ActualitéAgricultureEconomieFemmes on vous aimeFlash-infoSociété

Phase d’extension du PAMOFOR : les premiers certificats fonciers remis aux bénéficiaires

Abidjan, le 19 juin 2024(Abidjanpress)-Les premiers bénéficiaires de la phase d’extension du Projet d’Amélioration et de Mise en Œuvre de la Politique Foncière Rurale de Côte d’Ivoire (PAMOFOR) ont reçu, ce lundi 10 juin 2024, dans la région de l’Indenié-Djuablin, à Abengourou leurs certificats fonciers et contrats agraires.

Cette cérémonie vient confirmer le caractère social et bénéfique du PAMOFOR pour les populations, comme en témoignent certains d’entre eux.

Mme Atuéman Ama Jacqueline, bénéficiaire de la sous-préfecture d’Aniassué est formelle. Sans le certificat foncier, les conflits et mésententes ne finiront jamais.« Je suis très heureuse d’avoir ce certificat foncier qui va me permettre d’aider mes enfants et mes arrières-enfants. Ceux qui n’ont pas encore fait pensent que l’état va récupérer la terre après, ce n’est pas vrai. Je leur dis de faire car c’est très important. Sans cela les conflits et mésententes de ne finiront jamais. Nous devons faire le contrat pour que tout le monde sache la transaction qui a été faite ».

M. Tiémélé Tiémélé, bénéficiaire de la sous-préfecture de Zaranou, allègue quant à lui que le contrat le rassure.« L’AFOR nous a sensibilisés. Nous avons fait notre certificat foncier et aujourd’hui j’ai mon papier.J’ai signé aussi un contrat pour sécuriser mes plantations d’hévéa et de cacao. Le contrat me rassure. Je vais sensibiliser mes frères à faire comme moi. Quand tu as tes papiers, tu n’a pas de problème avec quelqu’un ».

M. Eustache Koffi, bénéficiaire de la sous-préfecture de Tanguela, qu’il voulait voir son certificat foncier pour croire.« Notre famille a entendu parler du certificat foncier. Aujourd’hui c’est chose faite, nous sommes heureux.
Nous avons été Saint Thomas, nous voulions voir pour croire, aujourd’hui, nous avons vu. Nous irons au village pour porter la bonne nouvelle ».

M. Laurent Kouadio Nazaire, bénéficiaire de la sous-préfecture Tanguelan, avance que « Sans l’Etat de Côte d’Ivoire, la Banque mondiale et l’AFOR, je serais obligé de débourser beaucoup d’argent, mais grâce au PAMOFOR, j’ai fait gratuitement mon certificat foncier. Je sais maintenant que je suis propriétaire de terre ».

Au total , ce sont 27 certificats fonciers dont 10 pour des femmes et 6 contrats agraires qui ont été remis.

M. Atchueman Kouamé Jean Noël , Secrétaire du Comité Villageois de Gestion Foncière Rurale (CVGFR) d’Ettienkro (sous-préfecture d’Anuassué), porte-parole des récipiendaires, a remercié l’AFOR qui a « œuvré pour qu’ils soient bénéficiaires. Nous promettons à en faire bon usage pour le bonheur de nos familles et de nos descendants ».

A juste titre, le Préfet de la région de l’Indenié-Djuablin, Préfet du département d’Abengourou, M. Eugène Kouassi KOUADIO, a félicité les bénéficiaires pour avoir cru au PAMOFOR. « En recevant ces certificats fonciers, vous devenez les gardiens de vos forêts et de vos terres. Votre responsabilité est de les gérer de manière durable, en préservant la biodiversité et en en assurant la pérennité des ressources naturelles. Vous êtes également invités à vous impliquer dans la mise en œuvre des activités du PAMOFOR, en participant aux formations, en appliquant les bonnes pratiques et en contribuant à la surveillance des forêts. C’est à cette condition que vous contribuerez efficacement au développement durable de notre région et de notre chère patrie ».

Le Préfet de région qui présidait la cérémonie, a, par ailleurs, mis en mission les Sous-Préfets, à l’effet d’organiser des cérémonies de remise de certificats fonciers et de contrats agraires dans leurs circonscriptions respectives, non sans inviter tous les acteurs de la sécurisation foncière rurale, à bien clôturer le PAMOFOR pour accueillir le PRESFOR. « La région de l’Indenié-Djuablin doit se distinguer par ses bons résultats. Je sais pouvoir compter sur vous et sur votre détermination. »

A ce jour, les efforts conjugués de tous les acteurs de la région de l’Indénié-Djuablin ont permis d’obtenir les résultats encourageants dans l’ensemble.« J’adresse nos chaleureuses félicitations aux bénéficiaires pour l’obtention de ces précieux documents qui sécurisent désormais leurs terres et les relations entre propriétaires terriens et exploitants non-propriétaires », a indiqué M. COULIBALY Nahouo Amadou, Directeur de la Communication de l’AFOR, représentant le Ministre BAMBA Cheick Daniel.

C’est avec joie que le représentant de l’AFOR a annoncé que les résultats globalement encourageants enregistrés dans le cadre de la mise en œuvre du PAMOFOR, ont valu à la Côte d’Ivoire l’obtention d’un financement auprès de la Banque mondiale, pour la réalisation du PRESFOR, qui couvrira 16 régions du pays sur 31, avec 500.000 certificats fonciers à délivrer sur 5 millions d’hectares de terres et la signature de 500.000 contrats agraires.

Avant le démarrage du Programme de Renforcement de la Sécurisation Foncière Rurale (PRESFOR), l’AFOR procède à la remise symbolique de certificats fonciers et de contrats agraires. Ces cérémonies de remise se poursuivront les mercredi 12 et vendredi 14 juin respectivement à Aboisso et à Agboville.

DIRCOM AFOR

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page