ActualitéDiplomatieFlash-infoInternational

49 ans, le Roi salue les avancées de la glorieuse marche verte

Il y a près d’un demi siècle que le Royaume du Maroc a entamé une révolution historique. Le 06 novembre 1975 entamait l’historique Marche verte autour de la marocanité du Sahara. Une initiative qui a façonné à jamais l’histoire du Royaume.

Et ce 06 novembre 2024, 49 ans plus tard, le Royaume se souvient

A l’occasion de la célébration de ce 49ème anniversaire de la glorieuse Marche verte, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un discours à tout le Royaume, dans lequel il réaffirme l’attachement du Maroc à la marocanité du Sahara. La marocanité du Sahara est soutenu presque partout dans le monde. Les Etats Unis d’Amérique et la France encore récemment ont réaffirmé tout leur soutien à cette initiative. Sa Majesté le Roi Mohammed VI a salué les avancées diplomatiques, et socio-économiques réalisées dans la région. Le Souverain a aussi mis en garde contre toute les positions obsolètes et les tentatives de manipulation de la question du Sahara à des fins politiques.

Le Roi Mohammed VI a insisté sur le caractère pacifique et populaire de cette marche verte qui a permis de renforcer, et continue d’incarner l’unité nationale et de consolider les liens historiques de tout le royaume. Une fierté pour le Roi, et tout le royaume. Mais pas que. Car dans tout le monde entier les festivités et le discours royal ont été suivis avec grande attention et fierté. En Côte d’Ivoire, les chefs d’entreprises marocains et des personnalités se sont retrouvés à la Résidence du Maroc en Côte d’Ivoire pour suivre le discours royal.

Dans son adresse au peuple, le Roi Mohammed VI est revenu sur les grands acquis socio-économiques et les initiatives royales qui ont permis aujourd’hui de transformer le Sahara Marocain ces dernières années. Des avancées qui sont aussi et surtout la résultante des efforts de sécurité et de stabilité engagés par le Roi. Cette région comme tout le royaume doit pouvoir bénéficier du développement et des conditions meilleures de vie et de travail pour les populations.

Conscients des enjeux autour du Sahara Marocain, le Roi a exhorté les Nations Unies à soutenir clairement les efforts de paix et de stabilité dans la région, et la voie pacifique et légitime incarnée par le Maroc. Le Roi a aussi rappelé à ceux encore qui utilisent la question du Sahara pour cacher des problématiques internes ou pour satisfaire leurs ambitions géopolitiques dans la région, que le Maroc demeurera ferme sur son unité nationale et son intégrité territoriale.

A ceux qui veulent avoir accès à la façade atlantique via le Sahara, et qui manipulent la question du Sahara, le Roi, s’est voulu plus précis. « À ceux-là, Nous disons tout simplement que nous n’y sommes pas opposés », a déclaré le Souverain. Il a rappelé que le Maroc a initié des projets de coopération permettant aux pays du Sahel un accès à l’Atlantique, dans un esprit de partenariat et de développement partagé.

S.S avec APA

Commentaires (Facebook)
Show More

Articles Liés

Back to top button