ActualitéAgricultureBusinessEconomieEmploi et CarrièresFemmes on vous aimeFlash-infoSociété
A la Une

𝙇𝙚 𝘾𝙤𝙣𝙨𝙚𝙞𝙡 𝙍é𝙜𝙞𝙤𝙣𝙖𝙡 𝙙𝙪 𝙇ô𝙝-𝘿𝙟𝙞𝙗𝙤𝙪𝙖 𝙨’𝙞𝙣𝙛𝙤𝙧𝙢𝙚 𝙙𝙚 𝙡’É𝙩𝙖𝙩 𝙙’𝙖𝙫𝙖𝙣𝙘𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙨é𝙘𝙪𝙧𝙞𝙨𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙛𝙤𝙣𝙘𝙞è𝙧𝙚 𝙧𝙪𝙧𝙖𝙡𝙚 𝙙𝙖𝙣𝙨 𝙡𝙖 𝙧é𝙜𝙞𝙤𝙣

Abidjan,le 03 février 2023(AFOR)-L’ancien Ministre de l’Intérieur, M. DJA BLE Joseph, par ailleurs Président du Conseil Régional du Lôh-Djiboua et sa délégation ont été reçus ce mardi 31 janvier 2023 par le Directeur Général de l’Agence Foncière Rurale (AFOR), le Ministre BAMBA Cheick Daniel.

La délégation également composée du 4e Vice-Président M. N’GUESSAN Kouassi Denis et de M. YAO Gaétan, Sous-directeur des études prospectives et veille stratégiques du Conseil Régional du Lôh-Djiboua est venue s’informer de l’état d’avancement de la sécurisation foncière rurale dans la région et voir des perspectives de coopération de grande importance entre l’AFOR et le Conseil Régional, eu égard à la problématique foncière dans cette zone forestière qui a accueilli de nombreuses populations allogènes et au phénomène récent de l’orpaillage, qui fragilise les relations intercommunautaires, débouchant assez souvent sur des conflits communautaires.

A ses hôtes, le Ministre BAMBA Cheick Daniel a fait visionner un film sur l’AFOR, ses activités et ses perspectives. En ce qui concerne la région du Lôh-Djiboua, les perspectives sont bonnes, car elle sera prise en compte dans le nouveau projet à mettre en œuvre par l’AFOR en partenariat avec la Banque Mondiale, dénommé le Programme de Renforcement de la Sécurisation Foncière Rurale (PRESFOR).

Le Directeur Général de l’AFOR a une fois de plus, rappelé que l’AFOR est le maitre d’œuvre de la sécurisation foncière rurale en Côte d’Ivoire, qui comprend notamment les opérations de délivrance de Certificats Fonciers (CF), de Délimitation de Territoires de Villages (DTV) et la Contractualisation. Il a indiqué que pour des raisons de redevabilité au regard des attributions de l’AFOR, il serait contreproductif que trop d’intervenants indépendants prennent des initiatives de sécurisation foncière rurale en dehors des processus pilotés et encadrés par l’AFOR.

Il les a donc invités à se référer à l’AFOR pour toutes leurs préoccupations en ce qui concerne la sécurisation foncière rurale dans leurs régions.

Satisfaite de ce qu’elle a entendu et vu, la délégation du Conseil Régional du Lôh-Djiboua a remercié le Directeur Général de l’AFOR, tout en promettant de prendre une part active dans les opérations de sécurisation foncière rurale en cours et programmées.

Il faut rappeler que l’AFOR a organisé le 16 décembre 2019, à Divo, une grande réunion publique, précédée d’une réunion technique avec le Corps préfectoral, pour faire le point de la sécurisation foncière rurale.

DIRCOM AFOR

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page