ActualitéArt et CultureEconomieEmploi et CarrièresFemmes on vous aimeFlash-infoSociété

Festival des Vents d’Abidjan (FEVA)-1ère édition : Le CSCTICAO vibrera avec les ventistes

Abidjan, le 11 septembre 2024(Abidjanpress)-Le comité d’organisation de la première édition du Festival des Vents d’Abidjan (FEVA) peut compter sur un partenaire de taille. Il s’agit du Centre Sportif, Culturel et des TIC Ivoiro-Coréen Alassane OUATTARA (CSCTICAO). Ce mardi 10 septembre lors d’une réunion d’échanges, le Ministre Bamba Cheick Daniel, Président du Conseil d’Administration du CSCTICAO a assuré les initiateurs de son total soutien.

Morell BONY dit « Elson », le Commissaire Général du FEVA et ses équipes peuvent arborer le large sourire. Car, ils tiennent déjà un gros succès avant même la tenue du festival le 30 novembre prochain. « Je me suis proposé de vous accompagner…Ce festival se tiendra donc sous l’égide du Centre Sportif, Culturel et des TIC Ivoiro-Coréen Alassane OUATTARA (CSCTICAO). Cela cadre avec la mission de notre établissement qui en plus de faire la promotion de tous les sports, a pour vocation de promouvoir les activités culturelles, a assuré le ministre Bamba Cheick Daniel qui ajoute. Vous avez toute ma bénédiction. Le CSCTICAO est prêt à vous accompagner dans cette œuvre utile » .

Passionné de Saxophone depuis une décennie, le ministre BAMBA Cheick Daniel voit en ce festival, une réelle opportunité pour lui de renouer avec ses vieux amours. Mais surtout pour la musique ivoirienne qui s’enrichira surement de nouvelles perles. « Je voudrais vous féliciter pour cette initiative. À la faveur des concerts de Jazz auxquels j’ai assisté, j’ai vu plusieurs jeunes qui feraient des carrières solos, révèle le père d’Alex BAMBA, le bassiste du Groupe de Jazz fusion AKINROOTS.Je suis fier de sortir de ces ornières en ma qualité de « musicien frustré » …J’espère qu’en vous suivant, je pourrai être à 70 ,75 ans un vieux saxophoniste dans mon église ». Le ministre a invité les initiateurs à faire preuve de « sérieux » afin de « voir éclore une merveilleuse activité qui va créer les émules ».

Le PCA du CSCTICAO séance tenante a mis les installations de son enceinte à la disposition du comité d’organisation et l’a assuré de la mobilisation de ses équipes afin de faire du FEVA un succès à tous les niveaux.

Une présentation de feu annoncée !

Pensé et conçu par Morell BONY, musicien Saxophoniste et professeur de Saxophone à l’INSAAC par ailleurs Président Fondateur de l’association des ventistes de Côte-d’Ivoire (AVENTCI),le FEVA arrive pour « promouvoir les instruments à vent au travers des musiques culturelles et les variétés musicales africaines ».Cette édition inaugurale prévue pour se tenir le 30 novembre au CSCTICAO sera une foire et un plateau unique pour les saxophonistes,Brass Band, les orchestres d’harmonie, les sections cuivres ,les fanfares et bien d’autres. La réussite de ce challenge est fortement tributaire d’une organisation merveilleusement orchestrée. Et le soutien du CSCTICAO est une réelle chance pour y arriver. « Je voudrais témoigner mon infinie gratitude à Monsieur le Ministre pour l’attention et l’intérêt qu’il a bien voulus porter à cette initiative, entame Morell BONY. Nous sommes touchés par l’opportunité d’organiser le FEVA au CSCTICAO ».

Mais avant le 30 novembre, le jour J de la première édition du FEVA, cette merveilleuse initiative sera présentée ce samedi 14 septembre à l’INSAAC. Aux côtés de BRISSI Ziagnon, le PCO et Edwige BEKO, la responsable du Protocole et Accueil, le Commissaire Général a dévoilé les principales articulations de cette cérémonie de présentation. Elle s’ouvrira par une ambiance animée par la fanfare, puis cap sur l’Abidjanaise jouée avec un saxophone et un accordéon. Deux groupes musicaux et 3 musiciens solos illumineront cette rencontre avec leurs différentes prestations.


Soulignons que le Ministre BAMBA Cheick Daniel, Président du Conseil d’Administration du CSCTICAO a confirmé sa présence à la cérémonie de présentation du Festival des Vents d’Abidjan (FEVA) prévue se tenir ce samedi dès 10 heures précises.
Michaël KOUAKOU

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page