Légende du Para-Haltérophilie (Développé Couché) en Côte-d’Ivoire avec quatre participations aux Jeux paralympiques (Athènes 2004,Pékin 2008,Londres 2012 et Rio 2016),Diamouténé Alidou revient en force après un coup de mou dû à de multiples blessures.Classé 1er avec 120 points cueillis pour une charge de 160 kg soulevée lors de l’Open disputé le 1er mars dernier à l’Agora de Port-Bouët, celui qui a glané à ce jour 36 médailles dans le monde dont 18 en or 9 argent et 9 bronze , est loin d’être « fini ».Et cette saison, Alidou promet quelque-chose de « grand » et de « merveilleux ».Petit entretien…
Debut de saison réussi avec cette belle première place à cet open.C’est l’entame rêvée là?
Je voudrais d’entrée de jeu dire merci à Dieu. Je veux dire merci à Dieu parce que c’est lui qui donne la force, qui donne l’énergie et toutes choses. J’aimerais vraiment dire merci à Dieu pour tout ce qu’il fait pour nous. Je veux aussi remercier la fédération avec à sa tête le président Trazié Serge Pacôme sans oublier son comité directeur qui font beaucoup en mettant les athlètes handicapés en situation de compétition et en leur permettant d’acquérir de bonnes performances. Pour cette rentrée des classes, je dis vraiment merci à Dieu. La saison a bien commencé et j’espère qu’elle soit belle. Je félicite aussi tous les athlètes. Parce que c’était un Open, toutes les catégories étaient confondues. Je dis merci et bravo aussi à tous les athlètes qui sont venus. Aux nouveaux, ceux qui sont en train de se frotter à ce sport. Vraiment, c’était une belle fête. Un nouveau challenge. Un bon début de saison qui a commencé pour cette discipline. Vraiment, ce n’est que joie. Et ça prouve que nous sommes en train de travailler tout doucement pour avancer.
Cette compétition vous donne t-elle beaucoup de force en vue des championnats du monde ?
Bien sûr que oui! Comme je l’ai dit plus haut,je remercie Dieu. Parce que c’est lui encore qui nous donne cette foi, cette énergie.Au niveau de la Fédération Para- Haltérophilie on a vraiment un bon coach. On a un bon groupe. On s’encourage les uns les autres. Le coach aussi s’y met.On travaille et on est positif. Et je pense que c’est déjà un très bon début. On prépare séreinement ces championnats du monde. On a encore du temps… Et là, nous ne sommes même pas à mi-parcours de nos entraînements. C’est juste le début. Vous voyez, les championnats du monde sont prévus jusqu’en octobre 2025. Donc, on a encore du temps. D’ici là, peut-être qu’on aura d’autres compétitions qui vont nous permettre de les préparer. Mais c’est déjà bien de démarrer la saison avec de bonnes sensations.
Vous avez connu plusieurs blessures.Là, vous revenez petit à petit. Qu’est-ce que le public doit attendre de ce retour de Diamouténé?
Je bénis le nom de Dieu. Parce que, comme j’ai dit, c’est lui qui a permis que ce sport-là et moi, nous soyons en connexion. Parce qu’à travers ce sport-là, Dieu est en train de me montrer quelque chose.J’ai connu plusieurs blessures qui m’ont énormément plombé. Mais Dieu me permis encore de revenir. Et je suis en train de remonter la pente tout doucement. Mais comme je l’ai dit, tout le monde connaît Diamouténé Ali.Je suis quelqu’un qui n’aime pas abandonner.
Je ne sais pas ce qu’on appelle l’abandon. Ce qui me caractérise, c’est la volonté, la détermination et l’entraînement de pouvoir toujours faire mieux. Donc, attendez-vous à quelque chose de grand, de merveilleux encore par la grâce de Dieu. Je sais que Dieu va le faire.
Réalisé par Lebéni K.