Une page de l’histoire olympique s’est écrite aujourd’hui à la Maison Olympique à Lausanne, en Suisse. La passation de pouvoirs à la présidence du Comité International Olympique (CIO) de Thomas Bach à Kirsty Coventry, qui aura lieu officiellement ce soir à minuit, s’est déroulée dans le cadre d’une cérémonie hautement symbolique, chargée d’émotion. Champion olympique d’escrime pour l’Allemagne aux Jeux Olympiques de Montréal 1976, Thomas Bach a dirigé l’organisation pendant 12 ans à la suite de son élection en tant que 9e président du CIO en 2013.
À l’occasion de la Journée olympique, qui a lieu le 23 juin de chaque année pour commémorer la création des Jeux Olympiques modernes en 1894 à l’initiative du baron Pierre de Coubertin, les clés de la Maison Olympique ont été symboliquement remises des mains d’un champion olympique à un autre, dans un moment qui revêt une importance historique. Kirsty Coventry, double championne olympique du Zimbabwe en natation (2004, 2008), a été élue 10e présidente du CIO lors de la 144e Session en mars à Olympie, en Grèce. Première femme et première Africaine à occuper la plus haute fonction du CIO, elle a été élue pour un mandat de huit ans.
La clé, conçue par l’artiste espagnol André Ricard, qui a également dessiné la torche des Jeux Olympiques de Barcelone en 1992 et le creuset du feu olympique au Musée Olympique, a été transmise pour la première fois lors de la passation de pouvoirs entre Juan Antonio Samaranch et Jacques Rogge en 2001.
Plus de 700 invités, dont des membres du CIO, des athlètes, des représentants du Mouvement olympique, des délégués d’organisations internationales, des dirigeants politiques et des membres du personnel du CIO, ont assisté à une cérémonie empreinte d’émotions. Après la remise de la clé, le public s’est levé pour une standing ovation.
Lire l’article complet ici :https://olympics.com/cio/news/une-page-d-histoire-olympique-au-cio-thomas-bach-passe-le-relais-de-la-presidence-a-kirsty-coventry