Fermer Le Menu
  • Accueil
  • Politique
  • Économie
  • Sport
  • Culture
  • High-tech
  • Emplois

En continu

Côte d’Ivoire : la HACAI lance la première mesure nationale d’audience des médias

15/06/2026

Afrique de l’Ouest : Orange renforce son impact social par le numérique, l’éducation et l’emploi

15/06/2026

Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire débute par une victoire face à l’Équateur

15/06/2026

Déguerpissements à Abidjan : le FPI dénonce une gestion « inhumaine » et réclame des explications

14/06/2026
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube RSS
24/24
  • Côte d’Ivoire : la HACAI lance la première mesure nationale d’audience des médias
  • Afrique de l’Ouest : Orange renforce son impact social par le numérique, l’éducation et l’emploi
  • Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire débute par une victoire face à l’Équateur
  • Déguerpissements à Abidjan : le FPI dénonce une gestion « inhumaine » et réclame des explications
  • Mondial 2026 : Alassane Ouattara mobilise la Nation derrière les Éléphants
  • COUPE DU MONDE 2026 : LE MEXIQUE RÉUSSIT SON ENTRÉE FACE À L’AFRIQUE DU SUD
  • LE PDCI-RDA RÉCLAME UN AUDIT DES FONDS D’ASSAINISSEMENT ET DES RÉFORMES ÉLECTORALES
  • CÉDÉAO : LE SÉNÉGAL INTENSIFIE SA CAMPAGNE DIPLOMATIQUE POUR LA CANDIDATURE DU GÉNÉRAL BIRAME DIOP
mercredi, 17 juin , 2026
AbidjanPressAbidjanPress
APA News : Agence Africaine de Press
  • Accueil
  • Politique

    Déguerpissements à Abidjan : le FPI dénonce une gestion « inhumaine » et réclame des explications

    14/06/2026

    LE PDCI-RDA RÉCLAME UN AUDIT DES FONDS D’ASSAINISSEMENT ET DES RÉFORMES ÉLECTORALES

    10/06/2026

    RÉFORME ÉLECTORALE : SIMONE EHIVET GBAGBO PROPOSE LA CRÉATION D’UN HAUT CONSEIL ÉLECTORAL

    09/06/2026

    SÉNÉGAL : AHMADOU AL AMINOU LO NOMMÉ PREMIER MINISTRE APRÈS UNE RUPTURE AU SOMMET DE L’ÉTAT

    25/05/2026

    ROMUALD WADAGNI INVESTI PRÉSIDENT DU BÉNIN APRÈS DIX ANS DE POUVOIR DE PATRICE TALON

    24/05/2026
  • Économie

    LOGISTIQUE : ABIDJAN TERMINAL ACCÉLÈRE LA DIGITALISATION DE LA CHAÎNE LOGISTIQUE IVOIRIENNE

    10/06/2026

    𝐏𝐑𝐅-𝐆𝐎𝐇 : 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐫é𝐩𝐚𝐫𝐚𝐭𝐢𝐟𝐬 𝐬’𝐚𝐜𝐜é𝐥è𝐫𝐞𝐧𝐭 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐮𝐧 𝐝é𝐦𝐚𝐫𝐫𝐚𝐠𝐞 𝐢𝐦𝐦𝐢𝐧𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐨𝐩é𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐭𝐞𝐫𝐫𝐚𝐢𝐧

    29/05/2026

    CÔTE D’IVOIRE : LA LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT D’ARGENT ÉRIGÉE EN PRIORITÉ NATIONALE

    24/05/2026

    Modernisation de la gouvernance foncière rurale:la Côte d’Ivoire accélère la délivrance des certificats fonciers

    22/05/2026

    JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA BIODIVERSITÉ : LA DÉCLARATION DU GOUVERNEMENT PRONONCÉE PAR LE MINISTRE ABOU BAMBA 

    22/05/2026
  • Sport

    Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire débute par une victoire face à l’Équateur

    15/06/2026

    Mondial 2026 : Alassane Ouattara mobilise la Nation derrière les Éléphants

    14/06/2026

    COUPE DU MONDE 2026 : LE MEXIQUE RÉUSSIT SON ENTRÉE FACE À L’AFRIQUE DU SUD

    12/06/2026

    CÉRÉMONIE D’HOMMAGE AUX ATHLÈTES MÉDAILLÉS DU 1ER SEMESTRE 2026:L’ÉTAT CÉLÈBRE LES HÉROS DE L’AMF-CI

    03/06/2026

    3 QUESTIONS À OCÉANE TAHÉ ( Escrimeuse Ivoirienne) : « JE VISE L’OR CHEZ MOI À ABIDJAN »

    29/05/2026
  • Culture

    KING SOLO fait son entrée sur la scène gospel avec « Alléluia »

    04/06/2026

    SÉMINAIRE INTERNATIONAL DE LA FRANCOPHONIE SPORTIVE : LE PROFESSEUR GERMAIN ALFRED KAROU PLAIDE POUR UNE FRANCOPHONIE SPORTIVE PLUS INFLUENTE ET SOLIDAIRE

    22/04/2026

    MASA 2026 : le Maroc renforce son influence culturelle et prépare le Grand Théâtre de Rabat

    20/04/2026

    MASA OFF 2026 : AKINROOTS MET LE FEU À L’AZK LIVE !

    20/04/2026

    CÔTE D’IVOIRE / LEADERSHIP & IMPACT SOCIAL : VANESSA DOH ENGAGE LA TRANSFORMATION DU TOURNOI DES NATIFS

    14/04/2026
  • High-tech

    Gouvernance numérique / Le Sénat ivoirien s’approprie les outils de l’intelligence artificielle

    01/09/2025

    L’Intelligence Artificielle : Un levier crucial pour la modélisation des maladies pour améliorer la prise de décision de santé publique en Afrique, soutenu par l’OMS AFRO

    08/08/2025

    Communiqué du Conseil des Ministres du 18 Juin 2025

    19/06/2025

    Communiqué du conseil des Ministres du mercredi 04 juin 2025

    05/06/2025

    Huawei ICT Competition 2025 : La Côte d’Ivoire sacrée championne du monde en informatique

    26/05/2025
  • Emplois

    ABOBO / Mission Évangélique Triomphe de gloire: Les mères du prophète Justice Diomandé ont vibré

    01/06/2026

    GRAND-BASSAM / TABASKI 2026 : LES MUSULMANS DE LA GRANDE MOSQUÉE BRAVENT LA PLUIE POUR CÉLÉBRER L’AÏD EL-KEBIR

    27/05/2026

    Grand-Bassam : Jour d’Arafat, le président du COSIM Sud-Comoé prône le partage et interpelle les cadres sur l’emploi des jeunes

    26/05/2026

    Modernisation de la gouvernance foncière rurale:la Côte d’Ivoire accélère la délivrance des certificats fonciers

    22/05/2026

    JFA 2026 : la Directrice de Division de la Banque Mondiale échange avec le Directeur Général par intérim de l’AFOR

    21/05/2026
AbidjanPressAbidjanPress
La maison»Actualité»BOURSE GHISLAINE DUPONT ET CLAUDE VERLON:11EME EDITION À COTONOU (BENIN)

BOURSE GHISLAINE DUPONT ET CLAUDE VERLON:11EME EDITION À COTONOU (BENIN)

smithPar smith05/08/20243 Minutes de Lecture
Partager
Facebook Twitter WhatsApp Télégramme E-mail Copier Le Lien

OUVERTURE DE L’APPEL À CANDIDATURES

RFI organise la onzième édition de la « Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon » en hommage à ses deux reporters assassinés au nord du Mali le 2 novembre 2013. Après avoir célébré ses 10 ans en Côte d’Ivoire, cette Bourse, qui forme chaque année dix jeunes journalistes radio et dix jeunes techniciens de reportage, est ouverte aux candidats de tous les pays d’Afrique francophone*. Cette année, la formation se déroulera à Cotonou, au Bénin, en partenariat avec la Société de radio et de télévision du Bénin (SRTB). La cérémonie de remise de la Bourse aura lieu à Cotonou le 2 novembre, date décrétée par les Nations Unies « Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre des journalistes » en mémoire de Ghislaine Dupont et Claude Verlon.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au dimanche 25 août 2024 à tous les journalistes et techniciens francophones en activité depuis au moins deux ans, ayant moins de trente-cinq ans, résidant dans un pays d’Afrique francophone*.
Les conditions de participation détaillées et le formulaire de candidature sont disponibles sur le site de RFI : https://www.rfi.fr/fr/afrique/20240804-appel-%C3%A0-candidatures-bourse-ghislaine-dupont-et-claude-verlon-2024

10 candidats journalistes et 10 candidats techniciens seront sélectionnés sur dossier puis invités à suivre des ateliers du 14 au 29 octobre 2024, dispensés par le service de formation interne de RFI, dans les locaux de la SRTB à Cotonou. A l’issue de ces journées, le jury se réunira pour désigner les lauréats, journaliste comme technicien, de la Bourse qui bénéficieront d’une formation de quatre semaines à Paris, entièrement prise en charge, au cours du premier trimestre 2025.

À l’occasion de cette onzième édition, un nouveau « Prix de l’association des Amis de Ghislaine Dupont et Claude Verlon » est créé. Il récompensera deux candidat(e)s méritant(e)s non lauréats(e)s de la Bourse en leur attribuant une dotation en matériel qui leur sera utile pour la suite du parcours professionnel. Il sera également désigné par le jury de la Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon, ainsi que par un représentant de l’association « Les Amis de Ghislaine Dupont et Claude Verlon ».

Le jury sera composé notamment de représentants du groupe France Médias Monde, de l’École de Journalisme de Sciences Po et de l’INA, un représentant des médias au Bénin, et un(e) représentant(e) de l’Association des amis de Ghislaine Dupont et Claude Verlon.

Les précédentes éditions de la Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon se sont tenues au Mali en 2014, à Madagascar en 2015, au Bénin en 2016, au Sénégal en 2017, en Côte d’Ivoire en 2018, en République démocratique du Congo en 2019, à distance en 2020 et 2021 (en raison des contraintes sanitaires), à Dakar en 2022 et en Côte d’Ivoire en 2023.

L’édition 2024 de la Bourse est organisée en partenariat avec l’École de Journalisme de Sciences Po et l’INA (Institut national de l’audiovisuel), qui accueillent respectivement les lauréats journaliste et technicien à Paris, et avec la SRTB qui participe au dispositif de formation des 20 stagiaires de la 11ème édition. Ces formations viennent compléter un stage à RFI, au siège de France Médias Monde.
RFI

Bourse GHISLAINE DUPONT CLAUDE VERLON RFI
Part. Facebook Twitter WhatsApp Télégramme Copier Le Lien E-mail
Article PrécédentCélébration de l’an 64 après l’indépendance de la côte d’Ivoire: Le préfet de Grand -Bassam invite la population bassamoise à relever le défi de la meilleure mobilisation
Prochain Article UNE FORTE MOBILISATION DES TAEKWONDO INS POUR SALUER L’EXEMPLE DE REUSSITE DE CISSÉ CHEICK SALLAH JUNIOR

Lisez Aussi

Médias

Côte d’Ivoire : la HACAI lance la première mesure nationale d’audience des médias

15/06/2026
Technologie & Digital

Afrique de l’Ouest : Orange renforce son impact social par le numérique, l’éducation et l’emploi

15/06/2026
Sport

Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire débute par une victoire face à l’Équateur

15/06/2026
En continu

Côte d’Ivoire : la HACAI lance la première mesure nationale d’audience des médias

15/06/2026

Afrique de l’Ouest : Orange renforce son impact social par le numérique, l’éducation et l’emploi

15/06/2026

Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire débute par une victoire face à l’Équateur

15/06/2026

Déguerpissements à Abidjan : le FPI dénonce une gestion « inhumaine » et réclame des explications

14/06/2026

Mondial 2026 : Alassane Ouattara mobilise la Nation derrière les Éléphants

14/06/2026

COUPE DU MONDE 2026 : LE MEXIQUE RÉUSSIT SON ENTRÉE FACE À L’AFRIQUE DU SUD

12/06/2026
Suivez-Nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
- abidjanpress.com - © 2026 | Africa Media Force

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.