ActualitéEconomieEnvironnementFlash-info

CÉLÉBRATION MONDIALE DE LA JOURNÉE DE LA DÉSERTIFICATION ET DE LA SÉCHERESSE:Alain-Richard DONWAHI participe à la célébration de la journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse

Abidjan, le 21 juin 2024(Abidjanpress)-Le 17 juin de chaque année, l’Organisation des Nations unies célèbre la Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse. L’objectif de cette journée internationale est de sensibiliser à la désertification et à la sécheresse en mettant en lumière les méthodes de prévention de la désertification et de restauration des terres.

Tout comme en 2022 et 2023, Alain-Richard DONWAHI, Président de la COP15 Désertification a participé à l’édition 2024 qui s’est tenue, ce 17 juin 2024, à Bonn (Allemagne). Ayant pour thème « Unis pour la terre : notre héritage. Notre avenir. », la célébration de cette année est un appel mondial à marquer le 30e anniversaire de la Convention des Nations Unies sur la Lutte Contre la Désertification(CNULCD), seul traité juridiquement contraignant visant à gérer et à restaurer les terres du monde pour la durabilité de l’humanité et de la planète. L’événement a permis de passer en revue les acquis passés et de fixer le cap pour l’avenir dans la perspective de la COP16 Désertification, prévue en décembre 2024 à Riyad, en Arabie Saoudite.

A cette cérémonie, le Président de la COP15 Désertification a partagé sa vision sur la table ronde intitulée :  » le présent : agir maintenant pour un avenir durable pour les prochaines générations–apprendre des expériences et des meilleures pratiques« .

En effet, Alain-Richard DONWAHI a mis l’accent sur les défis actuels et les meilleures pratiques en matière de gestion de terre. Par la suite, il a relevé la nécessité des connaissances traditionnelles et des droits fonciers pour des terres durables. Puis avant de présenter l’importance du secteur privé dans cette lutte, il a souligné le rôle déterminant des jeunes dans la recherche d’idées innovantes.

La présence du Président de la COP15 désertification à cet évènement a contribué à renforcer les actions de sensibilisation, d’innovation, d’excellence et de création
d’opportunités futures dans un écosystème en perpétuel évolution. Ainsi, Alain  Richard DONWAHI a relevé l’importance de poursuivre le combat la désertification à tous les niveaux de la société et avec l’implication de tous les acteurs avant d’insister sur la nécessité d’une approche coordonnée des (03) COPs pour contrer à la fois le changement climatique, la désertification et la perte de biodiversité.

En marge de cette activité, Alain-Richard DONWAHI, Président de la COP15 désertification, a multiplié les rencontres à travers des échanges avec plusieurs structures internationales engagées dans la lutte contre la désertification, la déforestation et la faim.

M.K (Dircom) 

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page