Fermer Le Menu
  • Accueil
  • Politique
  • Économie
  • Sport
  • Culture
  • High-tech
  • Emplois

En continu

𝐉𝐅𝐀 𝟐𝟎𝟐𝟔 : 𝐥’𝐀𝐅𝐎𝐑 𝐦𝐨𝐛𝐢𝐥𝐢𝐬𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐣𝐮𝐫𝐢𝐬𝐭𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐟𝐨𝐧𝐜𝐢𝐞𝐫

15/09/2026

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : UNIABIDJAN RENFORCE SA RECONNAISSANCE AVEC DE NOUVELLES HOMOLOGATIONS

14/09/2026

Troisième distinction africaine en moins d’un an : les Comores décorent Ali Al-shimmary d’un ordre prestigieux

09/09/2026

CÔTE D’IVOIRE : DE 2 800 À 1 200 FCFA/KG, CE QUI A FAIT CHUTER LE PRIX DU CACAO IVOIRIEN

08/09/2026
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube RSS
24/24
  • 𝐉𝐅𝐀 𝟐𝟎𝟐𝟔 : 𝐥’𝐀𝐅𝐎𝐑 𝐦𝐨𝐛𝐢𝐥𝐢𝐬𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐣𝐮𝐫𝐢𝐬𝐭𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐟𝐨𝐧𝐜𝐢𝐞𝐫
  • ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : UNIABIDJAN RENFORCE SA RECONNAISSANCE AVEC DE NOUVELLES HOMOLOGATIONS
  • Troisième distinction africaine en moins d’un an : les Comores décorent Ali Al-shimmary d’un ordre prestigieux
  • CÔTE D’IVOIRE : DE 2 800 À 1 200 FCFA/KG, CE QUI A FAIT CHUTER LE PRIX DU CACAO IVOIRIEN
  • CÔTE D’IVOIRE : JUSTIN KATINAN KONÉ CONVOQUÉ PAR LA POLICE, LES MOTIFS DE L’AUDITION ENCORE INCONNUS
  • Guerre au Soudan : exécutions sommaires et profanation de cadavres, l’armée soudanaise redessine la géographie de la peur
  • Côte d’Ivoire : la CEI tourne la page, Guy Euloge Kouassi passe les charges au liquidateur
  • DPG, tensions et faits divers : l’Afrique de l’Ouest sous les projecteurs
dimanche, 20 septembre , 2026
AbidjanPressAbidjanPress
APA News : Agence Africaine de Press
  • Accueil
  • Politique

    CÔTE D’IVOIRE : JUSTIN KATINAN KONÉ CONVOQUÉ PAR LA POLICE, LES MOTIFS DE L’AUDITION ENCORE INCONNUS

    08/09/2026

    Monnaie ECO : Lamoussa Djinko : « Ça fait 173 ans que la France continue de contrôler notre monnaie »

    25/08/2026

    Côte d’Ivoire : Blé Goudé propose un ministère dédié à la lutte contre l’orpaillage illégal

    21/08/2026

    Droits de l’homme : le CNDH ouvre le dialogue avec Affi N’Guessan et les forces politiques

    20/08/2026

    Orpaillage clandestin : Don Mello dénonce une « mafia de l’or » et appelle à frapper les réseaux financiers

    19/08/2026
  • Économie

    𝐉𝐅𝐀 𝟐𝟎𝟐𝟔 : 𝐥’𝐀𝐅𝐎𝐑 𝐦𝐨𝐛𝐢𝐥𝐢𝐬𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐣𝐮𝐫𝐢𝐬𝐭𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐟𝐨𝐧𝐜𝐢𝐞𝐫

    15/09/2026

    ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : UNIABIDJAN RENFORCE SA RECONNAISSANCE AVEC DE NOUVELLES HOMOLOGATIONS

    14/09/2026

    CÔTE D’IVOIRE : DE 2 800 À 1 200 FCFA/KG, CE QUI A FAIT CHUTER LE PRIX DU CACAO IVOIRIEN

    08/09/2026

    Carburant : la Côte d’Ivoire gèle les prix à la pompe pour septembre

    01/09/2026

    Cacao : les cours mondiaux rebondissent à l’approche des JNCC 2026 en Côte d’Ivoire

    01/09/2026
  • Sport

    CHAMPIONNAT NATIONAL DU BURKINA FASO : ALAN SAWADOGO DÉCROCHE SON PREMIER SACRE CHEZ LES SENIORS

    24/08/2026

    Football : les Éléphants face à un calendrier décisif lors des fenêtres FIFA

    21/08/2026

    SKATEBOARD : LA CÔTE D’IVOIRE ACCÉLÈRE LA PROFESSIONNALISATION DE LA DISCIPLINE AVEC UNE FORMATION INTERNATIONALE D’ENTRAÎNEURS

    24/07/2026

    INTERVIEW-MALICK TOHÉ : « Le vrai frein aujourd’hui, ce n’est pas d’abord le financement, c’est la structuration. »

    14/07/2026

    INTERVIEW – ANCIEN CHAMPION D’AFRIQUE D’ATHLÉTISME : « LES ANCIENS SPORTIFS ONT UN RÔLE PARTICULIER À JOUER DANS LA PROFESSIONNALISATION DU SPORT AFRICAIN »

    10/07/2026
  • Culture

    RENDEZ-VOUS DES ADORATEURS : CINQ ANS APRÈS, LA FLAMME BRÛLE TOUJOURS ‎ ‎

    02/09/2026

    KING SOLO fait son entrée sur la scène gospel avec « Alléluia »

    04/06/2026

    SÉMINAIRE INTERNATIONAL DE LA FRANCOPHONIE SPORTIVE : LE PROFESSEUR GERMAIN ALFRED KAROU PLAIDE POUR UNE FRANCOPHONIE SPORTIVE PLUS INFLUENTE ET SOLIDAIRE

    22/04/2026

    MASA 2026 : le Maroc renforce son influence culturelle et prépare le Grand Théâtre de Rabat

    20/04/2026

    MASA OFF 2026 : AKINROOTS MET LE FEU À L’AZK LIVE !

    20/04/2026
  • High-tech

    Gouvernance numérique / Le Sénat ivoirien s’approprie les outils de l’intelligence artificielle

    01/09/2025

    L’Intelligence Artificielle : Un levier crucial pour la modélisation des maladies pour améliorer la prise de décision de santé publique en Afrique, soutenu par l’OMS AFRO

    08/08/2025

    Communiqué du Conseil des Ministres du 18 Juin 2025

    19/06/2025

    Communiqué du conseil des Ministres du mercredi 04 juin 2025

    05/06/2025

    Huawei ICT Competition 2025 : La Côte d’Ivoire sacrée championne du monde en informatique

    26/05/2025
  • Emplois

    𝐉𝐅𝐀 𝟐𝟎𝟐𝟔 : 𝐥’𝐀𝐅𝐎𝐑 𝐦𝐨𝐛𝐢𝐥𝐢𝐬𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐣𝐮𝐫𝐢𝐬𝐭𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐟𝐨𝐧𝐜𝐢𝐞𝐫

    15/09/2026

    ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : UNIABIDJAN RENFORCE SA RECONNAISSANCE AVEC DE NOUVELLES HOMOLOGATIONS

    14/09/2026

    Yopougon Attié : 51 élèves et étudiants distingués par le Temple Peniel

    07/09/2026

    RENDEZ-VOUS DES ADORATEURS : CINQ ANS APRÈS, LA FLAMME BRÛLE TOUJOURS ‎ ‎

    02/09/2026

    Assaoufoué : 40 élèves célébrés pour leur excellence

    14/08/2026
AbidjanPressAbidjanPress
La maison»Actualité»Festival des Vents d’Abidjan (FEVA)-1ère édition : Le CSCTICAO vibrera avec les ventistes

Festival des Vents d’Abidjan (FEVA)-1ère édition : Le CSCTICAO vibrera avec les ventistes

smithPar smith11/09/20244 Minutes de Lecture
Partager
Facebook Twitter WhatsApp Télégramme E-mail Copier Le Lien

Abidjan, le 11 septembre 2024(Abidjanpress)-Le comité d’organisation de la première édition du Festival des Vents d’Abidjan (FEVA) peut compter sur un partenaire de taille. Il s’agit du Centre Sportif, Culturel et des TIC Ivoiro-Coréen Alassane OUATTARA (CSCTICAO). Ce mardi 10 septembre lors d’une réunion d’échanges, le Ministre Bamba Cheick Daniel, Président du Conseil d’Administration du CSCTICAO a assuré les initiateurs de son total soutien.

Morell BONY dit « Elson », le Commissaire Général du FEVA et ses équipes peuvent arborer le large sourire. Car, ils tiennent déjà un gros succès avant même la tenue du festival le 30 novembre prochain. « Je me suis proposé de vous accompagner…Ce festival se tiendra donc sous l’égide du Centre Sportif, Culturel et des TIC Ivoiro-Coréen Alassane OUATTARA (CSCTICAO). Cela cadre avec la mission de notre établissement qui en plus de faire la promotion de tous les sports, a pour vocation de promouvoir les activités culturelles, a assuré le ministre Bamba Cheick Daniel qui ajoute. Vous avez toute ma bénédiction. Le CSCTICAO est prêt à vous accompagner dans cette œuvre utile » .

Passionné de Saxophone depuis une décennie, le ministre BAMBA Cheick Daniel voit en ce festival, une réelle opportunité pour lui de renouer avec ses vieux amours. Mais surtout pour la musique ivoirienne qui s’enrichira surement de nouvelles perles. « Je voudrais vous féliciter pour cette initiative. À la faveur des concerts de Jazz auxquels j’ai assisté, j’ai vu plusieurs jeunes qui feraient des carrières solos, révèle le père d’Alex BAMBA, le bassiste du Groupe de Jazz fusion AKINROOTS.Je suis fier de sortir de ces ornières en ma qualité de « musicien frustré » …J’espère qu’en vous suivant, je pourrai être à 70 ,75 ans un vieux saxophoniste dans mon église ». Le ministre a invité les initiateurs à faire preuve de « sérieux » afin de « voir éclore une merveilleuse activité qui va créer les émules ».

Le PCA du CSCTICAO séance tenante a mis les installations de son enceinte à la disposition du comité d’organisation et l’a assuré de la mobilisation de ses équipes afin de faire du FEVA un succès à tous les niveaux.

Une présentation de feu annoncée !

Pensé et conçu par Morell BONY, musicien Saxophoniste et professeur de Saxophone à l’INSAAC par ailleurs Président Fondateur de l’association des ventistes de Côte-d’Ivoire (AVENTCI),le FEVA arrive pour « promouvoir les instruments à vent au travers des musiques culturelles et les variétés musicales africaines ».Cette édition inaugurale prévue pour se tenir le 30 novembre au CSCTICAO sera une foire et un plateau unique pour les saxophonistes,Brass Band, les orchestres d’harmonie, les sections cuivres ,les fanfares et bien d’autres. La réussite de ce challenge est fortement tributaire d’une organisation merveilleusement orchestrée. Et le soutien du CSCTICAO est une réelle chance pour y arriver. « Je voudrais témoigner mon infinie gratitude à Monsieur le Ministre pour l’attention et l’intérêt qu’il a bien voulus porter à cette initiative, entame Morell BONY. Nous sommes touchés par l’opportunité d’organiser le FEVA au CSCTICAO ».

Mais avant le 30 novembre, le jour J de la première édition du FEVA, cette merveilleuse initiative sera présentée ce samedi 14 septembre à l’INSAAC. Aux côtés de BRISSI Ziagnon, le PCO et Edwige BEKO, la responsable du Protocole et Accueil, le Commissaire Général a dévoilé les principales articulations de cette cérémonie de présentation. Elle s’ouvrira par une ambiance animée par la fanfare, puis cap sur l’Abidjanaise jouée avec un saxophone et un accordéon. Deux groupes musicaux et 3 musiciens solos illumineront cette rencontre avec leurs différentes prestations.


Soulignons que le Ministre BAMBA Cheick Daniel, Président du Conseil d’Administration du CSCTICAO a confirmé sa présence à la cérémonie de présentation du Festival des Vents d’Abidjan (FEVA) prévue se tenir ce samedi dès 10 heures précises.
Michaël KOUAKOU

BAMBA Cheick Daniel CSCTICAO Festival des Vents d'Abidjan FEVA Morell BONY
Part. Facebook Twitter WhatsApp Télégramme Copier Le Lien E-mail
Article PrécédentDisparition : Silas Metch aux côtés de la veuve de Issa Hayatou
Prochain Article 𝐂𝐨𝐦𝐦é𝐦𝐨𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝟔𝟎 𝐚𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐁𝐀𝐃:𝐋𝐞 𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐀𝐝𝐚𝐦𝐚 𝐂𝐨𝐮𝐥𝐢𝐛𝐚𝐥𝐲 𝐟é𝐥𝐢𝐜𝐢𝐭𝐞 𝐥’𝐢𝐧𝐬𝐭𝐢𝐭𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐫é𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐨𝐛𝐭𝐞𝐧𝐮𝐬

Lisez Aussi

A La UNE

𝐉𝐅𝐀 𝟐𝟎𝟐𝟔 : 𝐥’𝐀𝐅𝐎𝐑 𝐦𝐨𝐛𝐢𝐥𝐢𝐬𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐣𝐮𝐫𝐢𝐬𝐭𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐟𝐨𝐧𝐜𝐢𝐞𝐫

15/09/2026
A La UNE

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : UNIABIDJAN RENFORCE SA RECONNAISSANCE AVEC DE NOUVELLES HOMOLOGATIONS

14/09/2026
Economie

CÔTE D’IVOIRE : DE 2 800 À 1 200 FCFA/KG, CE QUI A FAIT CHUTER LE PRIX DU CACAO IVOIRIEN

08/09/2026
En continu

𝐉𝐅𝐀 𝟐𝟎𝟐𝟔 : 𝐥’𝐀𝐅𝐎𝐑 𝐦𝐨𝐛𝐢𝐥𝐢𝐬𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐣𝐮𝐫𝐢𝐬𝐭𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐟𝐨𝐧𝐜𝐢𝐞𝐫

15/09/2026

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : UNIABIDJAN RENFORCE SA RECONNAISSANCE AVEC DE NOUVELLES HOMOLOGATIONS

14/09/2026

Troisième distinction africaine en moins d’un an : les Comores décorent Ali Al-shimmary d’un ordre prestigieux

09/09/2026

CÔTE D’IVOIRE : DE 2 800 À 1 200 FCFA/KG, CE QUI A FAIT CHUTER LE PRIX DU CACAO IVOIRIEN

08/09/2026

CÔTE D’IVOIRE : JUSTIN KATINAN KONÉ CONVOQUÉ PAR LA POLICE, LES MOTIFS DE L’AUDITION ENCORE INCONNUS

08/09/2026

Guerre au Soudan : exécutions sommaires et profanation de cadavres, l’armée soudanaise redessine la géographie de la peur

08/09/2026
Suivez-Nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
- abidjanpress.com - © 2026 | Africa Media Force

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.