ActualitéEconomieFemmes on vous aimeFlash-infoSociétéSport

Kaydan Semi-Marathon International du District Autonome:Tout est fin prêt, que la fête commence !

Ce jeudi 07 novembre à quarante-huit heures de la 20e édition du Kaydan Semi-Marathon International du District Autonome d’Abidjan, la FIA et le Comité d’organisation ont convié la presse ivoirienne une rencontre ce jeudi à l’INJS. L’Objectif était de présenter aux médias ivoiriens les cracks de plusieurs pays qui sont déjà à Abidjan pour cet événement phare.

Au nombre de ces stars du Marathon au niveau mondial figurent Cheboi Rutto William (36 ans), vainqueur de l’édition précédente (1 h 6 min 45 s),le Camerounais Justin Foimi,Le burkinabè Renaud Zongo (champion des Jeux africains d’Accra et champion d’Afrique) sans oublier Betoudji Valentin (33 ans), le fondeur surnommé « 12 poumons au Tchad« .

Outre ces figures de proue ,plusieurs athlètes issus du Kenya, du Tchad, du Burkina Faso, du Maroc, du Cameroun, de l’Éthiopie etc ont investi depuis quelques jours la capitale économique ivoirienne.

Serge Doh,le Commissaire Général, rassure. »Tout va bien, nous sommes très heureux de ce qu’on voit de l’évolution des choses. Avec l’arrivée des internationaux, nous sommes très heureux et contents. Je rassure tout le monde, tout est fin prêt. Il y a plus d’une vingtaine d’internationaux qui sont là. Et déjà, nous estimons avoir déjà réussi le pari en terme de label de marathon international. Le pari est gagné, la mobilisation aussi. Il y aura un concert pour célébrer la 20e édition de l’évènement. Que tout le monde vienne, on va faire la fête« .

Jeannot Kouadio Kouamé, le président de la FIA abonde dans le même sens avec d’autres assurances. »Tout est effectivement bouclé au niveau technique. Nous sommes à l’étape de distribution des dossards et des kits. Au niveau médical, de l’assurance, du parcours que nous avons visité avec la police et le district, rien à dire. Tout va bien. Dès ce vendredi, les athlètes vont faire la reconnaissance du parcours pour que le samedi, nous puissions donner le départ comme il se doit« , fait-il savoir.

Les athlètes quant à eux se disent heureux d’être à ce Kaydan Semi-Marathon International d’Abidjan. »C’est ma première fois de venir à Abidjan pour ce semi-marathon international d’Abidjan. Je tiens à remercier la fédération ivoirienne d’athlétisme qui a mis tout à notre disposition pour que tout se passe bien. Elle nous a invités, elle a mis des billets d’avion à notre disposition. Je suis reconnaissant à la Fédération. J’espère que ce samedi nous serons prêts pour donner le meilleur de nous-mêmes« ,espère Valentin Betoudji ,l’Athlète Tchadien.

Même son de cloche du côté de Zongo Renaud ,l’Étalon du Burkina Faso. »Déjà, l’objectif, c’est de venir faire la fête avec les Ivoiriens de façon générale. Mais aussi, en tant qu’athlète, essayer de performer. Parce qu’il faut le dire, nous sommes là aussi pour des performances, et lorsque nous prenons part à des compétitions qui sont homologuées et que la compétition est mise sur GPS, on voit ce qu’on a pu réaliser. Ça, c’est quelque chose à apprécier« ,se projette t-il .

La fête s’annonce belle ce samedi 09 novembre 2024.Didier Drogba, Marie-Josée TA-LOU SMITH, Murielle Ahouré-Demps,Koné Maboundou et plusieurs sprinteurs ivoiriens seront de la fête.

Cette 20e édition du Kaydan Semi-Marathon International du District Autonome d’Abidjan se déroulera en 3 épreuves. Il s’agit du 5km,10 km et 21.1km.Les départs seront donnés à l’hôtel du District d’Abidjan-Plateau quand l’arrivée  est prévue  à  l’INJS Marcory.

Plus de 25 000 participants sont attendus .Des artistes en vogue du moment dont Roseline Layo et Kérozèn seront également de la fête.

Lebéni K.

Commentaires (Facebook)
Show More

Articles Liés

Back to top button