PolitiqueSociété

Simone Gbagbo s’oppose à la sommation de comparution, le procès se poursuivra à son absence

C’est devant un box de la défense et de l’accusée vide que s’est tenue l’audience de ce mercredi à la Cour d’assises d’Abidjan. Malgré la sommation de comparution ordonnée par le juge Boiqui Kouadio le 10 novembre dernier, Mme Simone Gbagbo et ses avocats ont boycotté l’audience de ce jour.

L’ex-première dame ivoirienne a ainsi opposé une fin de non recevoir à la sommation de juge comme expliqué devant la Cour par le parquet général et le rapport de l’huissier commis à l’exécution de ladite sommation.  »Je ne veux pas vous recevoir. Je ne veux même pas savoir de quoi il s’agit quant au contenu de votre acte ». C’est en ces termes que  l’épouse de Laurent Gbagbo  a refoulé les huissiers à sa résidence lorsque ceux-ci sont allés lui faire part de sa sommation à comparaître.

Face à cette constatation, le procureur général ainsi que les avocats de l’État de Côte d’Ivoire, ont dans la même veine, demandé à la Cour de faire application de l’article 320 du code de procédure pénale qui prévoit soit la comparution forcée de l’accusée, soit la poursuite normale du procès sans Simone Gbagbo tout en lui commettant d’office de nouveaux avocats.

 »Nous estimons que l’accusée s’est longuement exprimée depuis le début du procès en mai dernier. Il n’est donc pas nécessaire de l’obliger à comparaître. Je vous demande de passer outre sa présence   tout en lui commettant d’office des avocats pour la suite du procès », ont déclaré le procureur général et la partie civile dont la requête a été satisfaite par le président  de la cour qui a ordonné de passer outre la présence de Mme Gbagbo et de son conseil tout en lui commettant d’office de nouveaux avocats.

 » J’ordonne que le procès se tienne en l’absence de l’accusée et de son conseil. Je lui commets d’office de nouveaux avocats »,  à tranché le président de la Cour avant de renvoyer l’audience au 28 novembre prochain.

Réaction:

Ali Yéo, Procureur général: « C’est une volonté de la défense de décrédibiliser le procès »

 »Comme vous l’avez constaté  la semaine dernière l’accusée ne s’était pas présentée. La loi prévoit que dans ce cas,  on lui fasse sommation par l’intermédiaire d’un huissier.  Cette sommation lui a été faite hier.  Elle a refusé d’obtempérer. Là aussi, c’est une situation qui est prévue par la loi. C’est l’article 320 qui prévoit que si l’accusée refuse d’obtempérer, le président a deux possibilités. Soit il décide de la faire comparaître de force ou il décide en fonction de la tournure du procès qu’on n’a plus besoin de sa présence et qu’on peut continuer  sans elle. C’est cette dernière décision qui a été prise parce qu’on estime qu’elle s’est longuement exprimée depuis plusieurs mois. De même que ses avocats. Les débats ont été assez édifiants. Si aujourd’hui elle ne comparaît pas,  on peut bien se passer de sa présence.

Du côté de la justice,  nous avons fait ce qu’il y avait à faire. Vous avez bien vu le procès de l’ancien président tchadien. Il n’a pas voulu comparaître volontairement, il a été obligé de comparaître, il n’a jamais ouvert la bouche pour dire quoi que ce soit. Et lorsque le verdict est tombé, tout le monde a applaudi pour dire que c’était un procès exemplaire. Or,  ici nous sommes dans un cas où l’accusée a parlé pendant plusieurs mois. Je pense que ce procès est tout à fait crédible parce qu’elle a eu toute l’occasion de se défendre. Comme je vous l’ai dit,  des avocats vont lui être commis et ils vont la défendre. Ces avocats auront tout le temps pour consulter le dossier. Simone Gbagbo ne peut récuser ses avocats commis pour la défendre. Quant à son conseil, ils n’ont pas pu faire comparaître leurs propres témoins. C’est à eux de faire comparaître leurs témoins clés et non quelqu’un d’autre. La justice n’a pas de garantie à donner relativement à la comparution de ces témoins clés. C’est du dilatoire qu’ils font. C’est une volonté de décrédibiliser le procès. Tout le monde le sait.  Ils sont en très mauvaise posture.  C’est peut-être une stratégie ».

L.Barro

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page