Fermer Le Menu
  • Accueil
  • Politique
  • Économie
  • Sport
  • Culture
  • High-tech
  • Emplois

En continu

𝐉𝐅𝐀 𝟐𝟎𝟐𝟔 : 𝐥’𝐀𝐅𝐎𝐑 𝐦𝐨𝐛𝐢𝐥𝐢𝐬𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐣𝐮𝐫𝐢𝐬𝐭𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐟𝐨𝐧𝐜𝐢𝐞𝐫

15/09/2026

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : UNIABIDJAN RENFORCE SA RECONNAISSANCE AVEC DE NOUVELLES HOMOLOGATIONS

14/09/2026

Troisième distinction africaine en moins d’un an : les Comores décorent Ali Al-shimmary d’un ordre prestigieux

09/09/2026

CÔTE D’IVOIRE : DE 2 800 À 1 200 FCFA/KG, CE QUI A FAIT CHUTER LE PRIX DU CACAO IVOIRIEN

08/09/2026
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube RSS
24/24
  • 𝐉𝐅𝐀 𝟐𝟎𝟐𝟔 : 𝐥’𝐀𝐅𝐎𝐑 𝐦𝐨𝐛𝐢𝐥𝐢𝐬𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐣𝐮𝐫𝐢𝐬𝐭𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐟𝐨𝐧𝐜𝐢𝐞𝐫
  • ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : UNIABIDJAN RENFORCE SA RECONNAISSANCE AVEC DE NOUVELLES HOMOLOGATIONS
  • Troisième distinction africaine en moins d’un an : les Comores décorent Ali Al-shimmary d’un ordre prestigieux
  • CÔTE D’IVOIRE : DE 2 800 À 1 200 FCFA/KG, CE QUI A FAIT CHUTER LE PRIX DU CACAO IVOIRIEN
  • CÔTE D’IVOIRE : JUSTIN KATINAN KONÉ CONVOQUÉ PAR LA POLICE, LES MOTIFS DE L’AUDITION ENCORE INCONNUS
  • Guerre au Soudan : exécutions sommaires et profanation de cadavres, l’armée soudanaise redessine la géographie de la peur
  • Côte d’Ivoire : la CEI tourne la page, Guy Euloge Kouassi passe les charges au liquidateur
  • DPG, tensions et faits divers : l’Afrique de l’Ouest sous les projecteurs
mercredi, 16 septembre , 2026
AbidjanPressAbidjanPress
APA News : Agence Africaine de Press
  • Accueil
  • Politique

    CÔTE D’IVOIRE : JUSTIN KATINAN KONÉ CONVOQUÉ PAR LA POLICE, LES MOTIFS DE L’AUDITION ENCORE INCONNUS

    08/09/2026

    Monnaie ECO : Lamoussa Djinko : « Ça fait 173 ans que la France continue de contrôler notre monnaie »

    25/08/2026

    Côte d’Ivoire : Blé Goudé propose un ministère dédié à la lutte contre l’orpaillage illégal

    21/08/2026

    Droits de l’homme : le CNDH ouvre le dialogue avec Affi N’Guessan et les forces politiques

    20/08/2026

    Orpaillage clandestin : Don Mello dénonce une « mafia de l’or » et appelle à frapper les réseaux financiers

    19/08/2026
  • Économie

    𝐉𝐅𝐀 𝟐𝟎𝟐𝟔 : 𝐥’𝐀𝐅𝐎𝐑 𝐦𝐨𝐛𝐢𝐥𝐢𝐬𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐣𝐮𝐫𝐢𝐬𝐭𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐟𝐨𝐧𝐜𝐢𝐞𝐫

    15/09/2026

    ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : UNIABIDJAN RENFORCE SA RECONNAISSANCE AVEC DE NOUVELLES HOMOLOGATIONS

    14/09/2026

    CÔTE D’IVOIRE : DE 2 800 À 1 200 FCFA/KG, CE QUI A FAIT CHUTER LE PRIX DU CACAO IVOIRIEN

    08/09/2026

    Carburant : la Côte d’Ivoire gèle les prix à la pompe pour septembre

    01/09/2026

    Cacao : les cours mondiaux rebondissent à l’approche des JNCC 2026 en Côte d’Ivoire

    01/09/2026
  • Sport

    CHAMPIONNAT NATIONAL DU BURKINA FASO : ALAN SAWADOGO DÉCROCHE SON PREMIER SACRE CHEZ LES SENIORS

    24/08/2026

    Football : les Éléphants face à un calendrier décisif lors des fenêtres FIFA

    21/08/2026

    SKATEBOARD : LA CÔTE D’IVOIRE ACCÉLÈRE LA PROFESSIONNALISATION DE LA DISCIPLINE AVEC UNE FORMATION INTERNATIONALE D’ENTRAÎNEURS

    24/07/2026

    INTERVIEW-MALICK TOHÉ : « Le vrai frein aujourd’hui, ce n’est pas d’abord le financement, c’est la structuration. »

    14/07/2026

    INTERVIEW – ANCIEN CHAMPION D’AFRIQUE D’ATHLÉTISME : « LES ANCIENS SPORTIFS ONT UN RÔLE PARTICULIER À JOUER DANS LA PROFESSIONNALISATION DU SPORT AFRICAIN »

    10/07/2026
  • Culture

    RENDEZ-VOUS DES ADORATEURS : CINQ ANS APRÈS, LA FLAMME BRÛLE TOUJOURS ‎ ‎

    02/09/2026

    KING SOLO fait son entrée sur la scène gospel avec « Alléluia »

    04/06/2026

    SÉMINAIRE INTERNATIONAL DE LA FRANCOPHONIE SPORTIVE : LE PROFESSEUR GERMAIN ALFRED KAROU PLAIDE POUR UNE FRANCOPHONIE SPORTIVE PLUS INFLUENTE ET SOLIDAIRE

    22/04/2026

    MASA 2026 : le Maroc renforce son influence culturelle et prépare le Grand Théâtre de Rabat

    20/04/2026

    MASA OFF 2026 : AKINROOTS MET LE FEU À L’AZK LIVE !

    20/04/2026
  • High-tech

    Gouvernance numérique / Le Sénat ivoirien s’approprie les outils de l’intelligence artificielle

    01/09/2025

    L’Intelligence Artificielle : Un levier crucial pour la modélisation des maladies pour améliorer la prise de décision de santé publique en Afrique, soutenu par l’OMS AFRO

    08/08/2025

    Communiqué du Conseil des Ministres du 18 Juin 2025

    19/06/2025

    Communiqué du conseil des Ministres du mercredi 04 juin 2025

    05/06/2025

    Huawei ICT Competition 2025 : La Côte d’Ivoire sacrée championne du monde en informatique

    26/05/2025
  • Emplois

    𝐉𝐅𝐀 𝟐𝟎𝟐𝟔 : 𝐥’𝐀𝐅𝐎𝐑 𝐦𝐨𝐛𝐢𝐥𝐢𝐬𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐣𝐮𝐫𝐢𝐬𝐭𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐟𝐨𝐧𝐜𝐢𝐞𝐫

    15/09/2026

    ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : UNIABIDJAN RENFORCE SA RECONNAISSANCE AVEC DE NOUVELLES HOMOLOGATIONS

    14/09/2026

    Yopougon Attié : 51 élèves et étudiants distingués par le Temple Peniel

    07/09/2026

    RENDEZ-VOUS DES ADORATEURS : CINQ ANS APRÈS, LA FLAMME BRÛLE TOUJOURS ‎ ‎

    02/09/2026

    Assaoufoué : 40 élèves célébrés pour leur excellence

    14/08/2026
AbidjanPressAbidjanPress
La maison»Actualité»Démantèlement d’une base terroriste à la frontière ivoirio-Burkinabè : Le Général Lassina Doumbia félicite les troupes ivoiriennes et Burkinabès

Démantèlement d’une base terroriste à la frontière ivoirio-Burkinabè : Le Général Lassina Doumbia félicite les troupes ivoiriennes et Burkinabès

omarsanaPar omarsana26/05/20204 Minutes de Lecture
Partager
Facebook Twitter WhatsApp Télégramme E-mail Copier Le Lien

Le Général de Corps d’Armée Lassina DOUMBIA et son homologue des Forces Armées du Burkina Faso, le Général de Brigade Moïse MINOUNGOU, ont effectué une visite terrain ce vendredi 22 mai 2020 dans la localité frontalière de Kafolon-BAC. Objectif, féliciter de vive voix, les troupes ivoiriennes et burkinabées engagées depuis plus d’une semaine dans le cadre de l’opération de lutte anti-terroriste, baptisée ‘’COMOE 2020’’.

Planifiée depuis le mois de février 2020, l’opération de sécurisation de la bande frontalière commune baptisée ‘’COMOE 2020’’, a été lancée conjointement le 11 mai sur les quelques 580 km de frontière terrestre que se partagent la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso. Cette opération vise à endiguer dans cette zone couverte de forêts, les trafics illicites, les braquages à main armée mais surtout l’action des Groupes Armées Terroristes (GAT). Les deux armées ont mutualisé, à cet effet, leurs compétences, et leurs moyens techniques et personnels.

Côté Ivoirien, il s’est agi de contrôler, la zone comprise entre LALERABA-PETIT NAGPOU-SIKOLO-KAFOLON BAC, quand la partie burkinabé se devait de faire le bouclage et le ratissage du périmètre OUO-OUANGOLODOUGOU-YENDERE- DAGBINDOUGOU.

Cette opération, la première du genre entre les deux armées, a été un succès sur le plan opérationnel.  Présents sur les lieux, les Chefs d’Etat-Major des Armées de Côte d’Ivoire et du Burkina Faso, ont tenu à féliciter l’ensemble des troupes engagées sur le théâtre des opérations pour la franche collaboration entre les forces et la bonne coordination des actions qui ont permis d’obtenir ces résultats probants. Pour le Général de Corps d’Armée Lassina DOUMBIA, Chef d’Etat-Major Général des Armées de Côte d’Ivoire « Des dernières attaques terroristes survenues dans la zone sud du Burkina Faso, certaines ont eu lieu à moins de 10 kms de la frontière commune. Ce qui a suscité des interrogations. Pour notre part, nous estimons qu’aucun Etat ne devrait laisser utiliser une portion quelconque de son territoire, pour préparer, organiser et mener des attaques en territoire voisin, ou servir de zone refuge après la commission de tels forfaits. Cela relève de la morale. Cette opération conjointe aura permis de lever les doutes. »

Au bilan, une base terroriste a été démantelée en territoire burkinabé, huit (08) combattants armés des GAT tués, des armements, munitions, équipements informatiques, téléphones portables et motocyclettes saisis. Environ 24 suspects interpellés par les forces burkinabés et 14 par les forces ivoiriennes, ont été mis à la disposition des services de renseignements. Si l’opération a montré qu’aucune base terroriste n’existe sur le territoire ivoirien, toutes les zones identifiées comme pouvant servir de refuge dans la forêt de la Comoé ont fait l’objet de fouille et de ratissage.

Pour le Chef d’Etat-Major des armées du Burkina Faso, de telles initiatives sont à réitérer entre forces armées alliées afin de venir à bout de l’insécurité endémique dans la zone au sud du Sahara. « Comme vous l’avez vu, ces résultats probants ont été obtenus grâce à la coopération entre nos deux armées. Quand vous menez seul une offensive, eux, ne respectant pas les frontières, ont le temps de s’échapper. Cette fois, il n’y avait pas d’issue pour eux. C’est une initiative à poursuivre. »

L’Opération ‘’COMOE 2020’’, qui se déroule en pleine pandémie de la COVID-19, a été le lieu pour les Forces Armées des deux pays, en plus de la sensibilisation, de faire des dons en matériels de protection contre la COVID 19, aux populations locales : Masques, seaux à robinet, gels hydroalcooliques, savons liquides, eau de javel et savons en poudre ont été offerts aux villages dans la zone d’opération.  Cette action civilo-militaire vient participer au renforcement de la cohésion entre les armées ivoiriennes et burkinabés et leurs populations respectives.

De retour, au 4ème Bataillon d’infanterie de Korhogo, unité en charge de la défense de la zone cible de l’opération conjointe, c’est en langage clair que s’est adressé le Général de Corps d’Armée Lassina Doumbia à ses hommes. Tout en les félicitant, il les a appelés à la plus haute vigilance dans cet espace sensible, à faire preuve de professionnalisme, de rigueur personnelle et surtout de patriotisme.  Le Chef d’Etat-Major Général des Armées, a terminé par annoncer, un imminent renforcement des capacités opérationnelles des unités présentes dans le nord, au regard des menaces qui pèsent sur la zone dont elles ont la responsabilité.

Déjà initié par les opérations ‘’Bordure Protectrice’’ et maintenant ‘’Frontière Etanche’’, l’Ordre d’Opération ‘’COMOE 2020’’ toujours en cours, vient révéler la volonté des Forces Armées de Côte d’Ivoire de préserver par tous moyens, le territoire ivoirien contre les GAT et de participer au rétablissement de la sécurité régionale.

SERCOM

Part. Facebook Twitter WhatsApp Télégramme Copier Le Lien E-mail
Article PrécédentQuelle stratégie pour le FPI?
Prochain Article Mabri Toikeusse engage l’UDPCI pour la consolidation du RHDP

Lisez Aussi

A La UNE

𝐉𝐅𝐀 𝟐𝟎𝟐𝟔 : 𝐥’𝐀𝐅𝐎𝐑 𝐦𝐨𝐛𝐢𝐥𝐢𝐬𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐣𝐮𝐫𝐢𝐬𝐭𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐟𝐨𝐧𝐜𝐢𝐞𝐫

15/09/2026
A La UNE

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : UNIABIDJAN RENFORCE SA RECONNAISSANCE AVEC DE NOUVELLES HOMOLOGATIONS

14/09/2026
International

Troisième distinction africaine en moins d’un an : les Comores décorent Ali Al-shimmary d’un ordre prestigieux

09/09/2026
En continu

𝐉𝐅𝐀 𝟐𝟎𝟐𝟔 : 𝐥’𝐀𝐅𝐎𝐑 𝐦𝐨𝐛𝐢𝐥𝐢𝐬𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐣𝐮𝐫𝐢𝐬𝐭𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐟𝐨𝐧𝐜𝐢𝐞𝐫

15/09/2026

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : UNIABIDJAN RENFORCE SA RECONNAISSANCE AVEC DE NOUVELLES HOMOLOGATIONS

14/09/2026

Troisième distinction africaine en moins d’un an : les Comores décorent Ali Al-shimmary d’un ordre prestigieux

09/09/2026

CÔTE D’IVOIRE : DE 2 800 À 1 200 FCFA/KG, CE QUI A FAIT CHUTER LE PRIX DU CACAO IVOIRIEN

08/09/2026

CÔTE D’IVOIRE : JUSTIN KATINAN KONÉ CONVOQUÉ PAR LA POLICE, LES MOTIFS DE L’AUDITION ENCORE INCONNUS

08/09/2026

Guerre au Soudan : exécutions sommaires et profanation de cadavres, l’armée soudanaise redessine la géographie de la peur

08/09/2026
Suivez-Nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
- abidjanpress.com - © 2026 | Africa Media Force

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.