Fermer Le Menu
  • Accueil
  • Politique
  • Économie
  • Sport
  • Culture
  • High-tech
  • Emplois

En continu

Nuit du Destin : autorités et fidèles musulmans en prière à la Grande Mosquée Fatoumata Zahara de Grand-Bassam

16/03/2026

49ᵉ ÉDITION DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DE LA FEMME – DIMBOKRO : LA DR SPORTS DU N’ZI DISTINGUÉE

16/03/2026

Athlétisme-24ᵉ meeting Gabriel Tiacoh : le Félicia s’annonce en feu le 6 mai

16/03/2026

𝐌𝐎𝐍𝐒𝐈𝐄𝐔𝐑 𝐀𝐃𝐀𝐌𝐀 𝐃𝐎𝐔𝐌𝐁𝐈𝐀, 𝐃𝐆𝐒𝐕𝐅 𝐀𝐔𝐗 𝐅É𝐃É𝐑𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍𝐒:«𝐀𝐏𝐏𝐑𝐎𝐏𝐑𝐈𝐎𝐍𝐒-𝐍𝐎𝐔𝐒 𝐋𝐄 𝐓𝐇È𝐌𝐄 𝐃𝐄 𝐋’𝐀𝐍𝐍É𝐄 »

13/03/2026
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube RSS
24/24
  • Nuit du Destin : autorités et fidèles musulmans en prière à la Grande Mosquée Fatoumata Zahara de Grand-Bassam
  • 49ᵉ ÉDITION DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DE LA FEMME – DIMBOKRO : LA DR SPORTS DU N’ZI DISTINGUÉE
  • Athlétisme-24ᵉ meeting Gabriel Tiacoh : le Félicia s’annonce en feu le 6 mai
  • 𝐌𝐎𝐍𝐒𝐈𝐄𝐔𝐑 𝐀𝐃𝐀𝐌𝐀 𝐃𝐎𝐔𝐌𝐁𝐈𝐀, 𝐃𝐆𝐒𝐕𝐅 𝐀𝐔𝐗 𝐅É𝐃É𝐑𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍𝐒:«𝐀𝐏𝐏𝐑𝐎𝐏𝐑𝐈𝐎𝐍𝐒-𝐍𝐎𝐔𝐒 𝐋𝐄 𝐓𝐇È𝐌𝐄 𝐃𝐄 𝐋’𝐀𝐍𝐍É𝐄 »
  • SIADE 2026 : plus de 15 000 participants attendus à Abidjan pour réfléchir à la souveraineté technologique de l’Afrique
  • DÉMOGRAPHIE ET DÉVELOPPEMENT : LE MINISTRE SOULEYMANE DIARRASSOUBA FIXE LES PRIORITÉS STRATÉGIQUES DE L’ONP
  • CONCOURS ADMINISTRATIFS : PLUS DE 400 OPPORTUNITÉS OUVERTES EN 2026
  • ATHLÉTISME – INTERCLUBS 2026 (ZONE B) : LA SOA SURVOLE LA COMPÉTITION ET VISE LE GRAAL
mardi, 17 mars , 2026
AbidjanPressAbidjanPress
APA News : Agence Africaine de Press
  • Accueil
  • Politique

    Laurent Gbagbo à Mama : « Premier producteur mondial, paysans pauvres… c’est inacceptable »

    27/02/2026

    Législative partielle à Toumodi : le COSCEL-CI salue la transparence du vote mais alerte sur les tensions sociales

    22/02/2026

    Lamoussa Djinko : « Un pays ne peut pas dépendre de l’agriculture »

    11/02/2026

    Crise Abidjan–Niamey : la Côte d’Ivoire hausse le ton et exige des preuves formelles

    05/02/2026

    Charles Blé Goudé affirme son ambition présidentielle et dévoile sa vision pour « une autre Côte d’Ivoire »

    28/01/2026
  • Économie

    Athlétisme-24ᵉ meeting Gabriel Tiacoh : le Félicia s’annonce en feu le 6 mai

    16/03/2026

    DÉMOGRAPHIE ET DÉVELOPPEMENT : LE MINISTRE SOULEYMANE DIARRASSOUBA FIXE LES PRIORITÉS STRATÉGIQUES DE L’ONP

    13/03/2026

    Salon International de l’Agriculture 2026 : une présence remarquée et stratégique de l’AFOR

    08/03/2026

    Côte d’Ivoire : le prix du cacao chute de 2 800 à 1 200 FCFA/kg, un choc pour les producteurs

    04/03/2026

    Côte d’Ivoire : refonte du calendrier cacao pour relancer la filière et protéger 1,2 million de producteurs

    28/02/2026
  • Sport

    Athlétisme-24ᵉ meeting Gabriel Tiacoh : le Félicia s’annonce en feu le 6 mai

    16/03/2026

    𝐌𝐎𝐍𝐒𝐈𝐄𝐔𝐑 𝐀𝐃𝐀𝐌𝐀 𝐃𝐎𝐔𝐌𝐁𝐈𝐀, 𝐃𝐆𝐒𝐕𝐅 𝐀𝐔𝐗 𝐅É𝐃É𝐑𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍𝐒:«𝐀𝐏𝐏𝐑𝐎𝐏𝐑𝐈𝐎𝐍𝐒-𝐍𝐎𝐔𝐒 𝐋𝐄 𝐓𝐇È𝐌𝐄 𝐃𝐄 𝐋’𝐀𝐍𝐍É𝐄 »

    13/03/2026

    ATHLÉTISME – INTERCLUBS 2026 (ZONE B) : LA SOA SURVOLE LA COMPÉTITION ET VISE LE GRAAL

    10/03/2026

    INTERCLUBS 2026 – ZONE C : CN DIMBOKRO ET ACF KORHOGO VALIDENT LEUR BILLET POUR LA FINALE

    10/03/2026

    Direction Générale des Sports et de la Vie Fédérale :Adama Doumbia échange avec les présidents de fédérations

    10/03/2026
  • Culture

    Vente solidaire : Quand Art, durabilité et solidarité s’unissent

    30/11/2025

    Election Présidentielle 2025: Sa Majesté Nana Kyeremaa Abrafikoto appelle à une élection apaisée en Côte d’Ivoire

    13/10/2025

    Formation PEVIS-PEVIQ : Une deuxième journée placée sous le sceau de la bioéthique et de la qualité éducative

    07/10/2025

    Communiqué de presse

    08/09/2025

    Culture : Béranger Gbohou lance un appel vibrant à la jeunesse avec son livre Ta Voix Compte !

    08/09/2025
  • High-tech

    Gouvernance numérique / Le Sénat ivoirien s’approprie les outils de l’intelligence artificielle

    01/09/2025

    L’Intelligence Artificielle : Un levier crucial pour la modélisation des maladies pour améliorer la prise de décision de santé publique en Afrique, soutenu par l’OMS AFRO

    08/08/2025

    Communiqué du Conseil des Ministres du 18 Juin 2025

    19/06/2025

    Communiqué du conseil des Ministres du mercredi 04 juin 2025

    05/06/2025

    Huawei ICT Competition 2025 : La Côte d’Ivoire sacrée championne du monde en informatique

    26/05/2025
  • Emplois

    Nuit du Destin : autorités et fidèles musulmans en prière à la Grande Mosquée Fatoumata Zahara de Grand-Bassam

    16/03/2026

    49ᵉ ÉDITION DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DE LA FEMME – DIMBOKRO : LA DR SPORTS DU N’ZI DISTINGUÉE

    16/03/2026

    DÉMOGRAPHIE ET DÉVELOPPEMENT : LE MINISTRE SOULEYMANE DIARRASSOUBA FIXE LES PRIORITÉS STRATÉGIQUES DE L’ONP

    13/03/2026

    CONCOURS ADMINISTRATIFS : PLUS DE 400 OPPORTUNITÉS OUVERTES EN 2026

    13/03/2026

    JIF 2026/le plaidoyer de Marlyse Konan(AFJCI)

    09/03/2026
AbidjanPressAbidjanPress
La maison»Actualité»LA SÉANCE INAUGURALE DE LA 2È LÉGISLATURE DU SÉNAT:Le Vice-Président de la République a assisté à la séance inaugurale de la 2è Législature du Sénat

LA SÉANCE INAUGURALE DE LA 2È LÉGISLATURE DU SÉNAT:Le Vice-Président de la République a assisté à la séance inaugurale de la 2è Législature du Sénat

smithPar smith16/10/20233 Minutes de Lecture
Partager
Facebook Twitter WhatsApp Télégramme E-mail Copier Le Lien

 

Le Vice-Président de la République, M. Tiémoko Meyliet KONE, représentant le Chef de l’Etat, S.E.M. Alassane OUATTARA, a assisté, ce jeudi 12 octobre 2023, à la Fondation Félix HOUPHOUET-BOIGNY pour la Recherche de la Paix de Yamoussoukro, à la séance inaugurale de la deuxième Législature du Sénat couplée avec l’ouverture solennelle de la deuxième Session ordinaire 2023 de cette Institution.

Les Sénateurs de la deuxième Législature étaient réunis autour d’un ordre du jour unique : «Élection du Président du Sénat et ouverture de la deuxième session ordinaire 2023».

L’opération de vote conduite par la doyenne d’âge, Mme Viviane ZUNON-KIPRE AMBLARD, s’est soldée par l’élection de Mme Kandia KAMISSOKO CAMARA à la Présidence du Sénat, avec 94% des suffrages exprimés.

La nouvelle Présidente de la Chambre Haute du Parlement ivoirien a dédié son élection au Président Alassane OUATTARA pour lui avoir permis, en la nommant Sénatrice après tant d’autres promotions au cours des trente dernières années, d’accéder aujourd’hui à cette haute fonction.

Mme Kandia CAMARA s’est dite très honorée d’être la première femme à présider une chambre du Parlement dans l’histoire de la Côte d’Ivoire.

Elle a, par ailleurs, rendu un hommage appuyé à son prédécesseur, M. Jeannot AHOUSSOU-KOUADIO, pour avoir su œuvrer, en tant que premier Président du Sénat, à en poser de solides fondations.

La nouvelle Présidente élue du Sénat a ensuite rappelé que la séance inaugurale de la deuxième Législature du Sénat coïncide avec l’ouverture de sa deuxième session ordinaire de l’année 2023. A cet égard, elle a présenté l’étendue du travail qui les attend, elle et ses collègues Sénateurs, durant cette session qui court d’octobre à décembre 2023.

Entre autres tâches, Mme Kandia CAMARA a cité : la mise en place prochaine des organes du Sénat ; l’adoption du plan d’action stratégique 2023-2027 du Sénat; la poursuite, sur toute l’étendue du territoire national, des visites de terrain des grandes infrastructures et importants chantiers de l’Etat initiée par le Sénat ; le renforcement de sa coopération avec le Sénat français et l’ouverture vers d’autres Assemblées Parlementaires de pays comme le Canada, le Brésil, le Mexique et Singapour.

Sur le plan législatif, elle a indiqué que le Sénat aura à examiner plusieurs textes, en l’occurrence : le projet de loi de finances rectificative pour l’année 2023 ; le projet de loi de règlement pour l’année 2022 ; le projet de loi de finances portant Budget de l’Etat pour l’année 2024 ; et treize autres projets de lois dont le Sénat a été saisie au cours de la première session ordinaire. Parmi ces treize projets, figurent le projet de loi portant Statut du Corps Diplomatique, le projet de loi portant Statut général de la Fonction Publique, le projet de loi portant promotion des startups numériques, etc.

Notons que le Premier Ministre, M. Patrick ACHI, le Président de l’Assemblée Nationale, M. Adama BICTOGO, des Présidents d’Institution et plusieurs personnalités ont également assisté à cette séance inaugurale.

La Présidence

Kandia Camara Koné Meyliet Sénat
Part. Facebook Twitter WhatsApp Télégramme Copier Le Lien E-mail
Article Précédent𝐀𝐬𝐬𝐞𝐦𝐛𝐥é𝐞𝐬 𝐚𝐧𝐧𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐅𝐌𝐈 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐁𝐚𝐧𝐪𝐮𝐞 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐢𝐚𝐥𝐞 / 𝐑é𝐚𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝’𝐢𝐧𝐟𝐫𝐚𝐬𝐭𝐫𝐮𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞𝐬 𝐞𝐧 𝐂ô𝐭𝐞 𝐝’𝐈𝐯𝐨𝐢𝐫𝐞, 𝐩𝐫𝐨𝐠𝐫𝐚𝐦𝐦𝐞 𝐝𝐞 𝐫é𝐬𝐢𝐥𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐝𝐮𝐫𝐚𝐛𝐢𝐥𝐢𝐭é:𝐋𝐞 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐀𝐝𝐚𝐦𝐚 𝐂𝐨𝐮𝐥𝐢𝐛𝐚𝐥𝐲 𝐬𝐮𝐫 𝐩𝐥𝐮𝐬𝐢𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐟𝐫𝐨𝐧𝐭𝐬 𝐚𝐮 𝐌𝐚𝐫𝐨𝐜
Prochain Article Amical Civ-Maroc: Éléphants et Lions se neutralisent

Les commentaires sont fermés.

En continu

Nuit du Destin : autorités et fidèles musulmans en prière à la Grande Mosquée Fatoumata Zahara de Grand-Bassam

16/03/2026

49ᵉ ÉDITION DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DE LA FEMME – DIMBOKRO : LA DR SPORTS DU N’ZI DISTINGUÉE

16/03/2026

Athlétisme-24ᵉ meeting Gabriel Tiacoh : le Félicia s’annonce en feu le 6 mai

16/03/2026

𝐌𝐎𝐍𝐒𝐈𝐄𝐔𝐑 𝐀𝐃𝐀𝐌𝐀 𝐃𝐎𝐔𝐌𝐁𝐈𝐀, 𝐃𝐆𝐒𝐕𝐅 𝐀𝐔𝐗 𝐅É𝐃É𝐑𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍𝐒:«𝐀𝐏𝐏𝐑𝐎𝐏𝐑𝐈𝐎𝐍𝐒-𝐍𝐎𝐔𝐒 𝐋𝐄 𝐓𝐇È𝐌𝐄 𝐃𝐄 𝐋’𝐀𝐍𝐍É𝐄 »

13/03/2026

SIADE 2026 : plus de 15 000 participants attendus à Abidjan pour réfléchir à la souveraineté technologique de l’Afrique

13/03/2026

DÉMOGRAPHIE ET DÉVELOPPEMENT : LE MINISTRE SOULEYMANE DIARRASSOUBA FIXE LES PRIORITÉS STRATÉGIQUES DE L’ONP

13/03/2026
Suivez-Nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
- abidjanpress.com - © 2026 | Africa Media Force

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.