Investissement Côte d’Ivoire : la BOAD présente des opportunités de financement aux investisseurs libanais
Abidjan,le 19 mars 2023(Agence Ecofin) - En Côte d’Ivoire, la communauté libanaise investit dans des domaines variés allant de l’industrie au commerce. Dans sa perspective de renforcement de ses activités dans le pays, la BOAD veut augmenter ses financements en faveur du secteur privé libanais, avec des retombées attendues pour le développement de la Côte d’Ivoire.
La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a présenté ses opportunités de financements au secteur privé libanais en Côte d’Ivoire. L’événement a eu lieu lors d’un déjeuner d’affaires organisé par la Banque avec la Chambre de Commerce et d’Industrie Libanaise de Côte d’Ivoire (CCILCI) ce vendredi 17 mars 2023.
Ce déjeuner a été l’occasion pour l’institution de faire un retour sur son historique et sur les principaux produits et services qu’elle propose. Ainsi, le total des engagements globaux de la BOAD dans l’UEMOA depuis sa création a atteint 6 683 milliards FCFA (10,8 milliards $). Les principaux secteurs ayant mobilisé ces investissements sont les « transports et TIC » (41%), « l’Energie et les ressources naturelles » (24%), « finance et assurance » ainsi que « l’agriculture et la sécurité alimentaire » (13% chacun).
Premier bénéficiaire des financements de la BOAD dans la région, la Côte d’Ivoire a mobilisé 1 317 milliards FCFA (2,1 milliards $) sur l’ensemble des engagements de la banque à raison de 1,1 milliard $ pour le secteur public et 944 millions $ pour le secteur privé. En vue de renforcer sa participation au développement du pays des éléphants, l’institution a annoncé son intention de porter sa participation au Plan national de développement (PND 2021-2025) à 900 milliards FCFA (1,4 milliard $) contre 665 milliards (1 milliard $) initialement prévus.
Souhaitant renforcer ses investissements en faveur du secteur privé, les responsables de la banque ouest-africaine ont appelé les investisseurs libanais à saisir les opportunités qui leur sont offertes par l’institution, pour renforcer leur participation au développement de la Côte d’Ivoire. Faut-il le rappeler, la communauté libanaise présente depuis plusieurs années dans le pays, est l’une des plus actives dans le paysage économique ivoirien, avec des investissements dans l’industrie, l’agro-industrie et le commerce entre autres. A travers la CCILCI, la BOAD espère susciter l’intérêt des investisseurs libanais à souscrire à ses produits et services, aux fins faire croître leurs activités et par ricochet, participer au développement de la Côte d’Ivoire.
« Il y a un potentiel de financement à travers la chambre de commerce et d’industrie Libanaise de Côte d’Ivoire », a déclaré Almamy Mbengué, Directeur du Département Développement Pays à la BOAD. Et d’ajouter : « Nous sommes à l’écoute et nous voulons capter ce potentiel de financement ».
Agence Ecofin