ActualitéEconomieInternational

Transport aérien : lancement officiel des vols directs Abidjan-New York

Le Premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly a procédé samedi au lancement officiel des vols directs Abidjan-New York, lors d’une cérémonie tenue dans un hôtel situé dans la zone de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny.

« C’est une joie immense et une réelle fierté que je ressens ce jour en constatant la réalisation effective du vol inaugural entre Abidjan et les États-Unis d’Amérique », a déclaré le Premier ministre ivoirien dans un discours devant des diplomates, des membres du gouvernement et plusieurs personnalités.

L’ouverture de cette ligne directe vers la première économie du monde, les États-Unis,  dira-t-il, vient soutenir la vision de la Côte d’Ivoire de se repositionner sur l’échiquier international et de faire de l’aéroport d’Abidjan un hub régional.

Ce vol est assuré par Air Côte d’Ivoire et Ethiopian Airlines à travers un accord commercial de coopération de type Code share. Il intervient après l’acquisition de la certification TSA de l’aéroport d’Abidjan obtenue en mars 2015.

« Nous avons commencé à travailler pour que très rapidement nous puissions avoir (plus de) trois vols sur les États-Unis, quatre vols dont deux sur New-York et deux sur Washington et nous espérons que d’ici la fin de l’année nous allons aussi opérer sur  Washington», a dit le ministre ivoirien des Transports Amadou Koné.

Il a fait savoir que Ethiopian Airlines, la première compagnie aérienne africaine, veut également accompagner Air Côte d’Ivoire à aller outre Atlantique avec le label Air Côte d’Ivoire.

Les actions de l’Etat ivoirien pour accroître les performances du secteur ont permis aujourd’hui à l’aéroport d’Abidjan de passer d’un trafic d’environ 600.000 passagers en 2011 à plus de 2 millions en 2017, soit une croissance de près de 220% en six ans.

Grâce à cette nouvelle offre de vol direct entre le continent africain et les États-Unis, les passagers ouest-africains autrefois contraints de passer par les compagnies aériennes européennes, auront désormais le choix de partir directement au départ d’Abidjan au tarif de 470.000 Fcfa en aller/retour.

« Les horaires des vols de Air Côte d’Ivoire ont été réajustés pour connecter le maximum de passagers en provenance de son réseau sur les vols à destination des États-Unis d’Amérique », a indiqué le général Abdoulaye Coulibaly, Président du Conseil d’administration de Aeria (aéroport d’Abidjan) et Air Côte d’Ivoire.

« Les créneaux horaires correspondant et recherchés à l’aéroport de destination Newark (USA) n’ont pas été obtenus entraînant une modification des programmes des vols de Ethiopian Airlines et limitant le potentiel de correspondance entre les vols des deux compagnies », a-t-il ajouté.

Air Côte d’Ivoire et Ethiopian Airlines comptent toutefois mettre tout en œuvre pour une « coopération gagnant-gagnant » dans l’exécution de ce projet tant entendu par les Ivoiriens et la diaspora des États-Unis d’Amérique, a-t-il poursuivi.

Le vol inaugural au départ d’Abidjan a été fixé à 12h45 GMT (heure locale). L’arrivée est prévue à Newark (New Jersey) à 19h15 GMT. Le ministre ivoirien des Transports Amadou Koné conduit une délégation sur ce vol.

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page