ActualitéEconomieFlash-infoInternationalSociétéSport

Omnisports : La CONFEJES en conclave à Abidjan !

La Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES) a démarré officiellement ses activités le lundi à l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (Injs) de Marcory. C’est le Ministre de la Promotion des Sports et du Développement et de l’Economie Sportive, Paulin Claude Danho, qui, au nom du Premier Ministre Patrick Achi, a procédé audit lancement. Cela, en présence du Ministre de la de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, Touré Mamadou. Outre ces deux personnalités ivoiriennes, le Secrétaire Général de la Confejes, le Président du Réseau des Directeurs des Instituts de Jeunesse et des Sports de l’espace francophone les responsables de l’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO) et les autres démembrements de la Confejes. Cette rencontre d’Abidjan qui prend fin le 01 juillet prochain, s’articule autour de quatre (04) axes majeurs.

L’Assemblée Générale du Groupe de Travail Consultatif sur la participation des femmes et des filles aux activités de la jeunesse et des Sports (GTCF), le séminaire de renforcement des capa cités Education, à la Paix et à la Citoyenneté, la tenue de la session annuelle de la Commission Consultative Permanente sur la Formation des Cadres (CCPFC) et la Mission de suivi du Programme de Promotion de l’entrepreneuriat des Jeunes (PPEJ).

« L’innovation pédagogique, la recherche scientifique et le service à la communauté, facteurs de réussite de l’Universitarisation des programmes dans les INJS », c’est sous ce thème que le conclave se tient.

De façon pratique les travaux seront délocalisés afin de tenir ces activités jumelées de la Confejes. En effet, outre Abidjan qui continue les réflexions avec les Directeurs Généraux des Injs, la capitale ivoirienne, Yamoussoukro, va également accueillir le séminaire avec le Groupe de travail et l’ICESCO. Au sortir des différentes réflexions, tous les délégués se rendront dans la Cité du Caïman en immersion pour une »excursion culturelle.

Notons que, la Confejes est un organe œuvrant pour la promotion de la Jeunesse, du Sport et du Loisir dans l’espace francophone. Ce qui explique l’implication du Ministre de la Promotion des Sports et du Développement de l’Economie sportive, du Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique et de toutes les autres structures de la Confejes à ces conclaves. Cette année, les activités ont été délocalisées de Dakar (Sénégal) à Abidjan en Côte d’Ivoire.

Gora Mahi Thomas

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page