ActualitéFlash-infoPolitiqueSociété

Retour de Laurent Gbagbo : Le gouvernement ivoirien « prend acte « 

C’est officiel depuis ce lundi 1er juin ! L’ex président ivoirien et père fondateur du front populaire ivoirien ( FPI) rentrera à Abidjan le 17 juin prochain.L’annonce de son retour après son acquittement définitif le 31 mars dernier a été rendu publique par Assoa Adou ,le Secrétaire général du FPI GOR.

2 jours après l’officialisation de cette date qui suscitait tant de spéculation depuis plusieurs semaines ,Bertin Kouadio Konan le ministre ivoirien de la réconciliation nationale s’est rendu chez Assoa Adou au nom du gouvernement ivoirien qui s’est montré favorable à ce retour. « Les deux parties sont en négociations pour que ce retour soit un retour apaisé. Maintenant, nous sommes un État de droit. Gbagbo est un homme libre. C’est à lui de décider quand il vient dans son pays. Nous avons appris qu’il vient le 17. Nous prenons acte », a-t-il dit.

Toutefois ,le patron de réconciliation en Côte d’Ivoire émet des réserves.Il aurait souhaité que vu la stature de Laurent Gbagbo ,« son retour doit s’étudier en tenant compte des questions de sécurité, de logements, etc ».Puis il a poursuivi « Nous avions estimé qu’avant de fixer une date, il fallait préparer tout ça ».

Assoa Adou,pour sa part a tenu à mettre fin à toute sorte de polémique.Il en veut pour référence ses rencontres avec le Président Alassane OUATTARA et le Premier Ministre Patrick Achi. « Je dis à tous ceux qui veulent polémiquer de se référer à la déclaration du président Ouattara, du 7 avril, qui a dit ceci : « Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé peuvent rentrer quand ils veulent ». Quand j’ai rencontré le Premier ministre pas plus tard que le 31 mai, il a dit que le président Ouattara était décidé à prendre en charge les frais du voyage du président Laurent Gbagbo. Même s’il faut prendre un avion, nous sommes prêts à en envoyer un. Nous, ça nous suffit», a-t-il expliqué.

Miensah K.

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page