ActualitéFlash-infoSport

« Nous rêvons de devenir la Nouvelle Zélande de l’Afrique noire « 

Interview Jean Louis Konan ( Président de la ligue professionnelle de Rugby)

Président de la ligue professionnelle nouvellement mise sur pied par Elvis Tano ,le Président de la FIR et son équipe ,Jean-Louis Konan nourrit de grosses ambitions pour l’ovalie en Côte d’Ivoire.Entre autres ambitions ,la professionnalisation du rugby ivoirien et la création d’une sélection forte en vue des futures coupes du monde et surtout des jeux olympiques 2023.Rencontré samedi dernier à la faveur de la cérémonie de remise d’équipements aux clubs à travers le projet MediSept ,celui qu’on appelle  » Coach Konan » s’est confié à nous.

Quel est l’intérêt de cette cérémonie ?

Cette cérémonie est spécifiquement l’un des axes majeurs de notre projet « Côte d’Ivoire Rugby ». Alors, nous avons le volet purement professionnel qui vise le sport de performance le haut niveau et aussi le projet de développement et d’initiation.Et MediSept fait partir justement de ce projet de grande envergure qui consiste à ramener le rugby vers les populations qui sont vraiment admiratives et méconnaissantes de ce sport.Cela dans le but de dédramatiser cette appréhension qu’elles ont du rugby. Ainsi, MediSept consiste à initier des non pratiquants au rugby et à dédramatiser le contact et à s’approprier les valeurs du rugby. C’est une combinaison d’un projet médical qui consistera à faire des dépistages, faire le rapport entre l’hygiène et l’activité physique parce que nous savons très bien que la sédentarité est très mauvaise pour notre santé et le lien est fait sur cette journée MediSept. Donc nous profiterons de cette journée d’initiation pour faire connaître l’activité physique qui est le rugby et faire comprendre aux invités que pratiquer le rugby non seulement vous permet de pratiquer un sport qui est riche de valeur et surtout un excellent moyen d’améliorer son état de santé.

Avez-vous découvert de quelques talents au cours de cette initiation ?

L’objectif n’étant pas vraiment de découvrir des talents mais plutôt l’initiation à la pratique mais par eux.Il y’en a certains qui s’arrêteront à la découverte et d’autres qui voudront pousser plus et à ceux là , nous allons faciliter l’intégration dans des clubs qui sont dans les environs. Et c’est l’un des axes majeurs de ce projet MediSept et c’est nous qui allons prendre en compte leur affiliation et leur licence pour qu’ils puissent continuer la pratique du rugby qu’ils vont découvrir lors de ces journées.

Pourquoi une ligue professionnelle au rugby ?

Alors à travers cette Ligue Professionnelle de Rugby comme le nom l’indique, nous voulons replacer le rugby.Aujourd’hui, le sport en général est un incubateur d’emploi, le sport a vraiment sa raison d’être sur le plan sociologique, le sport aujourd’hui a sa médecine, le sport a son économie et le sport business aussi existe. Donc nous allons pratiquer le sport à ce niveau et nous allons mettre en place tous les mécanismes de fonctionnement pour aspirer faire le sport de performance .C’est un peu l’axe sur lequel nous surfons. Nous voudrions pouvoir conditionner nos joueurs, afin qu’ils puissent aspirer à jouer au plus haut niveau d’où la création de cette Ligue Professionnelle qui tentera de mettre à la disposition des clubs et des joueurs tous les outils dont ils auront besoin pour prétendre à jouer au rugby de haut niveau. Vu que notre objectif à long terme est d’être une des nations qu’on pourra compter en Afrique et pourquoi pas participer aux compétitions majeures. Et vous n’êtes pas sans savoir que le rugby prend de l’ampleur.Puis notre objectif à moyen terme c’est de prendre part à la coupe du monde et surtout au JO du rugby 2023 qui aura lieu en France et présenter aussi une équipe masculine et féminine à 7 qui est devenu une discipline olympique.

Quels sont vos défis à court ,moyen et long terme ?

Le défi majeur, c’est déjà de vulgariser la pratique à travers MediSept nous croyons accroitre le nombre de licenciés car il nous faut une Fédération forte et pour l’avoir il faut que notre sport soit vulgarisé .Lorsque nous aurons plus d’ adhérents,c’est à partir de cette base que nous aurons l’occasion de mettre en place un programme de travail de sorte à ce que nous puissions ressortir une élite qui sera représentative. Et la chance que nous avons, nous sommes ici sous les tropiques avec des joueurs athlétiques avec des qualités que nous envient certaines personnes à l’image de ce qui se fait dans les pays comme en Nouvelle Calédonie, en Nouvelle Zélande, aux Îles Fidji et nous sommes à peu près dans les mêmes dispositions physiques.Et nous pensons que si nous avons les rudiments nécessaires ,nous serons capables de rivaliser avec ses équipes et sans aucune prétention nous pourrons devenir la Nouvelle Zélande de l’Afrique Noire.

De quels moyens disposez-vous pour réaliser ces grandes ambitions ?

Les moyens on se les donne et l’une des raisons pour lesquelles que nous avons mis en place cette Ligue Professionnelle , c’est de nous attaquer au côté business. Le côté business consiste à mettre en place un process qui va intéresser autant les investisseurs, les clubs et la structure qui le met en place pour que dans un échange vertueux que nous puissions essayer de calibrer une gouvernance qui soit à l’attente vraiment de tout le monde .Ce,pour que tous les acteurs puissent vivre de leur discipline et surtout produire le meilleur spectacle pour que le rugby retrouve sa meilleure place.

Pouvez-vous nous dévoiler quelques pans de la nouvelle saison ?

Les premières journées du Tournoi Ford du rugby à 7 démarrent à partir du 15 avril donc nous aurons 3 zones celles du Sud, Nord et de l’Est. Et à travers ces 3 grandes journées, les équipes vont se rencontrer entre elles de sorte qu’au terme de ces 3 journées nous choisissions les 8 meilleures équipes qui vont se rencontrer pour les phases finales qui auront lieu le 12 juin au stade du palais des sports qui sera la fête du rugby. En général le rugby à 7 reste un rugby assez spectaculaire et festif .Qui parle de fête, vous n’êtes pas sans savoir que nous sommes un peuple riche en culture et c’est vraiment ce brassage que nous aimerons vouloir faire pour produire un très beau spectacle et inviter toute la population à venir découvrir le rugby et toutes ses valeurs. Et surtout les qualités humaines que nous pouvons partager entre rugbymen et population .

Qu’en est-il du rugby à 15 ?

Concernant le rugby à 15, il faut savoir que les joueurs du rugby à 7 sont préalablement les joueurs du rugby à 15. En effet, les deux formes de rugby sont régies par les mêmes règles et nous disons que dans notre mission c’est d’organiser les compétitions nationales et internationales et il faut bien commencer quelque part.Ne disposant pas d’assez de moyens alors c’est le rugby à 7 qui est facile à mettre en place vu qu’au niveau de l’effectif les moyens sont relativement suffisants pour pouvoir démarrer . C’est pourquoi nous commençons par le rugby à 7.À terme , quand nous serons bien rodés, quand nous aurons certains partenaires qui nous aiderons à aller au-delà, nous allons développer le rugby à 15.

Que diriez- vous pour conclure ?

Je voudrais lancer un appel à tous les amoureux de l’ovalie ,les populations et autres mécènes à se donner les moyens de découvrir cette discipline qui est noble ,riche en valeurs humaines et en engagement.Je leur donne rendez-vous le 12 juin pour l’apothéose.J’invite tous les investisseurs et les populations parce que c’est ensemble avec nos efforts combinés que nous y arriverons .Notre projet est certes ambitieux mais nous comptons nous donner tous les moyens pour y arriver.

Réalisée par Michaël K.

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page