Abidjan, le 21 juin 2024(Abidjanpress)-Le 17 juin de chaque année, l’Organisation des Nations unies célèbre la Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse. L’objectif de cette journée internationale est de sensibiliser à la désertification et à la sécheresse en mettant en lumière les méthodes de prévention de la désertification et de restauration des terres.
Tout comme en 2022 et 2023, Alain-Richard DONWAHI, Président de la COP15 Désertification a participé à l’édition 2024 qui s’est tenue, ce 17 juin 2024, à Bonn (Allemagne). Ayant pour thème « Unis pour la terre : notre héritage. Notre avenir. », la célébration de cette année est un appel mondial à marquer le 30e anniversaire de la Convention des Nations Unies sur la Lutte Contre la Désertification(CNULCD), seul traité juridiquement contraignant visant à gérer et à restaurer les terres du monde pour la durabilité de l’humanité et de la planète. L’événement a permis de passer en revue les acquis passés et de fixer le cap pour l’avenir dans la perspective de la COP16 Désertification, prévue en décembre 2024 à Riyad, en Arabie Saoudite.
A cette cérémonie, le Président de la COP15 Désertification a partagé sa vision sur la table ronde intitulée : » le présent : agir maintenant pour un avenir durable pour les prochaines générations–apprendre des expériences et des meilleures pratiques« .
En effet, Alain-Richard DONWAHI a mis l’accent sur les défis actuels et les meilleures pratiques en matière de gestion de terre. Par la suite, il a relevé la nécessité des connaissances traditionnelles et des droits fonciers pour des terres durables. Puis avant de présenter l’importance du secteur privé dans cette lutte, il a souligné le rôle déterminant des jeunes dans la recherche d’idées innovantes.
La présence du Président de la COP15 désertification à cet évènement a contribué à renforcer les actions de sensibilisation, d’innovation, d’excellence et de création
d’opportunités futures dans un écosystème en perpétuel évolution. Ainsi, Alain Richard DONWAHI a relevé l’importance de poursuivre le combat la désertification à tous les niveaux de la société et avec l’implication de tous les acteurs avant d’insister sur la nécessité d’une approche coordonnée des (03) COPs pour contrer à la fois le changement climatique, la désertification et la perte de biodiversité.
En marge de cette activité, Alain-Richard DONWAHI, Président de la COP15 désertification, a multiplié les rencontres à travers des échanges avec plusieurs structures internationales engagées dans la lutte contre la désertification, la déforestation et la faim.
M.K (Dircom)