Fermer Le Menu
  • Accueil
  • Politique
  • Économie
  • Sport
  • Culture
  • High-tech
  • Emplois

En continu

CHAMPIONNATS D’AFRIQUE MMA IMMAF – ANGOLA 2026 : L’AMBASSADEUR SANTIÉRO JEAN-MARIE SOMET GALVANISE LES ÉLÉPHANTS COMBATTANTS

16/04/2026

RENCONTRE AVEC LA DAJCC : LE CNAS S’OUTILLE POUR MIEUX PRENDRE SON ENVOL

14/04/2026

Transports en Côte d’Ivoire : 2 milliards d’euros pour répondre aux défis de la mobilité

14/04/2026

CÔTE D’IVOIRE / LEADERSHIP & IMPACT SOCIAL : VANESSA DOH ENGAGE LA TRANSFORMATION DU TOURNOI DES NATIFS

14/04/2026
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube RSS
24/24
  • CHAMPIONNATS D’AFRIQUE MMA IMMAF – ANGOLA 2026 : L’AMBASSADEUR SANTIÉRO JEAN-MARIE SOMET GALVANISE LES ÉLÉPHANTS COMBATTANTS
  • RENCONTRE AVEC LA DAJCC : LE CNAS S’OUTILLE POUR MIEUX PRENDRE SON ENVOL
  • Transports en Côte d’Ivoire : 2 milliards d’euros pour répondre aux défis de la mobilité
  • CÔTE D’IVOIRE / LEADERSHIP & IMPACT SOCIAL : VANESSA DOH ENGAGE LA TRANSFORMATION DU TOURNOI DES NATIFS
  • POLY WORLD et SMI-SMIP tournent la page d’un différend et dénoncent des campagnes médiatiques mensongères
  • MASA OFF : AKINROOTS en concert le 16 avril à Abidjan
  • Transformation digitale en Afrique : la Mauritanie distinguée avec « Houwi yti » aux African CIO Awards 2026
  • L’AFOR renforce les capacités des nouveaux Sous-Préfets sur la sécurisation foncière rurale
samedi, 18 avril , 2026
AbidjanPressAbidjanPress
APA News : Agence Africaine de Press
  • Accueil
  • Politique

    Crise interne au PPA-CI : Ahoua Don-Mello face à la discipline du parti

    09/04/2026

    Afrique de l’Ouest : les frontières au cœur d’une nouvelle stratégie régionale

    07/04/2026

    Réformes, tensions et transitions : l’Afrique à l’épreuve des dynamiques politiques et socio-économiques

    02/04/2026

    PDCI-RDA : 80 ans d’histoire, une offensive politique assumée vers 2026

    02/04/2026

    RHDP : 176 militants sanctionnés — le parti impose sa discipline face aux candidatures indépendantes

    01/04/2026
  • Économie

    Transports en Côte d’Ivoire : 2 milliards d’euros pour répondre aux défis de la mobilité

    14/04/2026

    POLY WORLD et SMI-SMIP tournent la page d’un différend et dénoncent des campagnes médiatiques mensongères

    13/04/2026

    L’AFOR renforce les capacités des nouveaux Sous-Préfets sur la sécurisation foncière rurale

    09/04/2026

    ACHÉNOU 2026 : Pétro Ivoire mise sur l’artisanat pour révéler les talents des régions

    08/04/2026

    PND 2026-2030 : la Côte d’Ivoire engage une transformation structurelle à grande échelle

    07/04/2026
  • Sport

    RENCONTRE AVEC LA DAJCC : LE CNAS S’OUTILLE POUR MIEUX PRENDRE SON ENVOL

    14/04/2026

    CÔTE D’IVOIRE / LEADERSHIP & IMPACT SOCIAL : VANESSA DOH ENGAGE LA TRANSFORMATION DU TOURNOI DES NATIFS

    14/04/2026
    Nouveau maillot 2026 du Maroc inspiré de la culture et des broderies traditionnelles

    Maroc : un maillot 2026 entre héritage et modernité pour les Lions de l’Atlas

    24/03/2026

    ATHLÉTISME-INTERCLUBS ZONE A : L’OLYMPIQUE DE MARCORY DE SERGE DOH ÉCRASE LA CONCURRENCE

    23/03/2026
    Nicolas Pépé avec la sélection ivoirienne lors de son retour en 2026

    Éléphants : Nicolas Pépé rappelé en sélection, une nouvelle carte offensive pour 2026

    23/03/2026
  • Culture

    CÔTE D’IVOIRE / LEADERSHIP & IMPACT SOCIAL : VANESSA DOH ENGAGE LA TRANSFORMATION DU TOURNOI DES NATIFS

    14/04/2026

    MASA OFF : AKINROOTS en concert le 16 avril à Abidjan

    13/04/2026

    ACHÉNOU 2026 : Pétro Ivoire mise sur l’artisanat pour révéler les talents des régions

    08/04/2026

    Vente solidaire : Quand Art, durabilité et solidarité s’unissent

    30/11/2025

    Election Présidentielle 2025: Sa Majesté Nana Kyeremaa Abrafikoto appelle à une élection apaisée en Côte d’Ivoire

    13/10/2025
  • High-tech

    Gouvernance numérique / Le Sénat ivoirien s’approprie les outils de l’intelligence artificielle

    01/09/2025

    L’Intelligence Artificielle : Un levier crucial pour la modélisation des maladies pour améliorer la prise de décision de santé publique en Afrique, soutenu par l’OMS AFRO

    08/08/2025

    Communiqué du Conseil des Ministres du 18 Juin 2025

    19/06/2025

    Communiqué du conseil des Ministres du mercredi 04 juin 2025

    05/06/2025

    Huawei ICT Competition 2025 : La Côte d’Ivoire sacrée championne du monde en informatique

    26/05/2025
  • Emplois

    CÔTE D’IVOIRE / LEADERSHIP & IMPACT SOCIAL : VANESSA DOH ENGAGE LA TRANSFORMATION DU TOURNOI DES NATIFS

    14/04/2026

    L’AFOR renforce les capacités des nouveaux Sous-Préfets sur la sécurisation foncière rurale

    09/04/2026

    Le Rotary Club Bondoukou obtient sa charte

    01/04/2026

    Grand-Bassam : la Grande Mosquée Fatoumata Zahara au cœur d’une célébration du Ramadan sous le signe de la paix et du vivre-ensemble

    20/03/2026

    GRAND-BASSAM : FACE AUX DÉRIVES SOCIALES, LES GUIDES RELIGIEUX APPELLENT À SAUVER LA JEUNESSE

    20/03/2026
AbidjanPressAbidjanPress
La maison»Actualité»la BAD appuiera la création d’agropoles et l’emploi féminin dans les chaînes de valeur agricoles (DSP 2021-2025)

la BAD appuiera la création d’agropoles et l’emploi féminin dans les chaînes de valeur agricoles (DSP 2021-2025)

smithPar smith27/04/20214 Minutes de Lecture
Partager
Facebook Twitter WhatsApp Télégramme E-mail Copier Le Lien

(BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT) – Confronté à des défis sécuritaires et sanitaires, le Mali doit faire également face à une faiblesse des chaînes de valeur agricoles et à un faible développement de ses infrastructures de transport et d’énergie. Afin de combler ce déficit, le pays pourra compter sur le soutien de la Banque africaine de développement sur la période 2021-2025.

Selon le Document de stratégie-pays (DSP 2021-2025) publié le 19 avril, la Banque africaine de développement appuiera le Mali dans la création d’agropoles ou Zones spéciales de transformation agro-alimentaire (ZSTA) dans les grands bassins de production des régions de Ségou et San (zones de conflits) et Koulikoro et Sikasso (zones d’insécurité) pour mieux valoriser ses investissements passés, créer plus de valeur ajoutée et d’emplois décents et durables en faveur des femmes et des jeunes.

Le Mali devrait ainsi connaître une hausse du nombre de PME-PMI créées dans les chaînes de valeur agricoles, de cinq en 2021 à vingt en 2025. La proportion d’emplois féminins (directs et indirects) créés, jusqu’ici insignifiante, devrait atteindre 35% dans ces chaînes de valeur en 2025.

L’intervention de la Banque permettra également d’améliorer les infrastructures d’appui aux chaînes de valeur agricoles. Des investissements seront ciblés vers des infrastructures telles que l’aménagement de trois zones spéciales à Bamako, Ségou et San et la construction de 25 centres de transformation agricole dans les grands bassins de production ruraux.

Sur la période, la part du secteur agro-alimentaire dans le produit intérieur brut devrait grimper de 3,3% à 5%, le temps de passage d’un camion de marchandises à la frontière entre la Côte d’Ivoire et le Mali devrait chuter de 24h à seulement 3h, le taux d’accès national à l’électricité devrait augmenter de 50% à 65% et de 21,1% à 31% en milieu rural.

La contribution des énergies renouvelables dans la fourniture totale d’énergie est attendue en hausse, de 23,3% à 35,5% entre 2021 et 2025. Quelque 130 postes seront créés pour les femmes dans les projets d’énergie en 2025 (contre zéro en 2021), les emplois créés dans les transports seront en forte augmentation pour les jeunes (de 0% à 80%) et pour les femmes (de 0% à 10%).

Deux domaines transversaux feront l’objet d’un soutien spécifique de la Banque africaine de développement. D’une part, grâce à un appui institutionnel et budgétaire, il s’agit de l’amélioration de la gouvernance, de la réduction de la corruption et de l’amélioration de la mobilisation des ressources internes avec un taux de pression fiscale passant de 13,3% à 15% du PIB entre 2021 et 2025. D’autre part, il vise au développement du secteur privé, de l’égalité de genre, des femmes, des jeunes et de la société civile. La Banque augmentera la part de son portefeuille allouée au secteur privé de 8,56% à 29,72% du programme de prêts 2021-2025, pour une croissance économique plus inclusive.

Le changement climatique étant devenu un facteur de fragilité extrême au Mali, le DSP 2021-2025 en fait un défi majeur à prendre en compte dans toutes les opérations de la Banque.

« Dans cette période critique où le pays fait face à un triple défi sécuritaire, politique et sanitaire, la mise en œuvre du DSP 2021-2025 permettra d’accompagner le Mali dans ses efforts pour accélérer la relance économique post-Covid-19 et réduire la fragilité économique à travers des chaînes de valeur agricoles améliorées », a indiqué Adalbert Nshimyumuremyi, responsable pays de la Banque africaine de développement au Mali.

Le 31 décembre 2020, le portefeuille de la Banque africaine de développement au Mali comptait 25 opérations pour un montant total de 488,6 milliards de francs CFA (745,9 millions d’euros). La ventilation du portefeuille est la suivante : transport routier (29,66%), agriculture (28,02%), gouvernance (11,33%), énergie (10,01%), secteur privé-industrie (8,56%), eau et assainissement (8,36%), et autres secteurs comme le changement climatique et le développement social (4,06%).

Agence Ecofin

Part. Facebook Twitter WhatsApp Télégramme Copier Le Lien E-mail
Article Précédent1 décès ce lundi !
Prochain Article Yamoussoukro tient son marathon international !

Les commentaires sont fermés.

En continu

CHAMPIONNATS D’AFRIQUE MMA IMMAF – ANGOLA 2026 : L’AMBASSADEUR SANTIÉRO JEAN-MARIE SOMET GALVANISE LES ÉLÉPHANTS COMBATTANTS

16/04/2026

RENCONTRE AVEC LA DAJCC : LE CNAS S’OUTILLE POUR MIEUX PRENDRE SON ENVOL

14/04/2026

Transports en Côte d’Ivoire : 2 milliards d’euros pour répondre aux défis de la mobilité

14/04/2026

CÔTE D’IVOIRE / LEADERSHIP & IMPACT SOCIAL : VANESSA DOH ENGAGE LA TRANSFORMATION DU TOURNOI DES NATIFS

14/04/2026

POLY WORLD et SMI-SMIP tournent la page d’un différend et dénoncent des campagnes médiatiques mensongères

13/04/2026

MASA OFF : AKINROOTS en concert le 16 avril à Abidjan

13/04/2026
Suivez-Nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
- abidjanpress.com - © 2026 | Africa Media Force

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.