Présentation 1ère édition du FEVA : Un ouragan enivrera le CSCTICAO
Abidjan, le 16 septembre 2024(Abidjanpress)-La Salle Bitty Moro de l’INSAAC a abrité ce samedi 14 septembre la cérémonie de présentation du Festival des Vents d’Abidjan (FEVA). De ce bref mais délicieux avant-goût, les privilégiés présents avec à leur tête le Ministre BAMBA Cheick Daniel, PCA du CSCTICAO, ont eu une claire idée de ce à quoi ils devraient s’attendre le 30 novembre prochain.
Des vents, du génie créateur et de la dextérité artistique ! C’est à ce beau cocktail qu’ont eu droit tous les amoureux des instruments musicaux à vent présents. Et ce fut un récital offert par des érudits. Un tantinet avare dans le maniement du verbe mais démonstratif et expressif à souhait avec tous les instruments à vent, le comité d’organisation du FEVA a offert une « entrée gourmande » avant le « plat de résistance » qui sera servi le 30 novembre 2024.
Le ministre s’offre des pas de danse
Sur la scène Ayéfi Brass Band, Over la flûte, Bokun Jazz, Maître Iné et autres ont conjugué l’excellence et la perfection à tous les temps. Sublimé par l’interprétation magistrale du titre » Kpètè manmi » d’Antoinette Konan, réussie par Ayéfi Brass Band, le ministre BAMBA Cheick Daniel n’a pas manqué d’esquisser des pas de danse dignes d’un roi Baoulé. Il a également entrainé toute la salle.«Ces pas de danse sont spontanés. C’est une musique entraînante qui vous colle au terroir. En bon africain, ce sont vos fibres qui vous vont réagir. Vous devenez incontrôlable et incontrôlé devant un tel régal », exulte le PCA du CSCTICAO.
A l’école du saxophone depuis 10 ans, passionné de musique et père de l’artiste Alexandre BAMBA, bassiste du groupe de Jazz fusion AKINROOTS, le ministre BAMBA Cheick Daniel renoue avec ses vieux amours à travers ce festival. C’est donc un plaisir pour son institution d’accueillir un autre évènement piloté par l’INSAAC. « Nous disons merci aux organisateurs de nous avoir associé à cette cérémonie présentation…Aujourd’hui, ça fait la quatrième fois que nous sommes en contact avec l’INSAAC. Nous avons eu le salon du livre, la fin de cycle des peintres, la célébration des meilleurs étudiants et aujourd’hui le FEVA.Nous ouvrons nos portes afin que ce festival ait lieu. Je suis très heureux d’être à ce lancement et je voudrais féliciter Morell Bony et son équipe sans oublier M. Ouattara Issiaka, le Directeur Général de l’INSAAC », a souligné le PCA du CSCTICAO .Le Ministre BAMBA Cheick Daniel a offert la somme d’un million de francs CFA à tous les ventistes qui ont presté lors de la cérémonie de présentation du FEVA au nom du CSCTICAO.
Un show inédit de ventistes ivoiriens
Peu valorisés quoique présents au quotidien dans l’orchestration musicale, les instruments à vent ont dorénavant une belle vitrine pour se promouvoir. Et après cette performance majuscule réalisée lors de la présentation, Morell Bony dit » Elson », le Commissaire Général du FEVA et toute son équipe annonce un » show inédit » de ventistes ivoiriens. « Nous devons nous attendre une diversité de musiciens ventistes, un show inédit ! Ils viendront prester avec un répertoire varié et riche. Cela avec pour objectif la promotion de nos cultures africaines », a-t-il expliqué.
Le compte à rebours est lancé. Dans quatre semaines, ce sera le grand jour. Avant ce décisif virage, les organisateurs mettront les bouchées doubles pour réussir le coup parfait. « Les semaines à venir, nous allons déployer une stratégie afin de toucher tous les acteurs du développement de l’art et également toutes les âmes sensibles aux instruments à vent, espère Morell Bony. Nous mettrons également un point d’honneur à la sensibilisation de tous les ventistes afin qu’ils prennent une part active à ce festival. Car notre rêve est de rassembler tous les ventistes de Côte-d’Ivoire sur une même scène. Ce sera beaucoup de rendez-vous avec des autorités afin réussir cette première édition ».
Le Docteur Honoré Kouadio, Secrétaire Général de l’INSAAC, représentant M.Ouattara Issiaka, le Directeur Général a réaffirmé la gratitude de son institution au PCA du CSCTICAO.Il a également traduit la volonté de l’INSAAC à accompagner le FEVA.Le Professeur Antoine TAKO, Fondateur de l’ONG ABIDJAZZ présent à la cérémonie de présentation du FEVA, a décidé de s’engager aux côtés des initiateurs du FEVA afin de donner un éclat à cet évènement.
Tous les groupes et ventistes qui sont intervenus lors de la cérémonie de présentation ont déjà confirmé leurs présences le 30 novembre. Ils prévoient d’ailleurs un « show de dingue » (nous y reviendrons). À eux se joindront d’autres ventistes qui illumineront la scène. C’est un ouragan qui viendra donc enivrer le public qui se déplacera au CSCTICAO le 30 novembre.
Il convient de rappeler que les instruments à vent sont composés de trois sous-familles que sont les cuivres, les bois et instruments à claviers. Rendez-vous est donc pris pour vibrer avec le florilège d’instruments à vent que regroupent ces trois sous-familles.
Michaël KOUAKOU