ActualitéEnvironnementFlash-infoTech
A la Une

Vie et Terre Cette animation de la NASA permet de visualiser l’ampleur de la montée des océans

Abidjan,le 26 juin 2023(NASA)-La NASA vient de dévoiler une animation illustrant l'ampleur de la montée des océans au cours des dernières décennies. L'animation est l'œuvre d'Andrew J. Christensen, un spécialiste de la visualisation de données au sein de la NASA.

En animant les changements observés dans le niveau global des mers capturés par les satellites en orbite de 1993 à 2022, l’illustration transforme un amas complexe de chiffres en une séquence bien compréhensible.

Animation montrant l’élévation du niveau de la mer entre 1993 et 2022.
Crédit: NASA Scientific Visualization Studio, Andrew J. Christensen

Sur les 30 dernières années, le niveau des mers a monté d’une dizaine de centimètres. Cela peut sembler minime, environ la longueur d’une main, mais quand ces changements sont visualisés comme l’eau frappant une fenêtre de navire, ils prennent une dimension très concrète.

Les conséquences des émissions de gaz à effet de serre sont aujourd’hui ressenties par les communautés côtières à travers le monde. Des millions de personnes devraient être affectées par la montée des eaux qui entraînera la disparition des côtes à moins que les émissions ne soient drastiquement réduites.

Pour nous aider à visualiser ces bouleversements, la NASA décrit cette animation comme une vue à travers le hublot d’un bateau qui resterait immobile, permettant d’observer la montée du niveau de la mer sur toutes ces années.

Selon Karen St. Germain, directrice de la division des sciences de la Terre de la NASA, « nous avons une vision claire de la montée récente du niveau de la mer – et nous pouvons mieux projeter comment les océans vont continuer à monter ». Pour établir des projections, les données sont intégrées dans des modèles climatiques globaux qui tentent de concilier une multitude d’éléments.

Le problème majeur du changement climatique est de synthétiser les données et de communiquer leur signification au monde entier. Le réchauffement global impactera davantage ceux qui en sont les moins responsables.

LA NASA

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page