ActualitéEconomieFemmes on vous aimeFlash-infoSanté

Fistule Obstétricale ( Lutte ) -Financement Afrique de l’ouest et centre: La Belgique assurera la présidence de la coalition des bailleurs de fonds

La fistule obstétricale est une lésion grave et dangereuse qui survient au cours de l’accouchement. Cette maladie dite  » silencieuse  » sème beaucoup d’affliction et d’humiliation chez les femmes africaines.En Côte d’Ivoire ce sont à ce jour plus de 44.000 femmes qui souffrent de cette maladie .

C’est dans l’optique d’aider à l’éradication de la fistule Obstétricale que la Belgique à travers son ambassade a alloué une importante somme d’une valeur de 36 millions d’euros à l’UNFPA sur une période allant de 2021à 2024.C’est d’ailleurs ce pays qui assurera la présidence de la coalition des bailleurs de fonds en Afrique de l’ouest et du centre.

Cette décision a été prise à la faveur de la conférence régionale de haut niveau sur l’élimination des fistules obstétricales qu’a abrité Abidjan du 13 au 15 septembre dernier.Un important rendez-vous organisé par l’UNFPA sous le parrainage de la Première Dame Dominique OUATTARA qui a permis de « de lancer la déclaration d’Abidjan, avec des engagements forts pour l’éradication de cette lésion grave et dangereuse qui peut survenir lors de l’accouchement. La Belgique qui, entre 2021 et 2024, alloue un financement « core » de 36 millions d’euros à UNFPA, assurera la Présidence de la cooalition des bailleurs en Afrique de l’Ouest et du Centre », lit-on sur la page Facebook de l’ambassade de Belgique.

Soulignons qu’au nombre des bailleurs de fonds figure la Corée du sud.L’Agence Coréenne pour la Coopération Internationale (KOICA) a investi plus de 16 millions de dollars US en Côte d’Ivoire depuis 2021 dans la prévention et la prise en charge des fistules obstétricales dans le cadre d’un projet tripartite avec le ministère de la Santé et l’UNFPA.
A.K

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page