ActualitéActualité en imageEnvironnementFlash-infoPolitiqueSociété

Coronavirus: Où, Quand et Comment sont fait les tests de dépistages?

L’organisation mondiale de la santé est montée au créneau pour appeler vivement les gouvernements à multiplier massivement les tests de dépistages. Seul bémol, les tests sont en nombre insuffisants et surtout les laboratoires pour faciliter ces tests sont peu nombreux en Afrique. Donc loin des tests massifs, et même obligatoires, les tests opérés en Afrique, et en Côte d’Ivoire se font sur des populations très limitées et ciblées.

Oui pour le confinement, mais développons les tests

Ce pourrait être le slogan le plus adapté à la situation en Côte d’Ivoire. Même si pour l’heure les cas observés sont des cas importés, il serait beaucoup plus judicieux de développer les tests à des zones et des populations plus larges. L’OMS a invité les pays à le faire. Lundi 16 mars, Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l’OMS a recommandé d’effectuer plus de tests de coronavirus, lors d’une conférence de presse à Genève : « Nous avons un message simple à tous les pays : testez, testez, testez les gens ! ».

Comment se font ces tests?

Le test diagnostique PCR consiste en un prélèvement naso-pharyngé (gorge, nez, nasopharynx) qui se fait à l’aide d’un petit écouvillon (goupillon) qui est inséré dans le nez. Il est obligatoirement effectué par un médecin ou une infirmière. Le dépistage du coronavirus peut aussi être associé à un prélèvement au niveau des voies respiratoires basses (crachats…) L’échantillon est ensuite analysé par un laboratoire spécialisé afin de rechercher la présence du matériel génétique du coronavirus et ainsi confirmer le diagnostic de l’infection. Il s’agit d’un test qui n’est pas invasif (mais désagréable pour le patient) et qui est facile à effectuer.

Ces pays qui ont fait la différence grâce aux tests

Les exemples de Singapour ou de Taïwan pourraient peut-être édifier certains gouvernements dans l’application rigoureuse des tests pour la prévention et la riposte rigoureuse et plus efficiente du covid-19.

 

Edwige Koffi

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page