ActualitéEconomieEmploi et CarrièresFlash-infoSport

KAYDAN Semi-Marathon International du District Autonome d’Abidjan : Une 20e édition riche en innovations

Abidjan, le 26 septembre 2024(Abidjanpress)-Le Novotel Hôtel d’Abidjan-Plateau a abrité ce jeudi 26 septembre le lancement officiel de la 20e édition du Kaydan Semi-Marathon International du District Autonome d’Abidjan. Un nouvel épisode de ce rendez-vous riche de grosses innovations.

Le Semi-marathon International du District Autonome d’Abidjan s’invite dans la cour des  » Grands« .Il s’est parré des plus beaux atours à l’image du Marathon Scheneider (Paris),Access Bank Lagos Marathon et la Barclays Bank Marathon (Londres).

Et dorénavant, ce rendez-vous aura pour dénomination le  » Kaydan Semi-Marathon International du District Autonome d’Abidjan.  » Ce marathon a pour nouveauté un partenariat avec une grande institution,un groupe ,un des capitaines de l’industrie en Côte-d’Ivoire.Il s’agit du Groupe Kaydan,révèle Doh Serge ,le Commissaire Général lors de la conférencede presse de lancement. À l’image de la CAN ,nous fédération et le commissariat général , avons jugé important de hisser ce marathon à une autre dimension.Nous voulons donner une grandeur à l’image des plus grands marathons au monde .D’où ce partenariat. »

Outre le naming,le 20e Kaydan Semi-Marathon International du District Autonome d’Abidjan connaît d’autres innovations. Toutes les communes d’Abidjan seront concernées par cette grande fête sportive.  » Nous aurons le challenge des communes.Chaque commune de la ville d’Abidjan aura une équipe« ,a fait savoir le Commissaire Général. À cet effet toutes les dispositions ont été prises avec les mairies et le ministère des sports et du cadre de vie.En plus des communes ,les entreprises seront engagées. » Nous aurons également le challenge des entreprises. Chaque entreprise aura une équipe.Il y aura donc un trophée spécial dédié aux communes et entreprises,a poursuivi Serge Doh.Cette 20e édition est dédiée à la jeunesse ivoirienne pour rester coller à l’année de la jeunesse « .

À ce florilège de nouveautés s’ajoute une autre qui intervient au niveau du circuit.Il s’agit principalement de celui de l’épreuve phare qui est le 21.1 km. » Le 21 km partira de l’hôtel du District en direction du stade FélixHouphouët-Boigny, puis la cathédrale …avant le nouveau pont ADO,puis le Carrefour Saint-Jean ,RTI,retour carrefour Saint-Jean ,Boulevard de France ,corniche ,explique Poda Sié le responsable Technique. Nous ferons le rond-point corniche, Boulevard De Gaulle,le ministère de l’intérieur, commandement supérieur, le Musée des civilisations ,la mairie du Plateau,le ministère des affaires étrangères, passage à l’hôtel du District et cap sur l’itinéraire de l’année dernière jusqu’à l’INJS« .Il faut tout de même souligner que tous les départs ( 21km, 10 km et 5 km) seront donnés à l’hôtel du District et les courses finiront à l’INJS.

Les grands vainqueurs du 21.1 km en hommes et dames repartiront avec l’enveloppe de 1.5 millions de francs CFA. Les vainqueurs des 10 km empocheront la somme de 250 mille Fcfa .

Jeannot Kouadio Kouamé, le président de la fédération ivoirienne d’athlétisme (FIA) a traduit sa gratitude au ministère des sports et du cadre de vie,District Autonome d’Abidjan, CNO-CIV,les partenaires et au sponsor leader  » Kaydan » pour » cette marque confiance ».

Alain Kouadio, le  PDG de « Kaydan  » a dit la « grande fierté  » de son entreprise  » de s’associer à la fédération ivoirienne d’athlétisme pour l’organisation de cette 20e édition du Kaydan Semi-Marathon International du District Autonome « .Car ,dira t-il  » les épreuves de l’athlétisme véhiculent des valeurs telles que la persévérance, le dépassement de soi,l’unité, l’excellence sont chères à Kaydan « .Et Kaydan n’entend point s’arrêter au Semi-Marathon. La convention de partenariat signée touchera toutes les activités majeures de la FIA.

La 20e édition du Kaydan Semi-Marathon International du District Autonome d’Abidjan se déroulera le 09 novembre prochain avec la participation de Didier Drogba .Cette joute internationale ouvrira la saison 2024-2025.

Avant le jour J,les athlètes peuvent s’incrire sur le http://www.midaa.net.Ils pourront rejoindre le contingent de kényans,éthiopiens ,français,camérounais ,ghanéens et ivoiriens déjà inscrits.Ce sont 25 000 participants attendus cette année.
Lebéni KOFFI

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page