ActualitéEconomieFlash-infoPolitiqueSociété

Construction du métro d’Abidjan : Voici pourquoi le projet piétine !

Projet ambitieux et inédit en Côte d’Ivoire ,la construction du Métro d’Abidjan confiée à Bouygues TP, Colas Rail et Alstom et qui devrait démarrer fin 2020 ,connait d’énormes difficultés dans sa réalisation.Présent à Abidjan ( Côte d’Ivoire ) depuis ce mercredi pour une visite ,Bruno LeMaire ,le ministre français de l’Économie ,des Finances et de la Relance a levé un coin du voile sur ces difficultés qui retardent le démarrage véritable de ce projet.

« J’ai fait un point précis avec le ministre des transports et la difficulté vous la connaissez tous. Il suffit de prendre un véhicule pour traverser la ville d’Abidjan pour voir la première difficulté.La première difficulté c’est qu’il faut faire des expropriations.Et des dégâts seront causés.Comment y faire face? Ce sont des choses qui prennent du temps.Le ministre des transports m’a indiqué que cela prendra des mois avant que ces déguerpissements aient lieu »,nous a confié Bruno LeMaire .

Puis il a évoqué la deuxième difficulté non moins importante qui touche les entreprises présentes sur le tracé de la ligne du métro. »La deuxième difficulté est celle relatives aux entreprises car il faut garantir certaines activités.Et les entreprises qui emploient plus de 500 personnes leur dire de fermer parce qu’il y’a le métro qui passe? Il faut une garantie pour les entreprises impactées par le projet. C’est normal que cela prenne du temps « , a-t-il indiqué tout en saluant la  » détermination totale du gouvernement ivoirien à accélérer le projet ».

La ligne 1 du métro d’Abidjan longue de 37 kilomètres, suivra un corridor naturel de communication en desservant 18 stations, du nord (Station Anyama Centre) au sud (Station Aéroport) de la capitale ivoirienne.Le coût des travaux de ce projet est estimé à 1,36 milliard d’euros.

Michaël KOUAKOU

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page