Fermer Le Menu
  • Accueil
  • Politique
  • Économie
  • Sport
  • Culture
  • High-tech
  • Emplois

En continu

Sénégal : un budget de 7 364 milliards FCFA pour 2027, entre rigueur budgétaire et relance économique

15/10/2026

Sénégal : l’intelligence artificielle au cœur des débats sur l’avenir des ressources humaines

15/10/2026

CÔTE D’IVOIRE : Un projet de budget 2027 en forte progression

15/10/2026

‎Équitation Grand Prix International : Plusieurs pays rendent hommage à Jacqueline Ouégnin

12/10/2026
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube RSS
24/24
  • Sénégal : un budget de 7 364 milliards FCFA pour 2027, entre rigueur budgétaire et relance économique
  • Sénégal : l’intelligence artificielle au cœur des débats sur l’avenir des ressources humaines
  • CÔTE D’IVOIRE : Un projet de budget 2027 en forte progression
  • ‎Équitation Grand Prix International : Plusieurs pays rendent hommage à Jacqueline Ouégnin
  • Éthiopie : l’armée reprend Shire au Tigré, les rebelles se replient vers l’Érythrée
  • PRESFOR : à Adzopé, la Banque mondiale constate des avancées majeures
  • Maroc : Nvidia et Cassava Technologies accélèrent les ambitions du Royaume dans l’intelligence artificielle
  • Migration vers l’Italie : les arrivées chutent de 56,2 %, l’Algérie gagne du terrain
jeudi, 15 octobre , 2026
AbidjanPressAbidjanPress
APA News : Agence Africaine de Press
  • Accueil
  • Politique

    Côte d’Ivoire : Dano Djédjé convoqué devant la section antiterroriste

    12/10/2026

    Affaire Habiba Touré : Nadiany Bamba Gbagbo sort du silence et appelle à éviter « une déchirure sociale »

    21/09/2026

    CÔTE D’IVOIRE : JUSTIN KATINAN KONÉ CONVOQUÉ PAR LA POLICE, LES MOTIFS DE L’AUDITION ENCORE INCONNUS

    08/09/2026

    Monnaie ECO : Lamoussa Djinko : « Ça fait 173 ans que la France continue de contrôler notre monnaie »

    25/08/2026

    Côte d’Ivoire : Blé Goudé propose un ministère dédié à la lutte contre l’orpaillage illégal

    21/08/2026
  • Économie

    Sénégal : un budget de 7 364 milliards FCFA pour 2027, entre rigueur budgétaire et relance économique

    15/10/2026

    CÔTE D’IVOIRE : Un projet de budget 2027 en forte progression

    15/10/2026

    PRESFOR : à Adzopé, la Banque mondiale constate des avancées majeures

    12/10/2026

    Protection de l’environnement : Le CIAPOL outille plusieurs journalistes à Korhogo

    10/10/2026

    Côte d’Ivoire : le CEPICI mise sur les régions pour attirer davantage d’investissements

    08/10/2026
  • Sport

    ‎Équitation Grand Prix International : Plusieurs pays rendent hommage à Jacqueline Ouégnin

    12/10/2026

    Athlétisme : 52 coachs sur la ligne de départ du renouveau

    11/10/2026

    Côte d’Ivoire – Compétitions interclubs de la CAF : des ajustements réglementaires apportés

    05/10/2026

    ‎Grand Prix International d’équitation 2026: « MAMIJA», la marraine, célébrée le 10 octobre à Grand Bassam ‎ ‎

    22/09/2026

    CHAMPIONNAT NATIONAL DU BURKINA FASO : ALAN SAWADOGO DÉCROCHE SON PREMIER SACRE CHEZ LES SENIORS

    24/08/2026
  • Culture

    7e édition de Connect Côte d’Ivoire : la culture au cœur des échanges

    05/10/2026

    RENDEZ-VOUS DES ADORATEURS : CINQ ANS APRÈS, LA FLAMME BRÛLE TOUJOURS ‎ ‎

    02/09/2026

    KING SOLO fait son entrée sur la scène gospel avec « Alléluia »

    04/06/2026

    SÉMINAIRE INTERNATIONAL DE LA FRANCOPHONIE SPORTIVE : LE PROFESSEUR GERMAIN ALFRED KAROU PLAIDE POUR UNE FRANCOPHONIE SPORTIVE PLUS INFLUENTE ET SOLIDAIRE

    22/04/2026

    MASA 2026 : le Maroc renforce son influence culturelle et prépare le Grand Théâtre de Rabat

    20/04/2026
  • High-tech

    Gouvernance numérique / Le Sénat ivoirien s’approprie les outils de l’intelligence artificielle

    01/09/2025

    L’Intelligence Artificielle : Un levier crucial pour la modélisation des maladies pour améliorer la prise de décision de santé publique en Afrique, soutenu par l’OMS AFRO

    08/08/2025

    Communiqué du Conseil des Ministres du 18 Juin 2025

    19/06/2025

    Communiqué du conseil des Ministres du mercredi 04 juin 2025

    05/06/2025

    Huawei ICT Competition 2025 : La Côte d’Ivoire sacrée championne du monde en informatique

    26/05/2025
  • Emplois

    Nationalité ivoirienne : le mariage ne donne plus automatiquement droit à la citoyenneté

    07/10/2026

    𝐋𝐄 𝐕𝐈𝐂𝐄-𝐏𝐑𝐄𝐌𝐈𝐄𝐑 𝐌𝐈𝐍𝐈𝐒𝐓𝐑𝐄 𝐓É𝐍É 𝐁𝐈𝐑𝐀𝐇𝐈𝐌𝐀 𝐎𝐔𝐀𝐓𝐓𝐀𝐑𝐀 À 𝐋’𝐎𝐔𝐕𝐄𝐑𝐓𝐔𝐑𝐄 𝐃𝐄𝐒 𝐉𝐎𝐔𝐑𝐍É𝐄𝐒 𝐅𝐎𝐍𝐂𝐈È𝐑𝐄𝐒 𝐃’𝐀𝐁𝐈𝐃𝐉𝐀𝐍 𝟐𝟎𝟐𝟔 : « 𝐒É𝐂𝐔𝐑𝐈𝐒𝐄𝐑 𝐋𝐀 𝐓𝐄𝐑𝐑𝐄, 𝐂’𝐄𝐒𝐓 𝐏𝐑É𝐕𝐄𝐍𝐈𝐑 𝐋𝐄𝐒 𝐂𝐎𝐍𝐅𝐋𝐈𝐓𝐒 »

    07/10/2026

    Yopougon : L’EEFNAD offre le sourire et des kits scolaires à près de 50 élèves ‎ ‎

    28/09/2026

    Journées Portes Ouvertes de la Banque Mondiale : le Ministre Bruno KONÉ présente le lien entre les chaines de valeurs agricoles et la création d’emplois

    22/09/2026

    𝐉𝐅𝐀 𝟐𝟎𝟐𝟔 : 𝐥’𝐀𝐅𝐎𝐑 𝐦𝐨𝐛𝐢𝐥𝐢𝐬𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐣𝐮𝐫𝐢𝐬𝐭𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐟𝐨𝐧𝐜𝐢𝐞𝐫

    15/09/2026
AbidjanPressAbidjanPress
La maison»Actualité»Qui est le Général Vagondo Diomandé, le nouveau ministre ivoirien de la Sécurité

Qui est le Général Vagondo Diomandé, le nouveau ministre ivoirien de la Sécurité

omarsanaPar omarsana05/09/20193 Minutes de Lecture
Général Vagondo Diomandé, le nouveau ministre ivoirien de la Sécurité
Général Vagondo Diomandé, Nouveau ministre ivoirien de la Sécurité
Partager
Facebook Twitter WhatsApp Télégramme E-mail Copier Le Lien

Voici le CV du Général Vagondo Diomandé nommé le mercredi 4 septembre 2019, ministre ivoirien de la Sécurité et de la Protection Civile.

Né le 1er janvier 1960 à Sokourala S/P de Biankouma (Côte d’Ivoire), le Général Vagondo Diomandé a eu une carrière bien remplie dans l’armée. Mais avant, il fut d’abord un normalien. C’est en 1980 qu’il obtient son Baccalauréat série B (Option sciences économiques).

De 1980 à 1983, il intègre l’Ecole normale supérieure (Ens) d’Abidjan d’où il obtient le Certificat d’aptitude pédagogique pour collèges d’enseignement général. D’octobre 1983 à Juillet 1985, il est élève Officier d’Active à l’Ecole des Forces Armées (Efa) de Bouaké. Où il y fera un stage d’application d’Infanterie.

De septembre 1986 à mai 1987, c’est l’Ecole d’application de l’infanterie à Montpellier en France, qui accueille le jeune officier ivoirien. Il effectuera un stage de chef de section Tap à l’Ecole des Troupe Aéroportées de Pau (France) puis un autre stage de Section Commando 2ème niveau au Centre national d’entrainement Commando de Mont- Louis, toujours en France.

L’officier suivra des Cours de perfectionnement des officiers subalternes à l’Ecole des Forces Armées de Bouaké et une formation initiale de l’officier des Sapeurs-Pompiers à la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris (France). Egalement, il va bénéficier d’un stage de formation aux techniques de management d’un service de secours et d’incendie à la brigade des Sapeurs- Pompiers de Tokyo. D’octobre 1996 à février 1997, il va prendre des cours d’Etat- Major à l’Efa de Bouaké.

En 2001, il va effectuer un stage de PC Multinational de Brigade à l’Ecole de maintien de Paix de Zambakro (Côte d’Ivoire). Et en 2002 le cours international militaire de droit des conflits armés à l’Institut International de Droit Humanitaire de San Rémo (Italie). L’officier ivoirien va en cette même année effectuer un stage de Commandant des opérations Secours (Cos) à la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris. En 2003, il va suivre des cours d’instructeur de droit international humanitaire (Anglais et Français) à San Rémo en Italie.

Dans son cursus professionnel, cet officier général est titulaire d’un diplôme de spécialité de lutte anti- terroriste et de directorat de mise en œuvre des explosifs. De février 1991 à décembre 1993, il a été l’Aide de camp du Premier ministre, Alassane Ouattara.

Le général Vagondo Diomandé est Commandeur de l’Ordre National du Mérite Français, Officier de l’Ordre National Ivoirien, Chevalier de l’Ordre du Mérite Ivoirien. Il est également titulaire de la médaille de la Défense Nationale de Côte d’Ivoire, de la médaille de la Défense Nationale Française et de la médaille de sauvetage échelon argent de Côte d’Ivoire. Membre actif du Lions Club Abidjan Akwaba, cet instructeur de close combat est Ceinture Noire 1ere DAN Karaté Shotokan.

Source: Yeclo

Part. Facebook Twitter WhatsApp Télégramme Copier Le Lien E-mail
Article PrécédentProfanation de la tombe de Dj Arafat, le Procureur d’Abidjan durcit le ton quant à utilisation des réseaux sociaux
Prochain Article Nouveau gouvernement: Qui est le nouveau ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly?

Lisez Aussi

Economie

Sénégal : un budget de 7 364 milliards FCFA pour 2027, entre rigueur budgétaire et relance économique

15/10/2026
Technologie & Digital

Sénégal : l’intelligence artificielle au cœur des débats sur l’avenir des ressources humaines

15/10/2026
Economie

CÔTE D’IVOIRE : Un projet de budget 2027 en forte progression

15/10/2026
En continu

Sénégal : un budget de 7 364 milliards FCFA pour 2027, entre rigueur budgétaire et relance économique

15/10/2026

Sénégal : l’intelligence artificielle au cœur des débats sur l’avenir des ressources humaines

15/10/2026

CÔTE D’IVOIRE : Un projet de budget 2027 en forte progression

15/10/2026

‎Équitation Grand Prix International : Plusieurs pays rendent hommage à Jacqueline Ouégnin

12/10/2026

Éthiopie : l’armée reprend Shire au Tigré, les rebelles se replient vers l’Érythrée

12/10/2026

PRESFOR : à Adzopé, la Banque mondiale constate des avancées majeures

12/10/2026
Suivez-Nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
- abidjanpress.com - © 2026 | Africa Media Force

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.