ActualitéAgricultureBusinessEconomieEmploi et CarrièresFemmes on vous aimeFlash-infoSociété
A la Une

Délimitation des Territoires de Villages : Grand-Zattry, le bon élève

Abidjan,le 20 octobre 2022(AFOR)-La totalité des 23 villages que comptent la sous-préfecture de Grand-Zattry, soit 100%, a été entièrement délimitée et bornée avec un arrêté ministériel, seul un village est en attente de l’arrêté.

L’heureux constat a été fait ce mardi 18 octobre 2022, par la mission de l’Agence Foncière Rurale (AFOR), conduite par son Directeur Général Adjoint, M. David LOUE. Cette mission s’inscrit dans le cadre de la vaste campagne du renforcement de l’information et d’échanges avec les populations de la région de la Nawa.

Fils de la région, c’est avec un brin de fierté que le Directeur Général Adjoint de l’AFOR a félicité ses parents pour ces bons résultats, qui illustrent parfaitement leur adhésion aux opérations de délimitation des territoires de villages.

En outre, il en a profité pour les sensibiliser davantage sur les autres procédures de sécurisation foncière rurale que sont la Certification Foncière (seulement 3 Certificats Fonciers établis dans la sous-préfecture) et la contractualisation.

« La loi de 98 stipule clairement que tous les droits acquis sont protégés. C’est-à-dire que tous vos droits coutumiers et d’usage vous sont reconnus. L’Etat n’a pas pour objectif de vous arracher vos terres. Il est important de reconnaître sur la carte de la Côte d’Ivoire, à qui les lopins de terre appartiennent. Cela, pour éviter les palabres. Il faut donc faire enregistrer vos droits sur les terres pour garantir la paix», a soutenu M. David LOUÉ.

Il a également exhorté les membres des Comités Villageois de Gestion Foncière Rurale (CVGFR), cheville ouvrière dans les procédures de délivrance du Certificat Foncier et de délimitation des territoires de villages, à participer aux séances de travail dudit Comité, pour éviter les incompréhensions.

« Notre souhait est que tous les représentants des CVGFR participent régulièrement aux réunions et aux délibérations du comité afin d’éviter les querelles après la signature du Certificat Foncier. Ces Comités Villageois sont la preuve que le pouvoir de décision appartient aux populations. C’est une responsabilité que le législateur vous a confiée, vous devez l’assumer pleinement», a-t-il insisté.

« Il importe encore aujourd’hui de faire connaitre aux populations cibles la loi sur le foncier rural afin de la vulgariser et d’en faciliter la mise en œuvre », a salué le Maire de Grand-Zattry, M. NAHOUNOU Yaba Louis.

Président de la rencontre, le Sous-Préfet de Grand-Zattry a demandé à ses administrés de s’approprier les informations partagées par la mission de l’AFOR. « Pour bâtir des sociétés durables, il nous faut résoudre les problèmes fonciers : les pays, les régions, les villes et les villages ont besoin de droits de propriété bien établis, de frontières claires et de services fonciers accessibles pour pouvoir croître économiquement», dira M. ZEBLI Lago Mauclaire.

La procédure d’obtention et le coût jugé inaccessible du Certificat Foncier, le délai de dix ans supplémentaires accordé aux détenteurs de droits coutumiers pour mettre en valeur leurs parcelles, la question des rapports entre les villages installés et leurs tuteurs… sont quelques-unes des nombreuses préoccupations soulevées par les populations au cours des échanges.

Fort heureusement, la communication du Directeur des Opérations Techniques de l’AFOR, M. Mathias KOFFI, et les éléments de réponses de M. David LOUE, ont permis de dissiper les inquiétudes.

Après les étapes de Soubré et de Grand-Zattry, la campagne d’échanges avec les populations se poursuit ce jeudi à Buyo, en ce qui concerne la région de la Nawa.

DIRCOM AFOR

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page