ActualitéArt et Culture

La Côte d’Ivoire classée 5è pays africain pour sa politique du cinéma, (Maurice Bandaman)

La Côte d’Ivoire est classée cinquième pays africain pour sa politique du cinéma après le Nigeria, l’Afrique du sud, le Maroc et l’Égypte, figurant également dans le top 5 des pays africains pour le dynamisme de leur industrie du livre, a  annoncé à Abidjan  le ministre ivoirien de la culture et de la francophonie, Maurice Kouakou Bandaman.

  1. Bandaman s’exprimait, jeudi, lors d’une cérémonie de réception de 16 ex-gloires de l’art ivoirien nouvellement admises sur la liste des bénéficiaires de la pension présidentielle mensuelle de 300.000 FCFA octroyée par le président ivoirien aux ex-icônes de la culture du pays.

Égrenant les performances culturelles de la Côte d’Ivoire, M. Bandaman a également fait savoir que, la Côte d’Ivoire est classée quatrième pays de la zone Afrique caraïbes et pacifique (ACP comptant 75 pays) pour le dynamisme de sa politique culturelle.

Il a ajouté qu’elle est le troisième pays du continent après l’Afrique du Sud et l’Algérie pour la force de sa politique de mobilisation et de répartition des droits d’auteurs aux artistes.

« Aujourd’hui, notre pays n’est plus seulement cité  pour ses performances économiques et agricoles » a-t-il soutenu. Poursuivant, M. Bandaman s’est satisfait de la contribution essentielle du  Zouglou et du Coupé-décalé (deux genres musicaux ivoiriens) au rayonnement international de la Côte d’Ivoire.

« Ces deux genres musicaux nous font aimer et admirer au-delà de nos frontières. Le coupé-décalé est la musique urbaine qui influence les musiques de ces quinze dernières années en Afrique noire », a-t-il affirmé avant d’encourager les artistes de ce genre musical « à mettre fin aux querelles futiles et aux rivalités nuisibles et à mutualiser leur talents et leur génie pour servir leur pays ».

Le ministre de la culture et de la francophonie a promis aux producteurs et promoteurs de ces deux genres musicaux, l’organisation de deux journées de reconnaissance nationale en hommage au Zouglou et au coupé-décalé.

Quatre promoteurs de ces rythmes musicaux ont été décorés lors de cette rencontre par M. Bandaman dans l’ordre du mérite culturel ivoirien. Il s’agit de l’artiste-chanteur,  Bilé Didier, l’artiste-chanteur  Moriféré Soumahoro dit Molare, le manager d’artistes Angelo Kabila et le promoteur de spectacle Aimé Zebié.

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page