Economie

La Côte d’Ivoire et le Ghana font front contre deux géants américains du chocolat

Achat du Cacao

La Côte d’Ivoire et le Ghana qui représentent à eux deux 2/3 du marché mondial du cacao , viennent de lancer une campagne médiatique contre deux multinationales du chocolat à savoir Mars et Hershey.Apprend t-on dans les colonnes de  » Le Monde ».

C’est par le truchement deux communiqués de presse pondus le lundi 30 novembre par le Conseil Café Cacao (CCC) de Côte d’Ivoire et le Ghana Cocoa Board (Cocobod), que les griefs de ce conflit ouvert ont été dévoilés.
En effet les deux organes ouest-africains »reprochent à Mars et Hershey, deux géants chocolatiers américains, d’acheter du cacao ou du beurre de cacao sans payer le différentiel de revenu décent (DRD), la prime de 400 dollars par tonne de cacao (en sus du prix du marché) pour les planteurs, négociée en 2019. »,écrit notre source.Une première dans l’histoire !

Une stratégie saluée par un trader.« La stratégie du CCC et du Cocobod est axée sur la communication, c’est nouveau. Ils vont faire du bruit, la presse va s’en mêler, le rapport de force peut tourner en leur faveur car les questions d’éthique sont devenues importantes pour les consommateurs occidentaux, donc pour les sociétés chocolatières et aussi pour les chaînes de distribution », a-t-il analysé.

Notons que des marches de planteurs sont annoncées simultanément en Côte d’Ivoire et au Ghana ce jeudi 3 décembre.Cela pour donner plus d’effet à cette lutte qui vise à  » mieux rémunérer » les producteurs qui sont les parents pauvres.
Michaël K.

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page