polozo qui atteste de la grande joie que ce métal bronzé a apporté à ces férus de sport et de Taekwondo au soir du 10 août dernier.
Une grande mobilisation réussie par la Ligue de Taekwondo de Koumassi qui a tout mis en oeuvre pour montrer combien de fois cette médaille est précieuse pour l’histoire du Taekwondo et du sport ivoirien.
Sorti de cette folle ambiance de l’aéroport, c’est la direction de la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne qu’a prise le cortège de notre King CISSE CHEICK SALLAH JUNIOR pour le plateau du journal télévisé de 20h à l’effet de partager sa fierté de digne représentant de la Côte d’Ivoire sportive.
Rappelons que la Côte d’Ivoire a été à ces JO de Paris avec treize (13) athlètes dans quatre (04) disciplines : l’athlétisme, l’escrime, le judo et le Taekwondo.
Les ivoiriens entrés en lice le 28 juillet 2024, il a fallu attendre le samedi 10 août pour voir Cissé Cheick Sallah Junior barrir comme un éléphant en rage, battre le mexicain Sansorès Carlos par 2 contre 1 au score final avant de se parer de la médaille de bronze et sauver l’honneur de la Côte d’Ivoire.
Avant de croiser le fer avec le mexicain pour disputer cette médaille de bronze, le champion olympique Cissé Cheick Sallah Junior a successivement battu Mehgipounejad Kasra de l’Equateur 2 à zéro (8ème de finale), Healy Jonathan des USA 2 à zéro (quart de finale) avant de plier l’échine devant le jeune tireur anglais Cunninghan Caden en demi finale 1 à 2.
2014-2024, cela fait bien dix ans de carrière sportive de très haut niveau sans interruption pour Cissé Cheick Sallah Junior avec au bout trois titres de champion d’Afrique, plusieurs médailles mondiales en Argent et en Or (Opens, Grands Prix, Grands Slams), un titre de champion du monde en 2023, trois JO (2016 à Rio de Janeiro au Brésil, 2020 à Tokyo et Paris 2024) couronnés par deux podiums olympiques, deux médailles olympiques, l’Or et le Bronze, le tout inscrit dans les annales du sport mondial et olympique.
Un bel exemple de réussite démontré par Cissé Cheick Sallah Junior qui doit inspirer la jeunesse africaine et ivoirienne.
Une médaille de bronze qui positionne la Côte d’Ivoire à la 84ème place sur 206 pays participants à ces JO 2024.
Sacré Cheick Sallah qui permet à la Côte d’Ivoire cet honorable classement.
ANZOUMANA Siaka
Officier dans l’Ordre du Mérite Sportif,
Officier dans l’Ordre du Mérite National.
Pour le Sercom du Champion olympique Cissé Cheick Sallah Junior.