Fermer Le Menu
  • Accueil
  • Politique
  • Économie
  • Sport
  • Culture
  • High-tech
  • Emplois

En continu

Côte d’Ivoire : plus de 100 millions d’euros pour rapprocher universités et entreprises

19/06/2026

Côte d’Ivoire : la Primature ordonne l’arrêt des remblayages et dragages illégaux

19/06/2026

COMMUNIQUÉ DE PRESSE CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE ANGOLA–CÔTE D’IVOIRE (CCIACI)

18/06/2026

Cacao : la Côte d’Ivoire et le Ghana renforcent leur alliance pour protéger les producteurs

17/06/2026
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube RSS
24/24
  • Côte d’Ivoire : plus de 100 millions d’euros pour rapprocher universités et entreprises
  • Côte d’Ivoire : la Primature ordonne l’arrêt des remblayages et dragages illégaux
  • COMMUNIQUÉ DE PRESSE CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE ANGOLA–CÔTE D’IVOIRE (CCIACI)
  • Cacao : la Côte d’Ivoire et le Ghana renforcent leur alliance pour protéger les producteurs
  • Côte d’Ivoire : la HACAI lance la première mesure nationale d’audience des médias
  • Afrique de l’Ouest : Orange renforce son impact social par le numérique, l’éducation et l’emploi
  • Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire débute par une victoire face à l’Équateur
  • Déguerpissements à Abidjan : le FPI dénonce une gestion « inhumaine » et réclame des explications
samedi, 20 juin , 2026
AbidjanPressAbidjanPress
APA News : Agence Africaine de Press
  • Accueil
  • Politique

    Déguerpissements à Abidjan : le FPI dénonce une gestion « inhumaine » et réclame des explications

    14/06/2026

    LE PDCI-RDA RÉCLAME UN AUDIT DES FONDS D’ASSAINISSEMENT ET DES RÉFORMES ÉLECTORALES

    10/06/2026

    RÉFORME ÉLECTORALE : SIMONE EHIVET GBAGBO PROPOSE LA CRÉATION D’UN HAUT CONSEIL ÉLECTORAL

    09/06/2026

    SÉNÉGAL : AHMADOU AL AMINOU LO NOMMÉ PREMIER MINISTRE APRÈS UNE RUPTURE AU SOMMET DE L’ÉTAT

    25/05/2026

    ROMUALD WADAGNI INVESTI PRÉSIDENT DU BÉNIN APRÈS DIX ANS DE POUVOIR DE PATRICE TALON

    24/05/2026
  • Économie

    COMMUNIQUÉ DE PRESSE CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE ANGOLA–CÔTE D’IVOIRE (CCIACI)

    18/06/2026

    Cacao : la Côte d’Ivoire et le Ghana renforcent leur alliance pour protéger les producteurs

    17/06/2026

    LOGISTIQUE : ABIDJAN TERMINAL ACCÉLÈRE LA DIGITALISATION DE LA CHAÎNE LOGISTIQUE IVOIRIENNE

    10/06/2026

    𝐏𝐑𝐅-𝐆𝐎𝐇 : 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐫é𝐩𝐚𝐫𝐚𝐭𝐢𝐟𝐬 𝐬’𝐚𝐜𝐜é𝐥è𝐫𝐞𝐧𝐭 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐮𝐧 𝐝é𝐦𝐚𝐫𝐫𝐚𝐠𝐞 𝐢𝐦𝐦𝐢𝐧𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐨𝐩é𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐭𝐞𝐫𝐫𝐚𝐢𝐧

    29/05/2026

    CÔTE D’IVOIRE : LA LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT D’ARGENT ÉRIGÉE EN PRIORITÉ NATIONALE

    24/05/2026
  • Sport

    Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire débute par une victoire face à l’Équateur

    15/06/2026

    Mondial 2026 : Alassane Ouattara mobilise la Nation derrière les Éléphants

    14/06/2026

    COUPE DU MONDE 2026 : LE MEXIQUE RÉUSSIT SON ENTRÉE FACE À L’AFRIQUE DU SUD

    12/06/2026

    CÉRÉMONIE D’HOMMAGE AUX ATHLÈTES MÉDAILLÉS DU 1ER SEMESTRE 2026:L’ÉTAT CÉLÈBRE LES HÉROS DE L’AMF-CI

    03/06/2026

    3 QUESTIONS À OCÉANE TAHÉ ( Escrimeuse Ivoirienne) : « JE VISE L’OR CHEZ MOI À ABIDJAN »

    29/05/2026
  • Culture

    KING SOLO fait son entrée sur la scène gospel avec « Alléluia »

    04/06/2026

    SÉMINAIRE INTERNATIONAL DE LA FRANCOPHONIE SPORTIVE : LE PROFESSEUR GERMAIN ALFRED KAROU PLAIDE POUR UNE FRANCOPHONIE SPORTIVE PLUS INFLUENTE ET SOLIDAIRE

    22/04/2026

    MASA 2026 : le Maroc renforce son influence culturelle et prépare le Grand Théâtre de Rabat

    20/04/2026

    MASA OFF 2026 : AKINROOTS MET LE FEU À L’AZK LIVE !

    20/04/2026

    CÔTE D’IVOIRE / LEADERSHIP & IMPACT SOCIAL : VANESSA DOH ENGAGE LA TRANSFORMATION DU TOURNOI DES NATIFS

    14/04/2026
  • High-tech

    Gouvernance numérique / Le Sénat ivoirien s’approprie les outils de l’intelligence artificielle

    01/09/2025

    L’Intelligence Artificielle : Un levier crucial pour la modélisation des maladies pour améliorer la prise de décision de santé publique en Afrique, soutenu par l’OMS AFRO

    08/08/2025

    Communiqué du Conseil des Ministres du 18 Juin 2025

    19/06/2025

    Communiqué du conseil des Ministres du mercredi 04 juin 2025

    05/06/2025

    Huawei ICT Competition 2025 : La Côte d’Ivoire sacrée championne du monde en informatique

    26/05/2025
  • Emplois

    ABOBO / Mission Évangélique Triomphe de gloire: Les mères du prophète Justice Diomandé ont vibré

    01/06/2026

    GRAND-BASSAM / TABASKI 2026 : LES MUSULMANS DE LA GRANDE MOSQUÉE BRAVENT LA PLUIE POUR CÉLÉBRER L’AÏD EL-KEBIR

    27/05/2026

    Grand-Bassam : Jour d’Arafat, le président du COSIM Sud-Comoé prône le partage et interpelle les cadres sur l’emploi des jeunes

    26/05/2026

    Modernisation de la gouvernance foncière rurale:la Côte d’Ivoire accélère la délivrance des certificats fonciers

    22/05/2026

    JFA 2026 : la Directrice de Division de la Banque Mondiale échange avec le Directeur Général par intérim de l’AFOR

    21/05/2026
AbidjanPressAbidjanPress
La maison»A La UNE»Côte d’Ivoire-Sécurisation Foncière Rurale :vers l’irréversibilité de la gratuité du certificat foncier

Côte d’Ivoire-Sécurisation Foncière Rurale :vers l’irréversibilité de la gratuité du certificat foncier

smithPar smith26/02/20254 Minutes de Lecture
Partager
Facebook Twitter WhatsApp Télégramme E-mail Copier Le Lien

Abidjan,le 26 février 2025(Abidjanpress)-Le foncier rural file du bon coton. Il court sereinement vers son âge d’or avec l’AFOR dirigée par le Ministre BAMBA Cheick Daniel. Les différents projets qui se bousculent les uns après les autres aux portillons de l’AFOR en vue d’une sécurisation foncière rurale réussie en Côte d’Ivoire sont l’illustration de l’excellent travail effectué et surtout la volonté de toutes les parties prenantes d’oeuvrer à la cohésion sociale .

 

Le 03 Août 2016, l’Agence Foncière Rurale (AFOR) voit le jour conformément au Décret N° 2016-590 . Cette entité a pour principale mission, la mise en œuvre de la loi 98-750 relative au domaine foncier rural. L’AFOR prend un nouvel envol à partir du 2 août 2017 ,date de l’avènement du Ministre BAMBA Cheick Daniel en qualité de Directeur général. Sous le leader du Préfet Hors Grade et ancien ministre de l’intérieur, les projets et programmes pleuvent.

 

PAMOFOR (2018-2024)

Le Projet d’Appui à l’Amélioration et à la Mise en Œuvre de la Politique Foncière Rurale de Côte d’Ivoire (PAMOFOR) ouvre le bal. Il s’étend de 2018 à 2024 et repose sur quatre (4) composantes : À savoir le Renforcement des institutions foncières rurales ; le Programme national d’appui à la mise en œuvre de la sécurité foncière rurale ; la Formation pour les professionnels du foncier et la Coordination, suivi du programme et gestion des connaissances.

 

Le PAMOFOR a couvert six (06) régions dont l’Agnéby-Tiassa, le Bafing, l’Indénié-Djuablin, la Mé, le N’Zi et le Sud-Comoé, 19 Départements, 53 Sous-préfectures et 665 villages.

À sa clôture le 30 juin 2024, le PAMOFOR a totalisé 48 070 certificats fonciers soit 90% des 53 400 certificats fonciers attendus dont 31,07% à des femmes . L’on note 28.504 contrats agraires soit 33,39% des 85 000 contrats attendus ; 95 territoires de villages délimités et bornés, soit un taux de réalisation de 81,19% des 117 villages prévus pour l’opération ; 11.236 acteurs du foncier rural ayant bénéficié de formation sur le foncier rural ; 5 stations permanentes CORS et un centre de calcul installées et opérationnelles sans oublier le Système d’Information du Foncier Rural (SIFOR) mis en place et fonctionnel.

Des performances stratosphériques saluées par la Banque Mondiale qui a décidé de soutenir l’AFOR pour un nouveau programme.

 

PRESFOR ( 2024-2029)

Le 18 juillet 2024, le Programme de renforcement de la sécurisation foncière rurale (PRESFOR) a été officiellement lancé à Guiglo. C’est un programme quinquennal couvrant la periode 2024-2029. Le PRESFOR permettra de délivrer gratuitement 500.000 certificats fonciers sur 5 millions d’hectares de terres, de délimiter 3353 territoires de village et de signer 250.000 contrats agraires.

Il bénéficiera à 4 millions de personnes reparties dans 16 régions de la Côte d’Ivoire. Il s’agit du Worodougou, le Lôh-Djiboua, la Nawa, le Poro, le Gontougo, le Tonkpi, le Cavally, le Tchologo, le Moronou et le Guémon. À ces régions ,s’ajoutent l’Agnéby-Tiassa, le Bafing, l’Indénié-Djuablin, la Mé, le N’Zi, le Sud-Comoé qui étaient couvertes par le Projet d’amélioration et de mise en œuvre de la politique foncière rurale (PAMOFOR). Ce sont au total 52 départements, 218 sous-préfectures et 3 353 villages qui sont concernés par cet ambitieux projet qu’est le PRESFOR.

PASFOR (2025-2029)

À peine le lancement officiel du PRESFOR fut achevé dans les 16 regions avec l’ultime escale le 10 décembre dans le Gontougo, un autre projet de délivrance gratuite de certificat foncier voit le jour.

Il s’agit du Programme d’Appui à la sécurisation foncière rurale (PASFOR) qui sera mis en œuvre dans 4 régions (Gbêkê, Hambol, Poro, Tchologo) et 5 départements(Béoumi, Botro, Katiola, Sinematiali et Ferkessédougou).Ce programme court de 2025 à 2029.

Tout roule au super pour réussir la politique nationale de sécurisation foncière rurale ( PNSFR) en Côte-d’Ivoire. Avec le soutien des partenaires au développement, de nombreux autres programmes verront sûrement le jour dans le pays afin de rendre l’irréversibilité de la gratuité du certificat foncier effective.

Michaël KOUAKOU

AFOR-CIV BAMBA Cheick Daniel Banque Mondiale Certificat foncier Rural PAMOFOR PASFOR PRESFOR Sécurisation foncière rurale
Part. Facebook Twitter WhatsApp Télégramme Copier Le Lien E-mail
Article PrécédentLes prix du cacao chutent à New York, mais les incertitudes demeurent sur l’offre
Prochain Article Rejoignez la BCEAO et contribuez au développement des Etats membres de l’UMOA

Lisez Aussi

Éducation

Côte d’Ivoire : plus de 100 millions d’euros pour rapprocher universités et entreprises

19/06/2026
Environnement

Côte d’Ivoire : la Primature ordonne l’arrêt des remblayages et dragages illégaux

19/06/2026
A La UNE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE ANGOLA–CÔTE D’IVOIRE (CCIACI)

18/06/2026
En continu

Côte d’Ivoire : plus de 100 millions d’euros pour rapprocher universités et entreprises

19/06/2026

Côte d’Ivoire : la Primature ordonne l’arrêt des remblayages et dragages illégaux

19/06/2026

COMMUNIQUÉ DE PRESSE CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE ANGOLA–CÔTE D’IVOIRE (CCIACI)

18/06/2026

Cacao : la Côte d’Ivoire et le Ghana renforcent leur alliance pour protéger les producteurs

17/06/2026

Côte d’Ivoire : la HACAI lance la première mesure nationale d’audience des médias

15/06/2026

Afrique de l’Ouest : Orange renforce son impact social par le numérique, l’éducation et l’emploi

15/06/2026
Suivez-Nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
- abidjanpress.com - © 2026 | Africa Media Force

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.