ActualitéArt et CultureFlash-infoSociété
A la Une

Distinction-International Booker Prize 2023: Un ivoirien en finale !

Abidjan,le 20 avril 2023(Abidjanpress)-L'oeuvre "Debout payé" de l'écrivain ivoirien Armand Patrick Gbaka-Brédé dit " GAUZ" a été retenue pour la finale de l'International Booker Prize 2023.Un prix qui récompense chaque année les ouvrages traduits en anglais.

La Côte d’Ivoire sera dignement représentée le 23 mai lors de la finale de l’international Booker Prize 2023.Et c’est l’oeuvre « Debout payé » qui a l’insigne honneur de porter les espoirs d’une consécration de la Côte d’Ivoire.Cet ouvrage écrit par l’ivoirien Armand Patrick Gbaka-Brédé dit « GAUZ »et traduit en anglais par Frank Wynne a été choisi par le collège de jurés ce mardi 18 avri .

Le jury de cette prestigieuse distinction littéraire est présidé par la romancière franco-marocaine lauréate Leïla Slimani.Il comprend également Uilleam Blacker , l’un des principaux traducteurs littéraires britanniques de l’ukrainien ; Tan Twan Eng , le romancier malaisien sélectionné par Booker ; Parul Sehgal , écrivain et critique au New Yorker ; et Frederick Studemann , rédacteur littéraire du Financial Times .

« Les juges 2023 recherchent le meilleur ouvrage de fiction internationale traduit en anglais, sélectionné parmi les entrées publiées au Royaume-Uni ou en Irlande entre le 1er mai 2022 et le 30 avril 2023. Les livres, auteurs et traducteurs que le prix célèbre offrent aux lecteurs une fenêtre sur le monde et la possibilité de découvrir la vie de personne », lit-on sur le site de l’international Booker Prize 2023.

La shortlist 2023 est riche d’œuvres originaires de six pays issus de quatre continents dont deux premiers et un dernier roman.La liste restreinte sur laquelle figure  » Debout payé » de Armand Patrick Gbaka-Brédé,comprend également  » Toujours Né » de Guadalupe Nettel, » Abri Temporel » de Géorgi Gospodinov, » l’Évangile selon le nouveau monde  » de Maryse Conde , » Baleine  » de Cheon Myeonk-Kwan et  » Rocher  » d’Eva Baltasar.

L’oeuvre qui répartira avec le graal sera connue lors d’une cérémonie au Sky Garden de Londres le mardi 23 mai 2023.
Michaël KOUAKOU
[email protected]

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page