ActualitéFlash-infoSantéSociété

DIEGONEFLA : la JCI Abidjan-Elite sensibilise la population

LUTTE CONTRE LE DIABÈTE ,journée de dépistage

Dans le cadre de son programme d’activités, la Jeune Chambre Internationale Abidjan-Elite en collaboration avec l’IFEF (Institution de Formation et d’Éducation Féminine) ont organisé le samedi 19 mars 2022, dans la région Goh-djiboua , plus précisément à Diegonefla ,une campagne sensibilisation sur la nutrition, de dépistage de Diabète et de déparasitages des enfants sur le thème: «l’impact d’une bonne nutrition dans la lutte contre le diabète ».

Pour la présidente Mireille VABIA, l’objectif est de faciliter l’accès à ce genre de soins aux populations qui vivent dans les zones reculées. > a-t-elle indiqué.
Cette cérémonie était placée sous le Patronage du Premier Magistrat de la commune, Monsieur BAGROU GOLI JEAN SIMON, sénateur JCI, sous le Parrainage de Monsieur Glao Martial DIOMANDE, président 2014 JCI Abidjan-Elite, sous la présidence du sénateur Goufo Alexandre président de la cérémonie représenté par N’go Koffi David, Président Exécutif 2020 Jci gagnoa.
Elle a été marqué par la présence de bien d’autres personnalités communale notamment le député de la circonscription Monsieur ZEGOUA DOMINIQUE, le Commandant de brigade de la gendarmerie et le Chef des eaux et forêt de la localité. Il faut souligner la présence du médecin chef de l’hôpital et Générale de la commune, ainsi que du médecin chef du service de Diabètologie de la ville de Gagnoua.

Au total, ils étaient plus 800 personnes qui ont participé à l’événement, dont 600 dépistés et 150 enfants déparasités.
S’exprimant sous le thème, Dr Bleu TIEMOKO a demandé à la population de faire attention à leur nutrition, d’éviter l’excès de sucres, et les boissons gazeuses. Avant de les encourager à faire régulièrement du sport et de boire beaucoup d’eau au cours de la journée.

Cette séance de dépistage a été meublée par le défilé des braves femmes de la commune. Notamment celles des associations, des ONG, les commerçantes du marché, passant par les femmes entreprenantes, aux représentantes ethniques. Aussi, il y a eu des prestations artistiques et humoristiques.

A cette occasion, le maire de la Diégonéfla, Bagrou Goli Jean Simon, par ailleurs sénateur JCI, a salué le choix de la localité dont il a la gestion pour abriter ces activités importantes.
Il a aussi remercié la présidente du comité d’organisation de la journée internationale de la femme, Laekpa Edwige pour sa bravoure et son esprit créatif. ‘’Merci infiniment à vous chère présidente de JCI Abidjan-Elite d’avoir pensé à notre population en leur permettant de se faire dépister gratuitement surtout pour ces dons de première nécessité offerts à notre l’hôpital . Je salue également la présidente du comité d’organisation pour sa rigueur dans le travail’’, a-t-il magnifié.

Quant au parrain Monsieur Glao Martial DIOMANDE, il a, lui aussi, félicité les deux structures pour leurs sens de bonté envers la population de Diégonéfla. Tout en promettant de se mettre aux côtés du maire Bagrou afin de l’accompagner dans ses actions.
Il faut souligner que cette campagne de sensibilisation a été effectuée sous la collaboration du programme des maladies métaboliques qui avait un envoyé spécial sur les lieux pour accompagner la JCI Abidjan-Elite .

L’ensemble des dons ainsi que les matériels de dépistage ont été remis au médecin chef de l’hôpital général de Diegonefla afin de poursuivre les actions de la jeune chambre internationale JCI Abidjan-Elite dans la localité. L’événement a pris fin avec la remise de trophées du tournoi de Maracana des femmes remporté par les épouses des instituteurs de la localité.

H.P avec SERCOM

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page