ActualitéEconomieEnvironnementFlash-info

JMO / protection du patrimoine marin ivoirien : Le Ministère de l’environnement appelle les populations à une synergie d’action

Abidjan, le 19 juin 2024 (MEDDTE)-La Côte d’Ivoire a célébré, le 15 juin 2024, la Journée Mondiale des Océans (JMO) à l’Agora de Port Bouët, sous le thème « Éveiller de nouvelles profondeurs ». Cet événement, inscrit dans le cadre de la Quinzaine Nationale de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique (QNEDDTE), a rassemblé divers acteurs pour sensibiliser sur l’importance des océans et les menaces auxquelles ils font face.

La cérémonie a été présidée par le Directeur Général de l’Environnement, Monsieur Dagnogo Sidi Braïma. Dans son discours, il a souligné l’urgence climatique et l’importance de changer nos comportements pour protéger l’environnement.

« La Côte d’Ivoire produit 4,8 millions de tonnes de déchets plastiques par an, soit environ 400 000 tonnes par jour. Une grande partie de ces déchets finit dans l’océan », a-t-il rappelé.

Il a mis en garde contre les dangers de cette pollution. « Si nous continuons à produire cette quantité de déchets plastiques, nous réduisons considérablement la capacité de l’océan à se régénérer, mettant ainsi en péril l’économie des zones côtières ainsi que nos besoins en protéines« , a-t-il ajouté.

Pour inverser la tendance, le représentant du Ministre Assahoré a exhorté les populations à établir un nouvel équilibre, ancré dans la compréhension de l’océan et de la façon dont l’humanité y est liée pour le préserver et tout ce qu’il contient.

La cérémonie s’est achevée sur une note positive avec la remise d’un important don de la Convention d’Abidjan à la mairie de Port Bouët. Ce don, composé de poubelles, pelles, râteaux et bottes, symbolise l’engagement collectif pour un environnement plus propre et plus sain.

L’événement a vu la participation de nombreuses personnalités, dont Monsieur Woudi, représentant du Maire de Port Bouët, le Professeur Valère Djagoua, Coordonnateur Adjoint du Projet WACA et Abdoulaye Diagana, Secrétaire Exécutif de la Convention d’Abidjan. Des représentants du secteur public et privé, ainsi que de la société civile, étaient également présents.

La célébration de la Journée Mondiale des Océans vise à sensibiliser les acteurs publics et privés, la société civile, les ONG, les collectivités et les populations sur l’importance fondamentale des océans dans notre écosystème et sur les menaces liées à leur dégradation. Elle fait partie intégrante des activités de la Quinzaine Nationale de l’Environnement, qui se déroule du 3 au 17 juin 2024.

MEDDTE

 

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page