Abidjan, le 27 mars 2025(Abidjanpress)-Adzopé, le chef-lieu de la région de La Mé abrite depuis ce 24 mars la 7e édition de la Semaine de la Population. Une célébration placée sous le Haut Patronage de Madame Nialé KABA, Ministre de l’Economie, du Plan et du Développement, qui a en point de mire les réflexions sur les problématiques liées au futur de la population ivoirienne.
«75,6% de la population ivoirienne a moins de 35 ans, représentant 22,21 millions d’habitants», selon le Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH). Cela induit plusieurs défis majeurs sur les plans économique et social, notamment en matière de santé, d’éducation, d’emploi et de logement.«Cette forte proportion de jeunes entraîne également un rapport de dépendance élevé, avec 69 personnes à charge pour 100 personnes en âge de travailler, contre 54 en Europe et en Amérique du Nord, et 46,6 en Asie de l’Est et du Sud-Est (United Nations Population Division, 2022)», lit-on.
Face à ces défis, l’État se mobilise à travers de initiatives idoines. Il s’agit des concertations nationales sur le Dividende Démographique, des Dialogues de Haut Niveau, des campagnes de sensibilisation et de formation, ainsi que des activités de Communication pour le Changement Social et Comportemental à fort impact.
Ainsi, l’Office National de la Population (ONP), en partenariat avec le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), entreprend de mobiliser les acteurs clés de développement local ainsi que les populations d’Adzopé, Yakassé-Attobrou et Akoupé sur enjeux et défis du moment en lien avec les questions de population.
Cette activité qui s’inscrit dans la continuité de la commémoration de la Journée Mondiale de la Population (JMP) vise à renforcer l’engagement des acteurs clés de la région de La Mé dans la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) à l’horizon 2030 et de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine. Il va s’agir spécifiquement de sensibiliser les acteurs clés de la région de la Mé aux liens fondamentaux entre les dynamiques démographiques et le développement, de renforcer leurs connaissances sur l’impact de ces dynamiques à l’échelle nationale et locale, et de favoriser les échanges sur les approches innovantes permettant d’intégrer les enjeux démographiques dans la planification locale.
A ce titre, Dr HININ Moustapha, Directeur Général de l’ONP a exposé sur l’intérêt pour les collectivités territoriales d’intégrer les questions des populations dans la planification du développement local. Par ailleurs, il a présenté les principaux défis actuels et futurs du développement, notamment d’éducation, de santé et d’emploi des jeunes avant d’inviter les acteurs de la région à fournir plus d’efforts dans une synergie d’actions. A son tour, le Dr KUNIBOUO Koko Angelo, Chef de Département de l’Ingénierie et des Statistiques à l’ONP a présenté les coûts économiques et démographiques liés aux défis du développement de la Côte d’Ivoire et du District des Lagunes. Ensuite, il a partagé les résultats de recherche de l’ONP portant sur les simulations des différentes politiques à adopter pour un développement durable et inclusif en Côte d’Ivoire.
Une centaine d’experts, de partenaires publics & privés, les autorités locales et les populations participent à cette semaine de la Population.
Soulignons que cette semaine de la population se clôturera ce 28 mars 2025.
Michaël KOUAKOU