ActualitéEconomieEmploi et CarrièresFemmes on vous aimeFlash-infoInternational

Groupe de la Banque africaine de développement : Caroline Kende-Robb, nommée directrice du Département stratégie et politiques opérationnelles

La Britannique Caroline Kende-Robb a été nommée directrice du Département stratégie et politiques opérationnelles de la Banque africaine de développement, avec effet au 16 octobre 2022.

Affichant plus de 30 ans d’expérience en matière de leadership et de gestion dans les secteurs du développement et de l’humanitaire, Caroline Kende-Robb a une connaissance profonde et une pratique avérée, pour obtenir efficacité et résultats au plan organisationnel, de la planification stratégique, d’une gestion financière efficace, et de l’encadrement d’équipes performantes.

Avant sa nomination, Mme Kende-Robb était conseillère principale au Centre africain pour la transformation économique (ACET), où elle jouait un rôle capital en influençant les politiques à travers l’Afrique et au-delà, pour soutenir une croissance à long terme du continent africain qui mise sur la transformation. Avant de rejoindre le Centre africain pour la transformation économique, elle était secrétaire générale de CARE International, une organisation non gouvernementale confédérée opérant dans 100 pays à travers le monde et comptant plus de 10 000 employés. CARE International a un double mandat de développement durable et d’aide humanitaire, axé sur l’autonomisation des femmes et des filles.

Caroline Kende Robb a occupé plusieurs fonctions à l’international, durant sa carrière notamment celle de conseiller en chef de Gordon Brown et, à la Commission de l’éducation, celle de directeur exécutif de l’Africa Progress Panel, un institut politique et de recherche unique multisectorielle doté de contacts politiques de haut niveau.

Mme Kende-Robb a travaillé à la Banque mondiale (1995-1999 puis 2005-2011) dans les régions Afrique, Europe et Asie centrale, et Asie de l’Est et Pacifique. Elle faisait partie de l’équipe de direction du Réseau de développement durable, axé sur l’agriculture, l’environnement, le développement social, les infrastructures, l’énergie, l’eau et l’assainissement.

Titulaire d’un master en politique sociale et planification de la London School of Economics et d’une licence en géographie de l’université de Liverpool, Caroline Kende-Robb est membre des conseils d’administration de Global Financial Integrity et de CAMFED International, une ONG qui se consacre à l’éducation des filles en Afrique.

« C’est pour moi un insigne honneur de travailler pour le Groupe de la Banque africaine de développement, la première institution panafricaine de développement, et je tiens à remercier le président [Akinwumi] Adesina de m’offrir cette opportunité précieuse », a déclaré Mme Caroline Kende-Robb. « Je suis impatiente de travailler avec le président Adesina et la haute Direction de la Banque pour mettre en œuvre la vision inspirante du président pour la Banque et pour l’Afrique. J’ai hâte de pouvoir travailler avec les collègues très impliqués et dévoués de la Banque pour aider à développer les politiques opérationnelles appropriées, à façonner une vision et à promouvoir une perspective stratégique qui puissent guider le programme d’actions décisif de la Banque. »

Le président du Groupe de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina, s’est dit « heureux de nommer Mme Caroline Kende-Robb au poste de directrice du Département stratégie et politiques opérationnelles de la Banque ».

« Caroline [est] une professionnelle du développement respectée, [qui] a une solide expérience de direction et de gestion dans les secteurs du développement et de l’humanitaire, ainsi qu’en diplomatie du développement aux plus hauts niveaux, ce qui sera capital pour ce rôle. Elle contribuera pleinement à l’élaboration et à l’examen de la stratégie et de l’orientation générales de la Banque, à l’efficacité du fonctionnement de ses systèmes de gouvernance et à promouvoir des partenariats solides, tant au sein de la Banque qu’en dehors. Elle apportera également un leadership stratégique pour que les stratégies de la Banque soient bien alignées sur sa mission globale et ses priorités opérationnelles », a ajouté M. Adesina.

BAD

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page