ActualitéFlash-infoSportTémoignages
A la Une

Athlétisme-Disparition du Coach Anthony Koffi : Arthur Cissé pleure son « père »

Abidjan,le 12 avril 2023 (SPORT-IVOIRE)-Ce dimanche de Pâques, le coach Anthony Koffi Loboué s'est couché ! Emporté par le sommeil éternel. Présent dans l'écurie du grand technicien depuis l'âge de 17 ans, Arthur Cissé Gué pleure un père un maître et un mentor parti « dans ses bras ».

L’athlétisme africain a été secoué par une triste nouvelle ce 09 avril 2023. Au cœur du développement de cette discipline depuis 1983, Anthony Koffi a tiré sa révérence le jour de la résurrection du Christ. La longue maladie qui le rongeait depuis plusieurs mois a fini par lui porter le coup de grâce. Un de ses illustres athlètes, Arthur Cissé Gué qui l’a pratiqué pendant 11 ans était encore présent lorsqu’il poussait ses ultimes soupirs.

Présent au stade Robert Champroux pour soutenir ses jeunes ami (es) lors de la finale des interclubs ce mardi 11 avril, le sprinteur ivoirien a évoqué le voyage sans retour de son « père ». « C’est devant moi qu’il est parti. On est parti ensemble à l’hôpital. J’étais à ses derniers instants sur terre. C’est vraiment difficile d’expliquer cette partie », a-t-il lâché la gorge nouée par la décharge émotionnelle et la mine déconfite. Puis d’ajouter. « C’est une triste nouvelle pour l’athlétisme ivoirien, et plus particulièrement pour moi, c’était plus qu’un coach, c’était comme un père pour moi. J’ai passé presque toute ma carrière avec lui, on avait de gros projets, là je suis vraiment abattu, et je ne sais pas comment me relever. »

« Sois fort et vas de l’avant quoiqu’il arrive »

Arthur Cissé Gué va devoir puiser dans ses dernières ressources pour surmonter cette difficile épreuve. Et pour y arriver, il pourra se servir des conseils prodigués par son « mentor » les derniers instants en guise d’au-revoir. « Tout ce qu’on peut faire, c’est de prier pour lui pour que son âme repose en paix, moi de mon côté, je vais essayer de me relever parce que je suis encore plein d’avenir. Et c’est d’ailleurs ce qu’il me disait à ses derniers instants sur terre. Il me disait quel que soit ce qui arrive soit fort. Je t ‘ai appris les valeurs de la vie, quel que soit la situation je sais que tu relèveras et iras de l’avant », a-t-il confié avant de renchérir. « Il m’a énormément apporté. Je l’ai rejoint à 17 ans et aujourd’hui j’en ai 28 ans. Je n’arrive pas à croire qu’il est parti. On avait de grands projets surtout les jeux olympiques de Paris 2024. Il était même prévu qu’on aille au Maroc ce mois-ci pour préparer les championnats du monde. »

Le jeune athlète ivoirien présent aux mondiaux d’Oregon garde dans un coin de sa tête un florilège de souvenirs et de valeurs des 11 ans passés avec ce « vrai expert et grand amoureux de l’Afrique ». « Je retiens que c’est un homme fort. Il a toujours voulu hisser l’Afrique toujours haut. Il s’est toujours battu pour fabriquer de grands champions quel que soit là où on se trouve. D’Abidjan à Dakar, tout le monde sait que c’est un vrai expert. » Quoiqu’orphelin du grand stratège avec qui il peaufinait toutes les stratégies avant les grandes joutes dans les arènes internationales, Arthur Cissé promet travailler d’arrache-pied avec son staff pour honorer son « père ». « Pour honorer sa mémoire, je me dois de réussir de très grosses performances et de grands résultats et décrocher de nouvelles médailles. Cela afin qu’il soit fier de moi de là où il est actuellement. »

C’est avec le coach Anthony Koffi qu’Arthur Cissé Gué a connu ses premières Diamond Leagues, ses premiers mondiaux ainsi que ses premiers jeux olympiques disputés à Tokyo. Les athlètes Djama Dubois (sprinteuse) et Ezéchiel Kra (sprinteurs) polis également par le défunt coach, lui rendent également hommage. Soulignons que Feu Anthony Koffi avait promis prendre sa retraite après les Jeux Olympiques de Paris 2024. Hélas…

SPORT-IVOIRE

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page