ActualitéBusinessEconomieFlash-infoInsolitesPolitiqueSociété

Gaz – PETROCI : Situer les responsabilités sur une perte de près de 9 milliards fcfa

Abidjan, 23 août (AbidjanPress) – La compagnie Petroci Holding est au coeur de folles rumeurs ces derniers jours quand à une éventuelle gestion approximative de grandes quantités de gaz butane. Près de 17 000 tonnes de gaz butane auraient été sorties des stocks de l’entreprise sans que les autorités ne s’en rendent compte. Un préjudice d’environ neuf (9) milliards de fcfa.

Si l’information n’a pas été confirmée, elle n’a pas non plus été infirmée par la direction de PETROCI. La direction reconnait qu’effectivement à la suite d’un « contrôle interne effectué à la mi-juin 2022, un écart a été constaté sur le stock de butane. » selon un communiqué. Une mission d’audit devrait mettre en lumière la réalité de la situation dans quelques jours.

Il ressort des premières observations, une « absence de réconciliations journalières entre les services en charge de la gestion des stocks de butane. » poursuit le communiqué de la direction. Un groupe de travail en charge du contrôle des flux du gaz butane; et le réaménagement de l’organisation liée à l’activité du gaz butane, ont été initiés comme mesure d’urgence. Un dossier brûlant que devrait suivre de près l’actuel ministre des mines et de l’énergie Mamadou Sangafowa.

Le secteur de l’énergie et du pétrole étant fortement impacté par la crise ukrainienne de manière générale, une telle situation vient ajouter une touche de stress aux populations. Mais la direction générale tient à remercier ses partenaires pour la confiance, et à rassurer de la volonté de la société de continuer sa mission d’approvisionnement des usagers en gaz butane.

En Côte d’Ivoire la consommation de gaz butane s’est envolée, passant de 154 000 tonnes en 2012 à près de 380 000 tonnes en 2019, et une estimation de 930 000 tonnes en 2030.

AP/ss/AbidjanPress

 

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page