ActualitéEconomie

Côte d’Ivoire: lancement de la 1ère édition des Journées conseil PME

La première édition des « Journées conseil PME » s’est ouverte vendredi à la Maison de l’entreprise, à Abidjan, où environ 200 Petites et moyennes entreprises sont attendues du 8 au 9 décembre pour bénéficier gratuitement d’une assistance conseil en diverses matières.
Ces journées, initiées par la Commission juridique et fiscale de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire  (Cgeci), sont organisées sous forme de consultation. Une cinquantaine d’experts ont été mobilisés à cet effet pour conseiller gratuitement les PME.
Ces experts apportent des conseils aux PME dans cinq domaines essentiels pour l’encadrement et le développement des entreprises, à savoir les questions d’ordre fiscal, juridique, comptable, financier et les actes de notariat.
M. Dominique Taty, président de la Commission juridique et fiscale de la Cgeci, a fait savoir que ce cadre a pour but d’accompagner les PME en leur permettant d’accéder à certains marchés et de jouer un rôle majeur dans la transformation de l’économie ivoirienne.
Cette plateforme s’inscrit notamment dans la perspective de la Cgeci, Le Patronat ivoirien, de « construire et accélérer l’émergence des champions nationaux ». Elle vise l’encadrement, à plusieurs niveaux des entreprises en vue de favoriser une classe de PME à forte croissance et pérenne.
Le représentant du ministre du Commerce, de l’artisanat et de la promotion des PME, Bamba Salimou, a salué cette initiative qui favorise le développement des entreprises locales, tout en invitant le Patronat ivoirien à « décentraliser cette pratique ».
Pour sa part, Me Théodore Hoegah, représentant du président de la Cgeci, a fait remarquer que le chômage est consécutif à un déficit de création d’entreprises, ce qui pousse les jeunes vers l’Europe. Dans cette perspective, dira-t-il, la Cgeci va davantage soutenir les start-ups.
Le Patronat ivoirien veut à travers ces journées « consolider » les entreprises et favoriser l’émergence de champions nationaux, permettant aux PME de contribuer fortement à la création de richesse et à la croissance du Produit intérieur brut (PIB).
ALL
Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page