ActualitéActualité en imageFlash-infoPolitiqueSociété

Election Présidentielle en CI : Guillaume Soro favorable à la transition

L’élection présidentielle s’est tenue  en Côte d’Ivoire le 31 octobre dernier. Opposée à la candidature du Président sortant Alassane Ouattara pour un 3e mandat , l’opposition ivoirienne a appelé au « boycott actif  » de ce scrutin . Fidèle à sa posture au soir de 31 octobre , les farouches opposants à l’homme fort du RHDP ont ensuite appelé à une transition civile.

« Les partis et groupements politiques de l’opposition constatent la fin du mandat du président Ouattara et appellent à l’ouverture d’une transition civile afin de créer les conditions d’une élection présidentielle juste, transparente et inclusive », a indiqué l’ancien Premier ministre Pascal Affi N’Guessan, un des 4 candidats en course. Puis de poursuivre « L’opposition appelle à la mobilisation générale des Ivoiriens pour faire barrage à la dictature et à la forfaiture du président sortant Alassane Ouattara ».

Ancien Président de l’Assemblée nationale ivoirienne issu du camp Ouattara mais en rupture de banc avec le RHDP depuis plusieurs mois , Guillaume Soro candidat invalidé par la CEI à ce scrutin présidentiel épouse la nouvelle stratégie de la Coalition de l’opposition. « Je saisis la pertinence d’un gouvernement de transition« , a déclaré l’ancien Sécretaire Général de la Rébellion  depuis son exil. Cela non sans appeler à « oeuvrer au départ » d’Alassane Ouattara qu’il dit ne plus reconnaître comme Président de la Côte d’Ivoire .

Dans quelques heures, la coalition de l’opposition sera face à la presse. Nul doute que de grosses décisions allant dans le sens de la  » transition civile » seront annoncées.

Michaël. K

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

A voir également
Fermer
Bouton retour en haut de la page