Fermer Le Menu
  • Accueil
  • Politique
  • Économie
  • Sport
  • Culture
  • High-tech
  • Emplois

En continu

Côte d’Ivoire : plus de 100 millions d’euros pour rapprocher universités et entreprises

19/06/2026

Côte d’Ivoire : la Primature ordonne l’arrêt des remblayages et dragages illégaux

19/06/2026

COMMUNIQUÉ DE PRESSE CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE ANGOLA–CÔTE D’IVOIRE (CCIACI)

18/06/2026

Cacao : la Côte d’Ivoire et le Ghana renforcent leur alliance pour protéger les producteurs

17/06/2026
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube RSS
24/24
  • Côte d’Ivoire : plus de 100 millions d’euros pour rapprocher universités et entreprises
  • Côte d’Ivoire : la Primature ordonne l’arrêt des remblayages et dragages illégaux
  • COMMUNIQUÉ DE PRESSE CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE ANGOLA–CÔTE D’IVOIRE (CCIACI)
  • Cacao : la Côte d’Ivoire et le Ghana renforcent leur alliance pour protéger les producteurs
  • Côte d’Ivoire : la HACAI lance la première mesure nationale d’audience des médias
  • Afrique de l’Ouest : Orange renforce son impact social par le numérique, l’éducation et l’emploi
  • Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire débute par une victoire face à l’Équateur
  • Déguerpissements à Abidjan : le FPI dénonce une gestion « inhumaine » et réclame des explications
samedi, 20 juin , 2026
AbidjanPressAbidjanPress
APA News : Agence Africaine de Press
  • Accueil
  • Politique

    Déguerpissements à Abidjan : le FPI dénonce une gestion « inhumaine » et réclame des explications

    14/06/2026

    LE PDCI-RDA RÉCLAME UN AUDIT DES FONDS D’ASSAINISSEMENT ET DES RÉFORMES ÉLECTORALES

    10/06/2026

    RÉFORME ÉLECTORALE : SIMONE EHIVET GBAGBO PROPOSE LA CRÉATION D’UN HAUT CONSEIL ÉLECTORAL

    09/06/2026

    SÉNÉGAL : AHMADOU AL AMINOU LO NOMMÉ PREMIER MINISTRE APRÈS UNE RUPTURE AU SOMMET DE L’ÉTAT

    25/05/2026

    ROMUALD WADAGNI INVESTI PRÉSIDENT DU BÉNIN APRÈS DIX ANS DE POUVOIR DE PATRICE TALON

    24/05/2026
  • Économie

    COMMUNIQUÉ DE PRESSE CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE ANGOLA–CÔTE D’IVOIRE (CCIACI)

    18/06/2026

    Cacao : la Côte d’Ivoire et le Ghana renforcent leur alliance pour protéger les producteurs

    17/06/2026

    LOGISTIQUE : ABIDJAN TERMINAL ACCÉLÈRE LA DIGITALISATION DE LA CHAÎNE LOGISTIQUE IVOIRIENNE

    10/06/2026

    𝐏𝐑𝐅-𝐆𝐎𝐇 : 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐫é𝐩𝐚𝐫𝐚𝐭𝐢𝐟𝐬 𝐬’𝐚𝐜𝐜é𝐥è𝐫𝐞𝐧𝐭 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐮𝐧 𝐝é𝐦𝐚𝐫𝐫𝐚𝐠𝐞 𝐢𝐦𝐦𝐢𝐧𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐨𝐩é𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐭𝐞𝐫𝐫𝐚𝐢𝐧

    29/05/2026

    CÔTE D’IVOIRE : LA LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT D’ARGENT ÉRIGÉE EN PRIORITÉ NATIONALE

    24/05/2026
  • Sport

    Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire débute par une victoire face à l’Équateur

    15/06/2026

    Mondial 2026 : Alassane Ouattara mobilise la Nation derrière les Éléphants

    14/06/2026

    COUPE DU MONDE 2026 : LE MEXIQUE RÉUSSIT SON ENTRÉE FACE À L’AFRIQUE DU SUD

    12/06/2026

    CÉRÉMONIE D’HOMMAGE AUX ATHLÈTES MÉDAILLÉS DU 1ER SEMESTRE 2026:L’ÉTAT CÉLÈBRE LES HÉROS DE L’AMF-CI

    03/06/2026

    3 QUESTIONS À OCÉANE TAHÉ ( Escrimeuse Ivoirienne) : « JE VISE L’OR CHEZ MOI À ABIDJAN »

    29/05/2026
  • Culture

    KING SOLO fait son entrée sur la scène gospel avec « Alléluia »

    04/06/2026

    SÉMINAIRE INTERNATIONAL DE LA FRANCOPHONIE SPORTIVE : LE PROFESSEUR GERMAIN ALFRED KAROU PLAIDE POUR UNE FRANCOPHONIE SPORTIVE PLUS INFLUENTE ET SOLIDAIRE

    22/04/2026

    MASA 2026 : le Maroc renforce son influence culturelle et prépare le Grand Théâtre de Rabat

    20/04/2026

    MASA OFF 2026 : AKINROOTS MET LE FEU À L’AZK LIVE !

    20/04/2026

    CÔTE D’IVOIRE / LEADERSHIP & IMPACT SOCIAL : VANESSA DOH ENGAGE LA TRANSFORMATION DU TOURNOI DES NATIFS

    14/04/2026
  • High-tech

    Gouvernance numérique / Le Sénat ivoirien s’approprie les outils de l’intelligence artificielle

    01/09/2025

    L’Intelligence Artificielle : Un levier crucial pour la modélisation des maladies pour améliorer la prise de décision de santé publique en Afrique, soutenu par l’OMS AFRO

    08/08/2025

    Communiqué du Conseil des Ministres du 18 Juin 2025

    19/06/2025

    Communiqué du conseil des Ministres du mercredi 04 juin 2025

    05/06/2025

    Huawei ICT Competition 2025 : La Côte d’Ivoire sacrée championne du monde en informatique

    26/05/2025
  • Emplois

    ABOBO / Mission Évangélique Triomphe de gloire: Les mères du prophète Justice Diomandé ont vibré

    01/06/2026

    GRAND-BASSAM / TABASKI 2026 : LES MUSULMANS DE LA GRANDE MOSQUÉE BRAVENT LA PLUIE POUR CÉLÉBRER L’AÏD EL-KEBIR

    27/05/2026

    Grand-Bassam : Jour d’Arafat, le président du COSIM Sud-Comoé prône le partage et interpelle les cadres sur l’emploi des jeunes

    26/05/2026

    Modernisation de la gouvernance foncière rurale:la Côte d’Ivoire accélère la délivrance des certificats fonciers

    22/05/2026

    JFA 2026 : la Directrice de Division de la Banque Mondiale échange avec le Directeur Général par intérim de l’AFOR

    21/05/2026
AbidjanPressAbidjanPress
La maison»Actualité»23es Champ. D’Af : Les folles ambitions des trois locaux

23es Champ. D’Af : Les folles ambitions des trois locaux

smithPar smith20/06/20243 Minutes de Lecture
Partager
Facebook Twitter WhatsApp Télégramme E-mail Copier Le Lien

Abidjan,le 20 juin 2024(Abidjanpress)-Dans sa vision futuriste et sa volonté d’assurer une relève à plusieurs cadres sur la fin,la Fédération ivoirienne d’athlétisme avec à sa tête Jeannot Kouadio Kouamé multiplie les opportunités pour les talents locaux. Et trois d’entre eux sont aux 23e championnats d’Afrique seniors qui se tiendront à Douala au Cameroun du 21 au 26 juin 2024.

Il s’agit de la jeune Djehi Lou Yonan Chantal (100 m) ,Adzeu Yapo Jacky (100 m,200 m et 4×100 m) et Kouamé Kouadio Éric (100 m,200 m ,4×100 m).Quoiqu’à leurs premiers pas à ce prestigieux rendez-vous continental,ces trois néophytes ne manquent point d’ambitions.

 

Djehi Lou veut soigner ses perfs

 

Doublement sacrée aux 100 m, 200m aux championnats nationaux et vice championne de la region2 au relais, Djehi Lou Yonan Chantal (18 ans) vient apprendre à Douala. »C’est une grande joie de prendre part à cette grosse compétition. Je suis heureuse de partager quelques jours avec ma tata Ta Lou-Smith et les autres.C’est une occasion de me frotter aux grandes du sprint africain et me familiariser avec l’ambiance de ces championnats« ,nous confie la pépite du sprint ivoirien fraîchement reçue au BEPC.

Mais pas que! Car elle compte soigner ses performances et pourquoi pas rafler une médaille. « Je pars pour améliorer mes performances. Actuellement en 11.65 s au 100 m et 24.47 au 200 m,je veux descendre ces temps à Douala. Je donnerai le meilleur de moi et si une médaille arrive ,je la prendrai avec grand plaisir.« a poursuivi la protégée du Président Jeannot Kouadio.

Adzeu rêve de finales et de super chronos

Roi du 200 m en Côte-d’Ivoire en 20.79s et vice champion au 100 m ( 10.54 s),Adzeu Yapo Jacky Ulrich arrive gonflé à bloc.Car le récent médaillé d’argent ( relais 4×100 m ) et de bronze (200 m) à Accra lors des débats dans la Region 2 rêve de nombreuses finales.« À Douala,je vise la finale dans toutes mes épreuves. Cela passe par de très belles séries et demi-finales. Le gros challenge pour moi ,c’est descendre mes chronos.C’est-à-dire réussir de nouvelles performances. Les médailles arrivant avec les bons chronos ,je les vise tout naturellement« ,nous confie le pensionnaire de l’AS INJS.

Kouadio vise les JO Paris 2024

En plan local ,Kouamé Kouadio Éric enchaîne les consécrations au 100 m et des podiums au 200 m.Après un chrono de 10.49 aux championnats nationaux, le poulain de Sié Poda brille en serie à Accra avec un record personnel de 10.36 s.En orbite désormais avec cette performance, la figure de proue du 100 m de l’As INJS ne manque pas d’objectifs à Douala. » Mes objectifs sont nombreux .D’abord ,je veux sortir des séries de toutes les épreuves sur lesquelles je suis engagé. Le 2e objectif,c’est de remporter au moins une médaille. Que ce soit au relais ou les épreuves individuelles, cela m’irait fort bien »,fait-il savoir avant d’ajouter. »Le 3e objectif, c’est de figurer parmi les 54 sprinteurs qui iront aux Jeux olympiques Paris 2024 sur les 100 m.Même si je n’ai pas fait les 9 secondes ,je vise les 10 secondes (petites) pour figurer dans les 54 qualifiés aux Jeux olympiques« ,a-t-il  dit.

Les débats s’ouvrent dès ce vendredi 21 juin au complexe sportif Japoma de Douala. Djehi Lou Yonan Chantal sera la première à entrer en lice sur le 100 m.Les autres suivront .

Michaël KOUAKOU

Les locaux ivoiriens
Chantal Djehi Lou : 100 m
Jacky Adzeu Yapo : 100 m, 200 m et 4×100 m
Éric Kouamé Kouadio : 100 m, 200 m, 4×100 m

23e championnats D'Afrique Douala 2024 Adzeu Yapo Jacky Ulrich Djehi Lou Yonan Chantal Kouamé Kouadio Eric
Part. Facebook Twitter WhatsApp Télégramme Copier Le Lien E-mail
Article PrécédentUNIABIDJAN: « Nous rêvons de bâtir notre campus  » Oluwatosin Samuel DADA (Vice-président)
Prochain Article CÉLÉBRATION MONDIALE DE LA JOURNÉE DE LA DÉSERTIFICATION ET DE LA SÉCHERESSE:Alain-Richard DONWAHI participe à la célébration de la journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse

Lisez Aussi

Éducation

Côte d’Ivoire : plus de 100 millions d’euros pour rapprocher universités et entreprises

19/06/2026
Environnement

Côte d’Ivoire : la Primature ordonne l’arrêt des remblayages et dragages illégaux

19/06/2026
A La UNE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE ANGOLA–CÔTE D’IVOIRE (CCIACI)

18/06/2026
En continu

Côte d’Ivoire : plus de 100 millions d’euros pour rapprocher universités et entreprises

19/06/2026

Côte d’Ivoire : la Primature ordonne l’arrêt des remblayages et dragages illégaux

19/06/2026

COMMUNIQUÉ DE PRESSE CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE ANGOLA–CÔTE D’IVOIRE (CCIACI)

18/06/2026

Cacao : la Côte d’Ivoire et le Ghana renforcent leur alliance pour protéger les producteurs

17/06/2026

Côte d’Ivoire : la HACAI lance la première mesure nationale d’audience des médias

15/06/2026

Afrique de l’Ouest : Orange renforce son impact social par le numérique, l’éducation et l’emploi

15/06/2026
Suivez-Nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
- abidjanpress.com - © 2026 | Africa Media Force

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.