(Agence Ecofin) – Fin janvier, Perseus a annoncé la prise de la décision finale d’investissement pour construire l’extension souterraine de sa mine d’or Yaouré en Côte d’Ivoire. Ce projet qui devrait maintenir l’actif en exploitation jusqu’en 2035, était initialement budgétisé à environ 124 millions $.
Perseus Mining envisage désormais de débourser 170 millions USD pour financer le développement de l’extension souterraine de sa mine d’or Yaouré en Côte d’Ivoire. Ce montant annoncé par la société dans son plan de production quinquennal, publié ce mercredi 11 juin, marque une hausse de 36% par rapport aux 124 millions USD initialement prévus.
« Le capital de développement pour CMA Underground [le projet d’extension souterraine, Ndlr] a augmenté en raison de l’avancement du développement souterrain dans la période de production précommerciale et de la mise à jour de la méthodologie de capitalisation pour inclure les redevances et les frais généraux et administratifs précédemment dépensés » peut-on lire dans le document.
Perseus prévoit en effet de démarrer les opérations souterraines à Yaouré au premier trimestre 2026, soit plus tôt que le calendrier initialement prévu au second semestre de la même année. Le projet d’exploitation souterraine devrait maintenir la mine en exploitation jusqu’en 2035 et contribuer à hauteur de 50% à sa production d’or. De quoi soutenir les plans de Perseus qui vise une production comprise entre 870 000 et 905 000 onces d’or sur le site entre 2026 et 2030.
Sur le volet du financement, la compagnie fait état d’une situation financière favorable, avec une trésorerie et des lignes de crédit non utilisées totalisant 1,1 milliard USD, et pouvant couvrir les dépenses d’exploitation de ses actifs sur les cinq prochaines années. Le développement de la mine souterraine de Yaouré reste néanmoins conditionné à l’approbation des autorités ivoiriennes de l’étude d’impact environnemental et social du projet.
En janvier, la compagnie avait indiqué que le document était en cours d’examen par le ministère ivoirien de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique. Aucune mise à jour n’a été faite à ce sujet depuis lors.
ECOFIN