Fermer Le Menu
  • Accueil
  • Politique
  • Économie
  • Sport
  • Culture
  • High-tech
  • Emplois

En continu

Cybersécurité : l’ANSSI certifie 88 experts pour renforcer la défense numérique de la Côte d’Ivoire

29/07/2026

Côte d’Ivoire : Assi-Toumassi installe le bureau exécutif de sa mutuelle de développement

28/07/2026

Eau : Abidjan accueillera le premier Forum régional de l’Eau de l’Afrique de l’Ouest

27/07/2026

UAT 2026 : la Côte d’Ivoire affirme son leadership numérique en Afrique

27/07/2026
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube RSS
24/24
  • Cybersécurité : l’ANSSI certifie 88 experts pour renforcer la défense numérique de la Côte d’Ivoire
  • Côte d’Ivoire : Assi-Toumassi installe le bureau exécutif de sa mutuelle de développement
  • Eau : Abidjan accueillera le premier Forum régional de l’Eau de l’Afrique de l’Ouest
  • UAT 2026 : la Côte d’Ivoire affirme son leadership numérique en Afrique
  • PPA-CI : une vague de démissions redessine la recomposition politique
  • Bassirou Diomaye Faye vs Ousmane Sonko : le vacarme du pouvoir ne doit pas faire oublier les liens de la Fraternité
  • SKATEBOARD : LA CÔTE D’IVOIRE ACCÉLÈRE LA PROFESSIONNALISATION DE LA DISCIPLINE AVEC UNE FORMATION INTERNATIONALE D’ENTRAÎNEURS
  • Coopération Afrique-Europe:La Fondation Friedrich Naumann plaide pour une nouvelle perception de la migration
samedi, 1 août , 2026
AbidjanPressAbidjanPress
APA News : Agence Africaine de Press
  • Accueil
  • Politique

    PPA-CI : une vague de démissions redessine la recomposition politique

    27/07/2026

    Bassirou Diomaye Faye vs Ousmane Sonko : le vacarme du pouvoir ne doit pas faire oublier les liens de la Fraternité

    27/07/2026

    Côte d’Ivoire : le PDCI-RDA affirme que le REM-PDCI-RDA ne dispose d’aucun statut officiel

    15/07/2026

    Côte d’Ivoire : le gouvernement présente les grandes lignes du futur organe électoral

    22/06/2026

    Déguerpissements à Abidjan : le FPI dénonce une gestion « inhumaine » et réclame des explications

    14/06/2026
  • Économie

    Banque : Ahmed Cissé en passe de devenir le premier actionnaire de la BICICI

    15/07/2026

    𝐋𝐚𝐧𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐮 𝐏𝐑𝐅-𝐆Ô𝐇 : 𝐥𝐞 𝐏𝐫é𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐮 𝐂𝐨𝐧𝐬𝐞𝐢𝐥 𝐝𝐞 𝐒𝐮𝐫𝐯𝐞𝐢𝐥𝐥𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐚𝐩𝐩𝐞𝐥𝐥𝐞 à 𝐮𝐧𝐞 𝐟𝐨𝐫𝐭𝐞 𝐦𝐨𝐛𝐢𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐩𝐮𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬, 𝐥’𝐀𝐅𝐎𝐑 𝐩𝐫é𝐬𝐞𝐧𝐭𝐞 𝐬𝐞𝐬 é𝐪𝐮𝐢𝐩𝐞𝐬 𝐨𝐩é𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬

    15/07/2026

    INTERVIEW-MALICK TOHÉ : « Le vrai frein aujourd’hui, ce n’est pas d’abord le financement, c’est la structuration. »

    14/07/2026

    𝐋𝐚𝐧𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐮 𝐏𝐑𝐅-𝐆𝐎𝐇- 𝐥𝐞 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐁𝐫𝐮𝐧𝐨 𝐊𝐎𝐍É 𝐚𝐮𝐱 𝐩𝐨𝐩𝐮𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 : « 𝐥𝐚 𝐫𝐞𝐬𝐭𝐚𝐮𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮𝐫𝐚𝐛𝐥𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐲𝐬𝐚𝐠𝐞𝐬 𝐟𝐨𝐫𝐞𝐬𝐭𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐧𝐞 𝐩𝐞𝐮𝐭 ê𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐢𝐬𝐬𝐨𝐜𝐢é𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐬é𝐜𝐮𝐫𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐝𝐫𝐨𝐢𝐭𝐬 𝐟𝐨𝐧𝐜𝐢𝐞𝐫𝐬 »

    14/07/2026

    Groupe Consultatif pour le financement du PND 2026-2030 : le Ministre Bruno Nabagné KONE met en avant les progrès considérables de la sécurisation foncière rurale

    12/07/2026
  • Sport

    SKATEBOARD : LA CÔTE D’IVOIRE ACCÉLÈRE LA PROFESSIONNALISATION DE LA DISCIPLINE AVEC UNE FORMATION INTERNATIONALE D’ENTRAÎNEURS

    24/07/2026

    INTERVIEW-MALICK TOHÉ : « Le vrai frein aujourd’hui, ce n’est pas d’abord le financement, c’est la structuration. »

    14/07/2026

    INTERVIEW – ANCIEN CHAMPION D’AFRIQUE D’ATHLÉTISME : « LES ANCIENS SPORTIFS ONT UN RÔLE PARTICULIER À JOUER DANS LA PROFESSIONNALISATION DU SPORT AFRICAIN »

    10/07/2026

    Mondial 2026 : le Maroc, dernier porte-drapeau de l’Afrique en quarts de finale

    08/07/2026

    JEU DE DAMES-CHAMPIONNAT NATIONAL DE 3e DIVISION 2026 : LUCKSON KONAN DOMINE LES DEBATS !

    05/07/2026
  • Culture

    KING SOLO fait son entrée sur la scène gospel avec « Alléluia »

    04/06/2026

    SÉMINAIRE INTERNATIONAL DE LA FRANCOPHONIE SPORTIVE : LE PROFESSEUR GERMAIN ALFRED KAROU PLAIDE POUR UNE FRANCOPHONIE SPORTIVE PLUS INFLUENTE ET SOLIDAIRE

    22/04/2026

    MASA 2026 : le Maroc renforce son influence culturelle et prépare le Grand Théâtre de Rabat

    20/04/2026

    MASA OFF 2026 : AKINROOTS MET LE FEU À L’AZK LIVE !

    20/04/2026

    CÔTE D’IVOIRE / LEADERSHIP & IMPACT SOCIAL : VANESSA DOH ENGAGE LA TRANSFORMATION DU TOURNOI DES NATIFS

    14/04/2026
  • High-tech

    Gouvernance numérique / Le Sénat ivoirien s’approprie les outils de l’intelligence artificielle

    01/09/2025

    L’Intelligence Artificielle : Un levier crucial pour la modélisation des maladies pour améliorer la prise de décision de santé publique en Afrique, soutenu par l’OMS AFRO

    08/08/2025

    Communiqué du Conseil des Ministres du 18 Juin 2025

    19/06/2025

    Communiqué du conseil des Ministres du mercredi 04 juin 2025

    05/06/2025

    Huawei ICT Competition 2025 : La Côte d’Ivoire sacrée championne du monde en informatique

    26/05/2025
  • Emplois

    Côte d’Ivoire : Assi-Toumassi installe le bureau exécutif de sa mutuelle de développement

    28/07/2026

    𝐋𝐚𝐧𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐮 𝐏𝐑𝐅-𝐆Ô𝐇 : 𝐥𝐞 𝐏𝐫é𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐮 𝐂𝐨𝐧𝐬𝐞𝐢𝐥 𝐝𝐞 𝐒𝐮𝐫𝐯𝐞𝐢𝐥𝐥𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐚𝐩𝐩𝐞𝐥𝐥𝐞 à 𝐮𝐧𝐞 𝐟𝐨𝐫𝐭𝐞 𝐦𝐨𝐛𝐢𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐩𝐮𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬, 𝐥’𝐀𝐅𝐎𝐑 𝐩𝐫é𝐬𝐞𝐧𝐭𝐞 𝐬𝐞𝐬 é𝐪𝐮𝐢𝐩𝐞𝐬 𝐨𝐩é𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬

    15/07/2026

    𝐋𝐚𝐧𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐮 𝐏𝐑𝐅-𝐆𝐎𝐇- 𝐥𝐞 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐁𝐫𝐮𝐧𝐨 𝐊𝐎𝐍É 𝐚𝐮𝐱 𝐩𝐨𝐩𝐮𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 : « 𝐥𝐚 𝐫𝐞𝐬𝐭𝐚𝐮𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮𝐫𝐚𝐛𝐥𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐲𝐬𝐚𝐠𝐞𝐬 𝐟𝐨𝐫𝐞𝐬𝐭𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐧𝐞 𝐩𝐞𝐮𝐭 ê𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐢𝐬𝐬𝐨𝐜𝐢é𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐬é𝐜𝐮𝐫𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐝𝐫𝐨𝐢𝐭𝐬 𝐟𝐨𝐧𝐜𝐢𝐞𝐫𝐬 »

    14/07/2026

    Groupe Consultatif pour le financement du PND 2026-2030 : le Ministre Bruno Nabagné KONE met en avant les progrès considérables de la sécurisation foncière rurale

    12/07/2026

    INTERVIEW – ANCIEN CHAMPION D’AFRIQUE D’ATHLÉTISME : « LES ANCIENS SPORTIFS ONT UN RÔLE PARTICULIER À JOUER DANS LA PROFESSIONNALISATION DU SPORT AFRICAIN »

    10/07/2026
AbidjanPressAbidjanPress
La maison»Actualité»AWIF, un outil clé au service l’entrepreneuriat féminin en Afrique de l’Ouest

AWIF, un outil clé au service l’entrepreneuriat féminin en Afrique de l’Ouest

donjeansPar donjeans23/08/20195 Minutes de Lecture
Partager
Facebook Twitter WhatsApp Télégramme E-mail Copier Le Lien

C’est à Abidjan, la capitale économique ivoirienne que la présidente de l’Association Women in Finance (AWIF) a reçu l’équipe de AbidjanPress pour parler de l’organisation mais surtout de l’impact des activités de l’AWIF sur la couche sociale féminine en Afrique de l’Ouest. Dans quelques jours c’est bien Abidjan qui accueille l’édition du projet AWIF Accelerator. Un projet singulier sensé booster l’entrepreneuriat féminin en Côte d’Ivoire.

 

AbidjanPress: Qu’est ce qui a motivé l’initiation du projet AWIF ?

J’ai décidé de créer AWIF suite à un constat de l’écosystème féminin ivoirien. En effet en grandissant, je me suis naturellement intéressée aux problématiques liées au genre, en l’occurrence la représentativité des femmes africaines dans les hautes instances de décisions, leur autonomisation économique et le leadership féminin.

C’est au regard des différents problèmes notamment le manque de confiance en soi, absence d’accompagnement et de formation, que j’ai décidé de participer à la résolution de cette situation insatisfaisante.

Vous rencontrez de nombreuses catégories de femmes entrepreneures, qu’est ce qui est le moteur de leur initiative ? La précarité qui les pousse à entreprendre ? Le manque d’emploi ? Ou des prédispositions naturelles et un environnement propice ?

Je pourrais ranger en deux groupes les femmes entrepreneures que je rencontre ou avec qui j’ai l’occasion d’échanger. 

Dans le premier groupe, on retrouve celles qui œuvrent dans le social, l’humanitaire, dont la motivation principale est la volonté d’aider les couches sociales défavorisées (orphelins, handicapés, etc) à travers des dons, parrainages. 

La seconde catégorie regroupe les femmes qui investissent dans des activités lucratives dont les motivations sont multiples entre autres : être autonome financièrement, 

 

Selon vous, quelles sont les erreurs à éviter lorsque l’on entreprend en Afrique et qu’on est une femme ?

En tant qu’entrepreneure féminin, il y a une pléthore d’erreurs qu’il faut éviter. Premièrement, il ne faudrait pas s’imaginer que des opportunités ou des coups de pouce viendront à nous juste parce qu’on est femme et qu’on est « vulnérable ». Il faut plutôt montrer son talent, faire valoir ses compétences, s’armer de courage et être déterminée. 

Deuxièmement, il faut éviter de copier intégralement l’idée d’un autre entrepreneur. Il serait idéal d’apporter une particularité, une solution innovante et meilleure que celles existantes. Voilà pourquoi, il faut bien penser son projet, le tester si nécessaire pour recueillir des avis et axes d’amélioration avant de le lancer.

Troisièmement, j’évoquerai l’accès au financement. A ce niveau, il ne faut pas faire l’erreur de choisir ses partenaires d’affaires sur la base d’affinités. A ce niveau, les critères pour choisir le partenaire idéal sont entre autre la vision, la motivation, le professionnalisme et les compétences de notre associé, sans quoi, le projet ne saurait évoluer sur le long terme. 

Et pour donner un coup de pouce à l’entrepreneuriat vous accompagner ces femmes entrepreneures grâce à des formations. En quoi consistent ces activités concrètement ?

Nous avons développé récemment un programme dénommé AWIF Accelerator. Il s’agit d’un  atelier de formation sur des métiers à forte valeur ajoutée. Au cours de cet atelier, nous faisons appel à des experts, qui viennent partager leurs savoirs et expériences. 

Par exemple, pour l’atelier make up, les participantes auront à leur disposition tout le matériel nécessaire pour apprendre sur le tas. 

A l’issu de la formation, les participantes recevront un diplôme de participation. 

Comment sont sélectionnées les personnes qui interviennent dans le cadre des formations (Formateurs, et participants) ?

La sélection des formateurs s’effectue sur la base de leur histoire, leur expérience dans le domaine objet de la formation et surtout l’impact qu’ils ou elles ont dans leur communauté. 

Concrètement, nous répertorions une liste de formateurs potentiels, s’ensuit des recherches pour sélectionner le formateur approprié. Après ça, on convient d’un rendez-vous pour échanger sur la faisabilité de la collaboration. 

En ce qui concerne les participantes, les candidatures sont ouvertes à toutes les femmes âgées de 18 à 40 ans, qui souhaitent entreprendre ou renforcer leurs acquis dans les secteurs d’activités. 

Qui sont les personnalités invitées (pour cette édition) pour dispenser les formations, et partage d’expériences ?

Pour cette première édition, nous nous sommes penchés sur le parcours de deux jeunes femmes exceptionnelles : Ange  Emmanuelle EFFI qui animera l’atelier couture et Nadine KASSAMOU pour l’atelier make up. Chacune a su nous inspirer par leur détermination à réussir dans un environnement très concurrentiel. 

De nos jours le digital occupe une place importante dans les dispositifs d’entreprise. Comment vous intégrer le digital dans vos formations ?

A AWIF, nous croyons que le digital est un outil merveilleux que toute femme entrepreneure devrait manier, utiliser à bon escient voir même maîtriser. 

C’est pourquoi, nous organisons des conférences pour montrer aux jeunes filles comment utiliser le digital dans la création et le développement d’une entreprise. 

A titre d’illustration, nous avons organisé le 24 novembre dernier « The WOMEN LEADER CONFERENCE » à l’American Space de Yamoussoukro avec un panel axé digital qui fut animé par Paul Roland BENE, Social Média Manager à Totem Expérience. 

Par rapport à tout ce qui fait déjà en matière de promotion et de développement de l’entrepreneuriat féminin en Côte d’Ivoire, quelle est la particularité du concept AWIF ?

AWIF trouve sa singularité dans les ateliers de formation très pratiques que nous organisons.  À la différence de ce qui se fait généralement sur la toile (conférences à thème pour motiver les populations à entreprendre, à trouver du financement, etc.), AWIF innove en formant ces futures entrepreneures aux métiers qui les intéressent. De plus, nous avons mis en place un système d’accompagnement et de suivi des  différents projets, de sorte qu’on puisse aider ces femmes à monter leurs entreprises. 

 

Stéphane Soumahoro

Côte d'Ivoire Entrepreneuriat Féminin
Part. Facebook Twitter WhatsApp Télégramme Copier Le Lien E-mail
Article PrécédentCôte d’Ivoire: Le décès d’Arafat Dj mélange tout au BURIDA
Prochain Article Affi et Kabran Appia refusent de désigner des représentants à la CEI : Que va faire le PDCI ?

Lisez Aussi

Technologie & Digital

Cybersécurité : l’ANSSI certifie 88 experts pour renforcer la défense numérique de la Côte d’Ivoire

29/07/2026
Société

Côte d’Ivoire : Assi-Toumassi installe le bureau exécutif de sa mutuelle de développement

28/07/2026
Environnement

Eau : Abidjan accueillera le premier Forum régional de l’Eau de l’Afrique de l’Ouest

27/07/2026
En continu

Cybersécurité : l’ANSSI certifie 88 experts pour renforcer la défense numérique de la Côte d’Ivoire

29/07/2026

Côte d’Ivoire : Assi-Toumassi installe le bureau exécutif de sa mutuelle de développement

28/07/2026

Eau : Abidjan accueillera le premier Forum régional de l’Eau de l’Afrique de l’Ouest

27/07/2026

UAT 2026 : la Côte d’Ivoire affirme son leadership numérique en Afrique

27/07/2026

PPA-CI : une vague de démissions redessine la recomposition politique

27/07/2026

Bassirou Diomaye Faye vs Ousmane Sonko : le vacarme du pouvoir ne doit pas faire oublier les liens de la Fraternité

27/07/2026
Suivez-Nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
- abidjanpress.com - © 2026 | Africa Media Force

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.