Santé : L’État déroule un vaste programme de construction et de réhabilitation des infrastructures
Abidjan, le 10 juin 2024(Abidjanpress)-Dans le cadre de son engagement à améliorer l’accès aux soins de santé pour tous ses citoyens, l’État de Côte d’Ivoire a lancé un ambitieux programme de construction et de réhabilitation des infrastructures sanitaires à travers tout le pays. Cette initiative vise à moderniser et à étendre les capacités des structures de santé pour répondre aux êtres.
Les Centres hospitaliers régionaux (CHR) d’Abengourou, Adzopé, Danané, Méagui, Korhogo, Daloa, Yamoussoukro, Guiglo, Séguela, les Hôpitaux généraux de Daoukro, Duékoué Toumodi, Grand-Bassam, Bouna… de nombreuses infrastructures sanitaires font peau neuve ou sortent de terre. Depuis 2011, le gouvernement est engagé dans un vaste programme de construction et de réhabilitation d’infrastructures sanitaires.
A la faveur de la Coupe d’Afrique des nations 2023, le CHR de Korhogo par exemple a fait une mue profonde. De nouveaux bâtiments ont été construits et le plateau technique amélioré. « Nous avons reçu des matériels de qualité. Avec tous les équipements dont nous disposons, on fera moins d’évacuations sanitaires vers les CHU », assure le directeur de ce CHR, Dr Bini Kobenan Kra.
Il ressort ainsi du bilan du Programme social du gouvernement 2022-2024 qu’à fin 2023, 229 Établissements sanitaires de premiers contacts (ESPC), 2 HG et 1 CHR ont été réhabilités et équipés. 69 ESPC, un pôle gynécologie-obstétrique et pédiatrique et 16 maternités construits et équipés.
Il est également prévu la réhabilitation de 98 ESPC existants et la construction de 199 nouveaux ESPC.
Le gouvernement a prévu d’importants investissements dans le secteur de la santé sur tout le territoire en vue d’offrir un dispositif sanitaire plus organisé et efficace aux populations. Une vision qui se réalise sur le terrain.
Ce programme ambitieux reflète la détermination de la Côte d’Ivoire à répondre aux défis sanitaires et à garantir une meilleure qualité de vie à ses citoyens, tout en stimulant le développement.
Charles Succès