Mini-Euro 2024: Ce fut exceptionnel !
Abidjan,le 10 juin 2024 (Abidjanpress)-Lancée le 11 mai dernier sur le terrain de Petit-Bassam ,la première édition du Tournoi Mini Euro 2024 s’est achevée ce samedi 08 juin au stade Robert Champroux de Marcory. Vainqueure (3-0) de l’Angleterre(Horizon FC) en finale l’Italie ( CFA) s’est adjugé le trophée au soir de cette édition inaugurale.
Elye Wahi ,le Parrain sportif de ce Mini Euro 2024 et le promoteur Joël Orega peuvent esquisser le large sourire.Tant le succès fut au rendez-vous.Sur le plan sportif,depuis le match d’ouverture jusqu’à la grande finale ,le spectacle a été de belle facture. » On a vu des jeunes gens talentueux et on souhaite que ce genre de tournoi soit une plateforme à développer pour l’épanouissement de tous nos jeunes.Ça été un tournoi d’exception« ,a fait indiqué Paul Ledjou ,agent FIFA.
Représentant du parrain sportif, Sylvain Gomez repart amplement satisfait de ce qu’il a pu voir à Abidjan » Ça été une très belle expérience. J’ai assisté aux demi-finales et à la finale sur deux terrains complément différents mais l’idée de jeu,la manière et le plaisir étaient les mêmes. C’est ce qui m’a rendu fier .Ce qui est le plus important, c’est que la jeunesse ivoirienne vienne et prenne du plaisir.Voir toute l’organisation et tout ce que vous pouvez faire pour la jeunesse, c’est très encourageant« ,a-t-il dit en promettant une présence prochaine d’Elye Wahi en Côte-d’Ivoire pour voir les talents.
Adossée au thème central » Qu’est-ce que je deviens quand le football ne m’a pas réussi ? » ,cette édition inaugurale du Mini-Euro allait bien au-delà du cadre sportif. » On a beaucoup de parents aujourd’hui qui veulent forcément que leurs enfants deviennent des Drogba,Yaya et autres alors que dans le football il y a beaucoup d’accidents de parcours. Tu peux jouer un match, te casser le pied et dire définitivement au-revoir à ta carrière. Si tu étais focus sur le football, tout sera foutu.Donc aller à l’école ,c’est quelque chose de fabuleux, c’est quelque-chose de bien.Nous demandons donc aux enfants de pratiquer le sport tout en allant à l’école.Ainsi si le football ne marche pas,l’enfant pourra aller à l’école et se caser demain « ,a confié Joël Orega,le promoteur de ce Mini Euro » Plus que satisfait » de cette édition.
Le promoteur et son équipe caseront 10 enfants issus de chaque équipe au soir de cette compétition.
Wapo David de l’équipe d’Italie a terminé meilleur buteur & meilleur joueur quand Daniel Kouassi N’dri ( Italie/ CFA) repart avec le trophée de meilleur gardien.La Croatie ( Vassanogo FC) repart avec la palme de l’équipe Fair-play.
Michaël KOUAKOU
Récompenses
Meilleur buteur & meilleur joueur : Wapo David de l’équipe d’Italie représenté par CFA
Meilleur gardien de but : Daniel Kouassi N’dri ( Italie/ CFA)
Equipe fair play : La Croatie/ Vassanogo FC
Vainqueur : Italie/ CFA
Finaliste : Angleterre/ Horizon FC