Politique

Al-Qaïda cible la Côte d’Ivoire et le Bénin

Terrorisme

Présent ce lundi sur la base aérienne d’Orléans-Bricy aux côtés la ministre française des Armées, Florence Parly et du chef d’état-major des Armées, le général François Lecointre à la faveur d’une rencontre du comité exécutif sur la lutte antiterroriste,Bernard Émié ,le chef de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) a dévoilé le « projet d’expansion vers les pays du golfe de Guinée » des chefs d’Al-Qaïda au Sahel.

« C’est là que les chefs d’Al-Qaïda au Sahel ont conçu leur projet d’expansion vers les pays du golfe de Guinée. Ces pays sont désormais des cibles eux aussi. Pour desserrer l’étau dans lequel ils sont pris et pour s’étendre vers le sud, les terroristes financent déjà des hommes qui se disséminent en Côte d’Ivoire ou au Bénin. » a indiqué dans les colonnes de Jeune Afrique le patron du renseignement extérieur français .
Bernard Émié a fait cette déclaration pendant qu’il présentait des images d’un rassemblement tenu dans le centre du Mali en février 2020, entre les plus hauts responsables jihadistes de la région.Le responsable du renseignement Extérieur Français avait révélé qu’il s’agissait d’une « réunion » avec pour objectif « la préparation d’opérations de grande ampleur sur des bases militaires ».

Soulignons que l’État français qui a mobilisé 5 100 hommes dans cette région depuis le lancement de l’opération Barkhane en 2014 a assuré en janvier qu’il comptait « ajuster son effort ».Un ajustement dont les détails seront discutés entre la France et ses alliés du G5 Sahel (Mauritanie, Mali, Niger, Burkina Faso et Tchad) à la faveur d’un sommet prévu à N’Djamena les 15 et 16 février.
Michaël K.

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page