La destination Côte d’Ivoire attire toujours .Et cela , en dépit de la parenthèse des récents remous sociaux.L’emprunt d’un milliard d’euros sur les marchés financiers que vient de réaliser Abidjan est une belle illustration de ce que le pays continue d’être attractif.
« Nous avons depuis neuf ans maintenant, une économie qui croît à un rythme soutenu, et c’est une chose qui rassure. »,a indiqué le ministre de l’Économie et des Finances, Adama Coulibaly.Une performance qui fait de la Côte d’Ivoire d’Ivoire ,une exception en dépit des craintes du FMI quant au nouveau surendettement de l’Afrique.« Non, l’endettement de la Côte d’Ivoire ne bondira pas, car nous avons aujourd’hui un ratio d’endettement inférieur à 40 % », a-t-il rassuré.
Contrairement aux autres emprunts obligataires dont le taux d’intérêt se chiffre à 6.5 % en moyenne,celui là a un taux historique de 5%.Ce qui permettra à la Côte d’Ivoire d’eponger ses vieilles dettes.« Nous avons débattu de ces questions, y compris la possibilité que le FMI puisse mettre à disposition des DTS [droits de tirage spéciaux ndlr] pour bonifier les taux d’intérêt et les ramener un peu plus bas. C’est-à-dire que dans le cadre de l’opération de la Côte d’Ivoire dont on parle, nous sommes à 5 % et s’il y avait une allocation de DTS qui permettrait de bonifier, on pourrait avoir un taux un peu plus bas. »,, explique Adama Coulibaly,le patron de l’économie ivoirienne.
Cette somme d’un milliard d’euros récoltée est le fruit de l’ emprunt obligataire lancé par la Côte d’Ivoire à la fin novembre.Il fait partie de ce que l’on appelle une émission d’eurobonds.
Michaël K.
24/24
- Banque : Ahmed Cissé en passe de devenir le premier actionnaire de la BICICI
- Côte d’Ivoire : le PDCI-RDA affirme que le REM-PDCI-RDA ne dispose d’aucun statut officiel
- 𝐋𝐚𝐧𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐮 𝐏𝐑𝐅-𝐆Ô𝐇 : 𝐥𝐞 𝐏𝐫é𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐮 𝐂𝐨𝐧𝐬𝐞𝐢𝐥 𝐝𝐞 𝐒𝐮𝐫𝐯𝐞𝐢𝐥𝐥𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐚𝐩𝐩𝐞𝐥𝐥𝐞 à 𝐮𝐧𝐞 𝐟𝐨𝐫𝐭𝐞 𝐦𝐨𝐛𝐢𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐩𝐮𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬, 𝐥’𝐀𝐅𝐎𝐑 𝐩𝐫é𝐬𝐞𝐧𝐭𝐞 𝐬𝐞𝐬 é𝐪𝐮𝐢𝐩𝐞𝐬 𝐨𝐩é𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬
- INTERVIEW-MALICK TOHÉ : « Le vrai frein aujourd’hui, ce n’est pas d’abord le financement, c’est la structuration. »
- 𝐋𝐚𝐧𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐮 𝐏𝐑𝐅-𝐆𝐎𝐇- 𝐥𝐞 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐁𝐫𝐮𝐧𝐨 𝐊𝐎𝐍É 𝐚𝐮𝐱 𝐩𝐨𝐩𝐮𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 : « 𝐥𝐚 𝐫𝐞𝐬𝐭𝐚𝐮𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮𝐫𝐚𝐛𝐥𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐲𝐬𝐚𝐠𝐞𝐬 𝐟𝐨𝐫𝐞𝐬𝐭𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐧𝐞 𝐩𝐞𝐮𝐭 ê𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐢𝐬𝐬𝐨𝐜𝐢é𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐬é𝐜𝐮𝐫𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐝𝐫𝐨𝐢𝐭𝐬 𝐟𝐨𝐧𝐜𝐢𝐞𝐫𝐬 »
- Groupe Consultatif pour le financement du PND 2026-2030 : le Ministre Bruno Nabagné KONE met en avant les progrès considérables de la sécurisation foncière rurale
- INTERVIEW – ANCIEN CHAMPION D’AFRIQUE D’ATHLÉTISME : « LES ANCIENS SPORTIFS ONT UN RÔLE PARTICULIER À JOUER DANS LA PROFESSIONNALISATION DU SPORT AFRICAIN »
- INFAS : FACE À LA POLÉMIQUE, LA DIRECTION RÉAFFIRME QUE LE CONCOURS EST L’UNIQUE PORTE D’ENTRÉE
vendredi, 17 juillet , 2026








