ActualitéActualité en imageBusinessEconomieFlash-infoInternationalPolitiqueSociétéTravel

Côte d’IVoire : Trafic aérien perturbé en raison d’une grève des contrôleurs aérien

Abidjan, le 23 septembre (AbidjanPress) - Le trafic aérien est paralysé à l’aéroport d’Abidjan depuis ce vendredi 23 septembre. La raison, une grève de l’Union des Syndicats des Contrôleurs Aériens (USYCAA) de l’ASECNA.

Les contrôleurs aériens ont arrêté toute activité dans la matinée du vendredi, paralysant du coup le trafic. Une grève qui intervient au moment où les délégations ivoiriennes présentes aux Etats-Unis pour les Assemblée des Nations Unies, et les délégations officielles hors du pays pour d’autres activités doivent rentrer au pays.

Ce mouvement est suivi de près. Entre négociations au sommet de la CEDEAO, et rencontres bilatérales, une source nous informe que le président Alassane Ouattara est informé de la situation au fil des négociations. Des négociations un peu tendues.

Les négociations sont engagées depuis le 25 juillet entre le ministère des transports et l’USYCCA. Des négociations qui ont permis de trouver 11 points d’accord les 19 points de négociations exposés. Des avancées apparemment loin de répondre à la base des exigences des agents.

Pour le ministre ivoirien des Transports, Amadou Koné, cette grève est « illégale ». Se basant sur l’ordonnance de justice du 22 septembre. Il invite les acteurs a poursuivre les négociations, et assure aux usagers que tout est sera fait pour que la situation se normalise au plus vite.

Grève totale hors mis sur les Vols sensibles

La grève ne sera pas totale, car selon la note, un service minimum sera assuré. « En dehors des vols sensibles, toute fourniture de services de la circulation aérienne aux aéronefs dès aujourd’hui, vendredi 23 septembre 2022 à partir de 8 h 00 TU jusqu’au dimanche 25 septembre 2022 à 07 h 59 TU, et puis d’une durée indéterminée jusqu’à la satisfaction totale de toutes les revendications. » indique la note. Si jusqu’au dimanche 25 septembre, il n’y a pas de suite les membres de l’USYCCA se réservent le droit de poursuivre le mouvement pour une période illimitée.

 

Stéphane SOUMAHORO

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page