ActualitéFemmes on vous aimeFlash-infoSociété

Baccalauréat 2024(Daloa): Une candidate se présente en salle de composition avec un nouveau-né

Abidjan, le 19 juin 2024(Abidjanpress)
Scène touchante et ahurissante!Et c’est à Daloa qu’elle se déroule.Une candidate au baccalauréat 2024 en Côte d’Ivoire a attiré l’attention et suscité l’admiration lorsqu’elle s’est présentée en salle de composition au lycée Khalil de Daloa avec son nouveau-né dans les bras, le mardi 18 juin 2024.

La jeune femme, dont l’identité n’a pas été révélée pour des raisons de confidentialité par notre source, a été stoppée à l’entrée de la salle au motif qu’elle ne pouvait pas y accéder avec le bébé.Elle a attendu des minutes dans la cour du centre d’examen jusqu’à ce qu’une animatrice de radio de proximité en reportage, prise de compassion, se décide à déposer son micro pour garder l’enfant.

La première épreuve de la journée avait commencé depuis plus d’une heure de temps, mais les responsables du centre d’examen et le directeur régional de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation alertés, se sont montrés indulgents pour lui permettre de composer.

Candidate libre au baccalauréat série A2, la jeune dame qui n’avait visiblement pas à cœur de parler aux journalistes qui l’assaillaient, résiderait à Abidjan où elle a accouché lundi matin. Elle a fait le voyage jusqu’à Daloa (380 km et quelque six heures de routes) avec le nouveau-né pour passer les épreuves écrites.

Elle ne connaîtrait pas grand monde dans la ville de Daloa, sauf une connaissance chez qui elle loge.Mais cette dernière était dans l’impossibilité de grader l’enfant. Elle croyait naïvement qu’elle pouvait envelopper son l’enfant dans des pagnes et le coucher sur l’estrade durant la composition.

En Côte d’Ivoire, comme dans de nombreux pays, l’accès à l’éducation pour les jeunes mères reste un enjeu crucial. Des efforts supplémentaires sont nécessaires pour garantir à ces femmes les mêmes opportunités que leurs pairs, sans avoir à sacrifier leur avenir académique ou professionnel.
Charles Succès

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page