Fermer Le Menu
  • Accueil
  • Politique
  • Économie
  • Sport
  • Culture
  • High-tech
  • Emplois

En continu

Élection à la présidence du CANFE-CI /une bataille stratégique pour le leadership de l’entrepreneuriat féminin en Côte d’Ivoire

15/07/2025

Athlétisme / Championnats d’Afrique U18-U20 à Abeokuta:Huit athlètes ivoiriens à la conquête de médailles

15/07/2025

Côte d’Ivoire/Grand-Bassam célèbre le mérite scolaire lors de la 7ᵉ édition du Prix d’Excellence

15/07/2025

Lancement départemental du PASFOR : Sinématiali s’engage à atteindre les objectifs du projet dans un délai de 24 mois

15/07/2025
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube RSS
24/24
  • Élection à la présidence du CANFE-CI /une bataille stratégique pour le leadership de l’entrepreneuriat féminin en Côte d’Ivoire
  • Athlétisme / Championnats d’Afrique U18-U20 à Abeokuta:Huit athlètes ivoiriens à la conquête de médailles
  • Côte d’Ivoire/Grand-Bassam célèbre le mérite scolaire lors de la 7ᵉ édition du Prix d’Excellence
  • Lancement départemental du PASFOR : Sinématiali s’engage à atteindre les objectifs du projet dans un délai de 24 mois
  • Karaté : Mohamed Mouktabil et le leadership du Maroc sollicités au plan continental
  • Grand-Lahou: 60 jeunes formés par Abidjan Legacy Program pour nourrir la Côte d’Ivoire autrement
  • Quatre nations africaines par genre qualifiées pour les Mondiaux 2025 de beach-volley
  • Côte d’Ivoire-Foncier rural : le PNSFR présenté aux filières agricoles
mercredi, 16 juillet , 2025
AbidjanPressAbidjanPress
APA News : Agence Africaine de Press
  • Accueil
  • Politique

    Présidentielle 2025 : Assalé Tiémoko et Vincent Toh Bi Irié lancent officiellement l’AJUNA

    26/06/2025

    Congrès ordinaire du Rhdp : Discours intégral du Président Alassane Ouattara

    23/06/2025

    2e Congrès du Rhdp : Les grandes résolutions pour dynamiser le parti

    23/06/2025

    Communiqué du Conseil des Ministres du 18 Juin 2025

    19/06/2025

    Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : Assalé Tiémoko entre en lice

    16/06/2025
  • Économie

    Lancement départemental du PASFOR : Sinématiali s’engage à atteindre les objectifs du projet dans un délai de 24 mois

    15/07/2025

    Grand-Lahou: 60 jeunes formés par Abidjan Legacy Program pour nourrir la Côte d’Ivoire autrement

    14/07/2025

    Côte d’Ivoire-Foncier rural : le PNSFR présenté aux filières agricoles

    14/07/2025

    Le Ministre Adjé Silas METCH présent à l’Ivoire Tech Forum 2025

    11/07/2025

    𝐄𝐧𝐯𝐢𝐫𝐨𝐧𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐟𝐟𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬: 𝐥𝐞 𝐂𝐄𝐏𝐈𝐂𝐈 𝐥𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐥’𝐚𝐧𝐧𝐮𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐈𝐃𝐔, 𝐮𝐧 𝐫𝐞𝐠𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞𝐩𝐫𝐢𝐬𝐞𝐬 𝐢𝐯𝐨𝐢𝐫𝐢𝐞𝐧𝐧𝐞𝐬

    11/07/2025
  • Sport

    Athlétisme / Championnats d’Afrique U18-U20 à Abeokuta:Huit athlètes ivoiriens à la conquête de médailles

    15/07/2025

    Karaté : Mohamed Mouktabil et le leadership du Maroc sollicités au plan continental

    14/07/2025

    Quatre nations africaines par genre qualifiées pour les Mondiaux 2025 de beach-volley

    14/07/2025

    Gestion financière de la FIR : le Commissariat aux comptes déballe tout

    11/07/2025

    Interview avec Jeannot Kouadio (Président de la FIA) : «C’est le grand retour du Tiacoh, et nous n’avons plus d’excuses !»

    10/07/2025
  • Culture

    « La Relève du Rire » : les nouveaux visages de l’humour africain en podcast

    08/07/2025

    Promotion de l’entrepreneuriat des jeunes:La Confejes présente un tableau reluisant

    04/07/2025

    Retour aux racines : Mo Bamba intronisé notable de Férentella !

    03/07/2025

    Après la cessation de ses fonctions au CSCTICAO : le Ministre BAMBA Cheick Daniel reçu par l’Ambassadeur de Corée

    25/06/2025

    Communiqué du Conseil des Ministres du 18 Juin 2025

    19/06/2025
  • High-tech

    Communiqué du Conseil des Ministres du 18 Juin 2025

    19/06/2025

    Communiqué du conseil des Ministres du mercredi 04 juin 2025

    05/06/2025

    Huawei ICT Competition 2025 : La Côte d’Ivoire sacrée championne du monde en informatique

    26/05/2025

    Aviation Civile-Développement des compétences: la SODEXAM signe trois partenariats majeurs

    23/05/2025

    Communiqué du conseil des Ministres du Mercredi 21 Mai 2025

    22/05/2025
  • Emplois

    Élection à la présidence du CANFE-CI /une bataille stratégique pour le leadership de l’entrepreneuriat féminin en Côte d’Ivoire

    15/07/2025

    Côte d’Ivoire/Grand-Bassam célèbre le mérite scolaire lors de la 7ᵉ édition du Prix d’Excellence

    15/07/2025

    Lancement départemental du PASFOR : Sinématiali s’engage à atteindre les objectifs du projet dans un délai de 24 mois

    15/07/2025

    Grand-Lahou: 60 jeunes formés par Abidjan Legacy Program pour nourrir la Côte d’Ivoire autrement

    14/07/2025

    Côte d’Ivoire-Foncier rural : le PNSFR présenté aux filières agricoles

    14/07/2025
AbidjanPressAbidjanPress
La maison»Actualité»Banque : La Suède assure le président de la BAD de son soutien continu pour l’Afrique

Banque : La Suède assure le président de la BAD de son soutien continu pour l’Afrique

smithPar smith13/10/20225 Minutes de Lecture
Partager
Facebook Twitter WhatsApp Télégramme E-mail Copier Le Lien

Le président de la Banque a effectué fin septembre une visite officielle de deux jours en Suède, l’un des pays membres de l’influente région nordique. Il a rencontré plusieurs hauts fonctionnaires, notamment Jenny Ohlsson, secrétaire d’État et gouverneur de la banque pour la Suède ; Helen Eduards, directrice générale de la Coopération internationale pour le développement au sein du ministère suédois des Affaires étrangères ; Carin Jämtin, directrice générale de l’Agence suédoise de coopération internationale pour le développement (SIDA) ; et Pernilla Meyersson de la Banque centrale suédoise.

Un large consensus s’est dégagé sur le fait que la Banque africaine de développement — au travers de ses cinq grandes priorités, les « High 5 » — et le gouvernement suédois — au travers des objectifs du ministère des Affaires étrangères et de l’Agence suédoise de coopération internationale pour le développement — partagent des priorités stratégiques communes, notamment le développement durable, le changement climatique, la sécurité alimentaire, la promotion d’un secteur privé productif et l’importance de l’éducation et de l’égalité des genres.

M. Adesina a évoqué les initiatives stratégiques que la banque a lancées pour promouvoir l’égalité des genres et l’accès au financement pour les entrepreneuses. Il a souligné que le programme Affirmative Finance Action for Women in Africa (« Discrimination positive en matière de financement pour les femmes d’Afrique, AFAWA) de la banque était l’une des plateformes grâce auxquelles la banque s’y emploie.

Il a expliqué que la Banque africaine de développement contrôlait et suivait l’impact de chacun de ses investissements sur l’égalité des genres grâce à un système de marqueurs de genre.

L’accent a également été mis sur la volonté de la Banque d’offrir davantage d’opportunités aux jeunes. M. Adesina a déclaré que l’institution promouvait l’emploi des jeunes par le biais de son Fonds fiduciaire pour l’innovation et l’entrepreneuriat des jeunes. Il a ajouté qu’elle avait proposé un nouveau réseau de banques d’investissement pour l’entrepreneuriat des jeunes, qui serait bientôt soumis à l’approbation de son conseil d’administration et qui pourrait être lancé avant la fin de l’année.

M. Adesina a indiqué que la Banque africaine de développement, en collaboration avec l’Organisation internationale du travail, était en train de concevoir un système de suivi et de contrôle qui permettrait de mesurer l’impact de toutes les opérations de la banque sur la création d’emplois.

Tout le monde s’est accordé sur la nécessité de poursuivre la coopération en matière de promotion des énergies renouvelables, qui représentent 83 % du portefeuille actuel de la Banque dans le domaine de l’énergie, principalement par le biais de l’initiative Desert to Power, que la Banque africaine de développement finance dans la région du Sahel. La Suède a exprimé son soutien au Guichet d’action climatique que la Banque africaine de développement va créer pour aider les pays africains à faible revenu à accéder à des ressources supplémentaires. Il s’agit de ressources qui aideront ces pays à faire face à l’impact du changement climatique et à investir dans l’adaptation au climat.

Les participants se sont également accordés sur la nécessité de stimuler les investissements privés en Afrique, un objectif auquel l’Agence suédoise de coopération internationale pour le développement souhaite contribuer en proposant des instruments de dé-risquage tels que des garanties.

M. Adesina a réaffirmé que la construction d’une agriculture résiliente au changement climatique serait une activité à fort potentiel de développement et d’opportunités commerciales. Il a indiqué que la banque encourageait cette évolution par le biais de deux programmes essentiels : l’initiative Technologies pour la transformation de l’agriculture africaine (TAAT) et le programme des Zones spéciales de transformation agro-industrielle.

Le président de la Banque africaine de développement a déclaré que l’Africa Investment Forum de la banque, qui se tient début novembre à Abidjan, en Côte d’Ivoire, serait une plateforme idéale pour promouvoir l’investissement privé en Afrique. Il a invité les entreprises et les investisseurs institutionnels suédois à envisager sérieusement de participer aux prochaines boardrooms du Forum.

L’Agence suédoise de coopération internationale pour le développement et la Banque africaine de développement ont convenu d’œuvrer à mobiliser les investisseurs institutionnels suédois pour des projets grâce à une éventuelle session dédiée de l’Africa Investment Forum.

La Suède a salué la rapidité avec laquelle la Banque africaine de développement a réagi à la pandémie de Covid-19 grâce à sa Facilité de réponse rapide à la Covid-19, et à une potentielle crise alimentaire grâce à sa Facilité africaine de production alimentaire d’urgence.

Lors de sa rencontre avec le directeur général d’IKEA, Per Heggenes, M. Adesina a invité IKEA à rejoindre la plateforme TAAT et à prendre part à diverses autres initiatives de la banque en faveur du développement durable en Afrique.

M. Heggenes a déclaré que, bien que les ressources d’IKEA soient modestes, l’entreprise se félicite des plans du président de la Banque africaine de développement visant à relever les défis du développement de l’Afrique par des initiatives d’envergure. Il a ajouté qu’IKEA avait contribué au fonds pour le climat et la planète à travers la Fondation Rockefeller.

M. Heggenes a indiqué qu’il était important de se concentrer sur les éléments susceptibles d’apporter des changements tangibles, notamment le soutien aux projets énergétiques à petite échelle, avec une approche pragmatique sur le gaz. Il a ajouté qu’il était important de créer des emplois entrepreneuriaux, afin de répondre notamment à la question de la migration.

Il a été convenu que la banque et IKEA exploreraient les moyens de travailler ensemble.

BAD Suède
Part. Facebook Twitter WhatsApp Télégramme Copier Le Lien E-mail
Article PrécédentCommuniqué du Conseil des ministres du mercredi 12 octobre 2022
Prochain Article Audience : Le Ministre Diarrassouba échange avec Anil Utku

Les commentaires sont fermés.

En continu

Élection à la présidence du CANFE-CI /une bataille stratégique pour le leadership de l’entrepreneuriat féminin en Côte d’Ivoire

15/07/2025

Athlétisme / Championnats d’Afrique U18-U20 à Abeokuta:Huit athlètes ivoiriens à la conquête de médailles

15/07/2025

Côte d’Ivoire/Grand-Bassam célèbre le mérite scolaire lors de la 7ᵉ édition du Prix d’Excellence

15/07/2025

Lancement départemental du PASFOR : Sinématiali s’engage à atteindre les objectifs du projet dans un délai de 24 mois

15/07/2025

Karaté : Mohamed Mouktabil et le leadership du Maroc sollicités au plan continental

14/07/2025

Grand-Lahou: 60 jeunes formés par Abidjan Legacy Program pour nourrir la Côte d’Ivoire autrement

14/07/2025
Suivez-Nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
- abidjanpress.com - © 2025 | Africa Media Force

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.