Agro Côte d’Ivoire : l’INP-HB lance les travaux de construction de son école d’agro-technologie en partenariat avec OCP Group
Abidjan,le 12 juin 2023(Agence Ecofin) - En 2022, l’Etat ivoirien et le Groupe OCP ont signé un protocole d’accord pour la mise en place d’une coopération dans le secteur de l’agronomie. Un an après, les deux entités viennent de poser la première pierre d’une Digital Farming School qui sera abritée par l’INP-HB à Yamoussoukro.
L’institut national polytechnique Houphouët-Boigny (INP-HB) de Côte d’Ivoire, a lancé les travaux de construction de son école digitale d’agriculture, la « Digital Farming School ». La cérémonie a eu lieu ce vendredi 09 juin 2023 à Yamoussoukro, en présence du ministre ivoirien de l’Enseignement Supérieur Adama Diawara et du directeur de l’INP-HB, le Dr Moussa Diaby.
Incubé et supporté par le marocain OCP Group, le projet qui couvé depuis plusieurs mois, sera mis en œuvre grâce à un partenariat entre l’Etat de Côte d’Ivoire et le groupe marocain. Concrètement, le nouvel établissement aura pour vocation de former des étudiants à l’agro-technologie. L’objectif est de « bâtir une nouvelle génération d’agritech bien qualifiée et outillée, susceptible de contribuer activement à la transformation digitale de l’agriculture africaine, de renforcer le développement de l’industrie de transformation et de moderniser les fermes agricoles ».
A terme, les étudiants issus de cette école seront capables de fournir des solutions innovantes et adaptées pour répondre aux besoins des agriculteurs et améliorer l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur agricole ivoirien et africain. Pour ce faire, l’Ecole sera adossée à une ferme digitale qui servira de plateforme d’apprentissage privilégiant la pratique avec un accent mis sur les nouvelles technologies utilisées dans le secteur agricole.
Cette initiative également soutenue par l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et LEET Initiative, est en adéquation avec la stratégie mise en place par l’Etat ivoirien pour accélérer sa transformation agricole, tout en facilitant l’insertion professionnelle des jeunes arrivant sur le marché de l’emploi. Au total, 100 personnes devraient être formées au cours de la première année.
D’après le ministre Diawara, le nouveau projet permettra également « une amélioration de l’employabilité du système de formation supérieure et universitaire en Côte d’Ivoire pour cadrer avec la vision du Président de la République de la Côte d’Ivoire, SEM Alassane Ouattara qui a décrété l’année 2023, année de la jeunesse ».
Notons que la construction de la Digital Farming School est prévue pour s’achever d’ici 2024. Le coût des travaux est estimé à 4,5 millions $ et sera financé par OCP Group.
Agence Ecofin